Équipe d'Espagne
Espagne
Pablo Carreno-Busta
0 - 2

Set

Pablo Carreno-Busta63
Arthur Fils76

Arthur Fils en patron face à Pablo Carreno Busta

Nico Par Nico

Publié le

En pleine montée en puissance sur le circuit, Arthur Fils a confirmé sa forme du moment en remportant son premier match au tournoi ATP 500 de Barcelone, ce mardi. Le Français, 14e joueur mondial, s’est défait de l’Espagnol Pablo Carreño Busta en deux sets accrochés puis maîtrisés : 7-6 [6], 6-3. Une entrée en lice solide face à un adversaire expérimenté, qui aura longtemps résisté avant de céder.

Un premier set sous tension

Malgré son statut de favori, Fils a connu un début de match compliqué sur la terre battue catalane. En face, Carreño Busta, ex-top 10 mondial de retour de blessure, a longtemps imposé un vrai défi au Français, jouant juste et exploitant les approximations du Tricolore. Rapidement breaké, Fils s’est retrouvé dos au mur. Mais fidèle à sa réputation de battant, le jeune Français a su réagir.

Confiant dans ses frappes lourdes, notamment en revers, il a effacé son retard à la faveur d’une série impressionnante de 11 points consécutifs, illustrant à la fois sa puissance et sa résilience. Dans un tie-break haletant, alors qu’il était mené 5-3, il a sauvé deux balles de set de façon spectaculaire, notamment sur un gros coup droit en bout de course. Une erreur au filet du vétéran espagnol lui a ensuite offert sa deuxième balle de set, qu’il a convertie après 1h01 de lutte acharnée.

Une deuxième manche bien mieux maîtrisée

Libéré par le gain de ce premier acte, Fils a ensuite totalement pris la mesure du match. Moins friable au service, plus percutant en retour, il a rapidement creusé l’écart (3-0) face à un Carreño Busta émoussé physiquement. Le Français a ensuite parfaitement géré son avance, ne laissant que peu d’ouvertures à son adversaire, et s’est adjugé le set et le match en à peine plus de 30 minutes.

Direction le deuxième tour face à Pedro Martinez

Avec cette victoire en deux manches (7-6 [6], 6-3), Arthur Fils valide son billet pour le deuxième tour du tournoi barcelonais. Il y affrontera Pedro Martinez, un autre Espagnol, actuellement 49e mondial. Sur sa surface de prédilection, Martinez représentera un nouveau défi tactique, mais Fils semble armé pour aller plus loin dans ce tableau.

Une belle dynamique à confirmer

Déjà auteur de trois quarts de finale consécutifs en Masters 1000 (Indian Wells, Miami, Monte-Carlo), le joueur tricolore continue de montrer qu’il a les épaules pour s’imposer parmi les meilleurs, même sur terre battue. S’il parvient à stabiliser son entame de match et à rester solide dans les moments clés, Arthur Fils pourrait bien jouer les trouble-fêtes cette semaine à Barcelone… voire davantage à l’approche de Roland-Garros.

Encore jeune mais déjà redoutablement mature dans son jeu, le n°1 français actuel semble prêt à écrire un nouveau chapitre de sa jeune carrière.

Autres matchs

Match précédent Match suivant