Quart de finale |
Autriche Linz
3 - 2
Équipe de Suède
Suède
  • Kristian Karlsson
  • Christina Kallberg
Retransmission L'Équipe

Set

Kristian Karlsson, Christina Kallberg1111498
Simon Gauzy, Prithika Pavade87111111

Simon Gauzy et Prithika Pavade en demi-finale du tournoi de double mixte

Simon Gauzy et Prithika Pavade en demi-finale du tournoi de double mixte

Nico Par Nico

Publié le

Au terme d'un match intense et renversant, la paire française Simon Gauzy et Prithika Pavade a décroché une place en demi-finale des Championnats d'Europe de tennis de table, en double mixte, à Linz, en Autriche. Les deux Tricolores ont battu la solide paire suédoise composée de Kristian Karlsson et Christina Kallberg, dans un match en cinq sets au suspense haletant (8-11, 7-11, 11-4, 11-9, 11-8). Grâce à cette victoire, Gauzy et Pavade sont désormais assurés de repartir avec une médaille, leur première étape avant de viser l'or.

𝐂𝐡𝐚𝐦𝐩𝐢𝐨𝐧𝐧𝐚𝐭𝐬 𝐝’𝐄𝐮𝐫𝐨𝐩𝐞 🏆

Prithika et Simon s’imposent face à la paire n°1 européenne composée par Karlsson et Kallberg 🔥

On les retrouvera dès demain pour leur demi-finale face à Robles et Xiao 🏓#TeamFrance🇫🇷 pic.twitter.com/oiIvIc4B34

— Fédération Française de Tennis de Table (@ffttofficiel) October 17, 2024

Un départ difficile mais un retour fulgurant

Malgré un début de match difficile, où ils se sont inclinés lors des deux premières manches (8-11, 7-11), Gauzy et Pavade ont réussi à renverser la tendance. La paire suédoise, très en forme, dominait alors les échanges avec un jeu fluide et agressif. Mais le duo français n’a pas baissé les bras. Dans le troisième set, ils sont revenus en force en s’imposant avec un large score de 11-4, montrant une belle réaction face à leurs adversaires.

Dans la quatrième manche, les Bleus ont confirmé leur regain de forme. Dans un set serré, où les deux équipes se rendaient coup pour coup, ils ont réussi à faire la différence en fin de manche (11-9) pour égaliser à deux sets partout, relançant complètement le match.

Un cinquième set décisif maîtrisé

Le dernier set a été tout aussi disputé, les deux équipes ne parvenant pas à se distancer. Cependant, Gauzy et Pavade ont pris l’avantage au bon moment, avec une série de trois points cruciaux qui leur ont permis de mener 9-6. Ce break a suffi à sécuriser leur victoire, remportant finalement le set décisif 11-8, au terme d’un combat de près d’une heure.

Médaille assurée pour Simon Gauzy et Prithika Pavade !

Mené de deux sets, les Français ont remonté la paire suédoise (3-2) pour décrocher leur place en demi-finale des Championnats d'Europe ! #lequipeTTABLE pic.twitter.com/BskD5qP2DJ

— L'ÉQUIPE (@lequipe) October 17, 2024

Une médaille assurée, l'or en ligne de mire

Avec cette victoire en quart de finale, les deux pongistes français sont assurés d’une médaille. C'est une belle continuité pour Simon Gauzy et Prithika Pavade, qui avaient déjà décroché le bronze en 2021. Cette performance leur ouvre désormais les portes de la demi-finale, où ils tenteront d'aller encore plus loin et pourquoi pas de viser le titre continental. Pavade, enthousiaste après la victoire, a déclaré : « C'était un énorme match, on était menés 2-0, eux jouaient super bien et on était un peu coincés. Ensuite, on a réussi à trouver quelques petites solutions tactiques, et c'est fou, au fur et à mesure, le niveau augmentait. Je suis super heureuse d'être en demi-finales. »

Simon Gauzy touché au genou gauche

Néanmoins, cette qualification s’est faite avec une petite frayeur pour Simon Gauzy. Lors du quatrième set, le Français a dû interrompre brièvement le match pour soigner son genou gauche, ressentant une douleur sur un mouvement en coup droit. « Je ne sais pas encore vraiment ce qui s'est passé, soit un coup en touchant le sol, soit que ça a un petit peu tourné. J'espère que c'est la première option. Quand je rejouais, ça allait, mais bien sûr, j'avais un peu d'appréhension », a expliqué Gauzy après le match.

Ce pépin physique intervient à un moment crucial pour le Français, qui doit enchaîner dès le soir même avec son match en simple contre l'Autrichien Andreas Levenko. Gauzy, bien que diminué, reste optimiste : « En pleine possession de mes moyens, j'avais gagné 3-2 contre lui aux Championnats du monde par équipes à Busan. Il va falloir que je sois en forme... »

La paire Gauzy-Pavade a désormais l’opportunité de poursuivre son rêve européen avec une place en finale en ligne de mire. Leur combativité et leur capacité à revenir dans les moments difficiles sont des atouts majeurs qui pourraient bien les mener jusqu'au sommet du tennis de table européen.

Autres matchs