16e de finale |
Allemagne Frankfurt am Main
Équipe de Taipei chinois
Taipei chinois
Yun-Ju Lin
3 - 2

Set

Yun-Ju Lin11119912
Alexis Lebrun55111110

Alexis Lebrun battu dès son entrée en lice

Alexis Lebrun battu dès son entrée en lice

Nico Par Nico

Publié le

Lundi, Alexis Lebrun a été sorti dès les 16es de finale du WTT Champions de Francfort, échouant de justesse face au Taïwanais Lin Yun-Ju, 12e mondial, après un match tendu en cinq sets (5-11, 5-11, 11-9, 11-9, 10-12). Cette défaite marque une étape frustrante pour le champion d'Europe, qui est désormais dans une position délicate pour se qualifier aux finales du circuit en novembre.

Un début de match difficile pour Lebrun

Dès le début de la rencontre, Alexis Lebrun a peiné à prendre le dessus sur Lin Yun-Ju, un adversaire redoutable, gaucher et bien classé au niveau mondial. Le Montpelliérain s'est retrouvé dominé par la rapidité et la précision de son adversaire, particulièrement sur les retours de service. Incapable de contrôler les longs échanges, il a été forcé de commettre plusieurs erreurs, ce qui a permis à Lin de s’imposer sans difficulté lors des deux premiers sets, qu’il a remportés 11-5, 11-5.

Un sursaut de combativité

Dans le troisième set, Alexis Lebrun est parvenu à renverser la vapeur. Plus concentré et agressif, il a pris l'avantage en menant 4-3 puis 7-4, avant de conclure la manche sur sa première balle de set. Encouragé par les supporters français présents dans les tribunes de la Suwag Energie Arena, il a continué sur cette lancée dans le quatrième set, où il a lutté avec ténacité pour prendre le dessus malgré un retard initial de 2-6. Ce regain de dynamisme lui a permis d'égaliser à deux sets partout, arrachés grâce à sa force de caractère et son adaptation aux services de son adversaire.

🤯🔥CHOOOOOOOO ALEXIS LEBRUN EST FOUUU !!!!! MENÉ 6-2 PUIS 9-8 IL EST REVENUUUUU ! TOUS DERRIÈRE LUI !!!!

A. LEBRUN🇫🇷2-2🇹🇼Y-J. LIN pic.twitter.com/vJVUtjuqWu

— Cho Allez !🏓 (@ChoAllez) November 4, 2024

Une fin de match tendue jusqu’au bout

Dans le cinquième et dernier set, Alexis Lebrun a tout donné, répondant à la vitesse de Lin Yun-Ju par la puissance de ses frappes. Un rallye intense, remporté par le Français, a permis à Lebrun de recoller au score à 6-6, relançant l'espoir parmi les supporters. Mené 8-9, il s'est offert une première balle de match, mais n’a pas su conclure, laissant finalement Lin Yun-Ju s'imposer sur son service. Ce match accroché et plein de suspense met en lumière la détermination de Lebrun, qui n’aura cédé que de justesse face à un adversaire de calibre mondial.

It doesn't get any better than this 🤯

A courtside view of this sublime rally between Alexis Lebrun and Lin Yun-Ju ♨️#WTTFrankfurt #WTTChampions #TableTennis 🤯 pic.twitter.com/xPG4TknsBn

— World Table Tennis (@WTTGlobal) November 4, 2024

Un impact sur sa qualification pour les finales

La défaite d’Alexis Lebrun complique sa situation pour une qualification en simple pour les finales du circuit, prévues à Fukuoka au Japon du 20 au 24 novembre. Bien que toujours en course, il n’a désormais plus son destin en main et devra attendre les résultats de ses concurrents pour espérer obtenir une place dans le tournoi.

La suite du tournoi pour son frère Félix

Si l’aventure s’arrête ici pour Alexis, son frère Félix Lebrun poursuit quant à lui son parcours au WTT Champions de Francfort. Vainqueur de Simon Gauzy lors de son premier match, il s’apprête à affronter le Coréen An Jaehyun en 8es de finale, avec l’espoir de représenter la France dans les phases finales de la compétition.

En dépit de cette élimination, Alexis Lebrun aura montré une fois de plus sa résilience et son potentiel face aux meilleurs joueurs mondiaux. Sa performance face à Lin Yun-Ju reste une indication positive pour l’avenir, alors qu’il continue de se mesurer aux élites internationales et de gagner en expérience.

Autres matchs