Un bilan positif pour les championnats du monde de Télémark
Publié le
Les Championnats du monde de télémark, organisés cette année aux Contamines-Montjoie, resteront à coup sûr gravés dans l’histoire de l’équipe de France. Les Bleus ont réalisé une performance exceptionnelle, battant leur record de médailles avec un total de huit breloques décrochées. Mais dans ce bilan presque parfait, une couleur a manqué : l’or. Jusqu’à la dernière course, la « Classic » chez les femmes et les hommes, les Français y ont cru, avant de voir leurs espoirs s’envoler face à des adversaires redoutables et implacables.
Championnats du Monde de télémark 🔥
— Les Contamines (@les_contamines) March 19, 2025
Retour en images sur cette première journée de compétition avec l’épreuve de sprint, qui a eu lieu sous un beau soleil et dans d’excellentes conditions !
Les résultats : https://t.co/DoVzlRaJok
RDV demain 10h30 pour le Team Parallel Sprint ! pic.twitter.com/toRMwgK0Un
Les femmes frôlent l’exploit
Les épreuves féminines terminaient ce dimanche avec la course Classic, dernière occasion pour les Françaises de décrocher l’or tant attendu. Argeline Tan Bouquet, partie avec le dossard 1, a réalisé une descente de référence, mettant la pression sur toutes ses concurrentes. La favorite, l’Anglaise Jasmin Taylor, a été piégée par une pénalité, laissant penser que l’or allait enfin sourire à la France.
Touchée par une gastro, comment Argeline Tan Bouquet est devenue vice-championne du monde de classique https://t.co/9BBr8k3zCS
— Julien Trivero (@Julientrivero) March 24, 2025
Mais c’était sans compter sur l’Allemande Johanna Holzmann. Déjà victorieuse lors des deux premières épreuves, elle a une fois de plus démontré sa supériorité en passant sous la barre des deux minutes. Tan Bouquet doit se contenter d’une très belle médaille d’argent, tandis que Laly Chaucheprat, un temps en course pour le podium, échoue au pied, quatrième.
Les hommes échouent face à un Norvégien intouchable
Chez les hommes, la dernière chance reposait sur les épaules de Yoann Rostolan, déjà double médaillé durant ces Mondiaux. Le Français était en grande forme mais s’est heurté à un mur nommé Trym Nygaard Loeken. Le Norvégien, impérial sur l’ensemble de la compétition, s’est une nouvelle fois imposé avec plus de trois secondes d’avance.
Rostolan, deuxième sur la ligne d’arrivée, espérait l’argent… avant qu’une pénalité ne vienne le rétrograder au classement. C’est finalement Alexis Page qui hérite du bronze, permettant à la France de décrocher une huitième médaille, record absolu dans l’histoire des Bleus aux Championnats du monde de télémark.
Alexis Page, médaillé aux championnats du monde là où il a découvert le telemark à 9 ans https://t.co/qaHtffnG6f
— Julien Trivero (@Julientrivero) March 24, 2025
Le bilan des Bleus : historique mais frustrant
Avec huit médailles (quatre en argent et trois en bronze), la moisson est impressionnante :
- Argent (4) :
Augustine Carliez (Sprint)
Noé Claye (Sprint)
Yoann Rostolan (Sprint parallèle)
Argeline Tan Bouquet (Classic)
- Bronze (3) :
Yoann Rostolan (Sprint)
Noé Claye, Élie Nabot et Argeline Tan Bouquet (Sprint parallèle par équipe)
Noé Claye (Sprint parallèle individuel)
Alexis Page (Classic)
- Or: toujours manquant.
Une performance qui ouvre de belles perspectives
Même sans le titre mondial, ces Championnats du monde aux Contamines-Montjoie ont confirmé la montée en puissance du télémark français. Les jeunes talents comme Noé Claye, Alexis Page ou encore Augustine Carliez ont su briller au plus haut niveau, et les figures confirmées comme Yoann Rostolan ou Argeline Tan Bouquet restent des références.
Ce bilan historique laisse un goût doux-amer, mais aussi de grandes promesses pour l’avenir : la France est plus que jamais prête à viser l’or lors des prochaines grandes échéances.