Set

Jules Rolland71311125
Jingkun LIANG111571011

Jules Rolland battu sur le fil

Nico Par Nico

Publié le

Mardi soir, la Sud de France Arena de Montpellier a vibré au rythme d’un match d’anthologie entre Jules Rolland et le Chinois Liang Jingkun, numéro 4 mondial et tête de série numéro 2 du WTT Champions de Montpellier. Le pongiste français, classé 106e mondial, a mené un combat héroïque, poussant son adversaire à la belle avant de s’incliner avec les honneurs (11-7, 15-13, 7-11, 10-12, 11-5).

Un duel épique et un public en feu

Dès les premiers échanges, le public montpelliérain a fait entendre son soutien indéfectible à Jules Rolland, membre de l'équipe de France aux Jeux Olympiques de Paris en tant que remplaçant. Face à l’un des meilleurs joueurs mondiaux, Rolland, 24 ans, n’avait rien à perdre et tout à gagner. Après avoir perdu le premier set (11-7) malgré un bon départ (6-7), il a réussi à mener largement dans le second (8-3). Cependant, après avoir obtenu trois balles de set, Rolland a vu Liang Jingkun revenir pour l’emporter 15-13 dans un finish haletant.

Une remontée spectaculaire

Malgré ce coup dur, Rolland n'a pas baissé les bras. Au troisième set, il a trouvé des solutions et a pris l'ascendant (11-7), avant de livrer un quatrième set mémorable. Mené 0-5, le Français a puisé dans ses ressources pour revenir, sauvant même deux balles de match, dont une grâce à une défense incroyable sur une balle haute, et une autre sur un revers fulgurant. Il a finalement remporté ce set 12-10, forçant un cinquième set décisif.

La belle, trop loin

Dans ce dernier acte, malgré l'élan créé par son retour, Rolland n'a pas réussi à contenir l'expérience et la régularité de Liang Jingkun. Le Chinois a su se montrer implacable, s’imposant 11-5 et clôturant un duel spectaculaire qui aura duré près d’une heure. Mais le public ne s'y trompait pas : Rolland, bien qu’éliminé, avait livré une performance exceptionnelle.

Des regrets, mais aussi du positif

Interrogé à la fin du match, Jules Rolland n’a pas caché sa déception : « Il y a forcément des regrets, et j'ai du mal à m'amuser dans la défaite », a-t-il confié. Mais il a aussi reconnu l’atmosphère incroyable dans l'Arena : « L’atmosphère était particulière, les gens incroyables, je ne sais pas si je le revivrai. [...] Il n'est pas numéro 4 mondial pour rien. » Bien que déçu sur le moment, Rolland reste conscient qu’il tirera des leçons positives de cette expérience.

La suite du tournoi pour les Bleus

Si Jules Rolland a quitté le tournoi avec la tête haute, les frères Lebrun et Prithika Pavade entreront en scène ce mercredi. Alexis et Félix Lebrun, espoirs du tennis de table français, ainsi que Prithika Pavade, promettent de poursuivre sur la lancée de ce WTT Champions de Montpellier, première édition du tournoi en France. Tous seront attendus avec impatience par un public acquis à leur cause, prêt à vivre de nouveaux moments de frissons.

Autres matchs

Match précédent Match suivant