Préparation intense pour les bleus à Orléans

Préparation intense pour les bleus à Orléans

Nico Par Nico

Publié le

À quelques jours du duel face au Brésil (1-2 février), l’équipe de France de Coupe Davis poursuit sa préparation au Palais des sports d’Orléans. Ce mercredi, les Bleus ont vécu une journée d’entraînement particulière, animée par plusieurs centaines d’enfants venus les encourager. Une ambiance festive qui a permis aux joueurs de se mettre dans le bain du match à domicile.

FOCUS 👊🇫🇷#DavisCup pic.twitter.com/OWMOzxDP3o

— FFT (@FFTennis) January 30, 2025

Une ambiance survoltée pour les Bleus

Drapeaux tricolores, chants, visages peints aux couleurs de la France : l’enthousiasme des jeunes spectateurs a transformé l’entraînement des Bleus en véritable répétition générale. Une atmosphère qui a particulièrement marqué Arthur Fils et Ugo Humbert, qui s’apprêtent à disputer leur première rencontre de Coupe Davis en France.

« On est tous heureux de jouer en France et je suis impatient de jouer ce week-end avec le public, ça va vraiment être top », a confié Arthur Fils en conférence de presse.

Pour le jeune joueur, tout comme pour son coéquipier Humbert, cette semaine de préparation est aussi l’occasion de rassurer sur son état de forme. Contraint à l’abandon à l’Open d’Australie en raison d’une blessure à la cheville gauche, Fils a assuré qu’il était désormais prêt à en découdre :

« C'était un peu compliqué en Australie, mais rien de grave. Je suis en pleine forme, je m'entraîne bien, on fait aussi pas mal de physique, donc prêt pour jouer ce week-end. »

Durant une séance d’1h30, Humbert et Fils se sont livrés un duel intense, devant un public parfois trop enthousiaste. Les joueurs ont même dû calmer l’excitation des enfants pendant certains points, preuve de l’engouement autour de cette rencontre face au Brésil.

🚨 Retour des Bleus, retour du 𝐐𝐮𝐢𝐳 𝐝𝐞́𝐜𝐢𝐬𝐢𝐟 ! Sur le thème France-Brésil 🇫🇷🇧🇷

À voir dès maintenant sur YouTube ▶️ https://t.co/wQIEKtTizE pic.twitter.com/M0iXxKO4M2

— FFT (@FFTennis) January 30, 2025

Des choix difficiles pour Paul-Henri Mathieu

Le capitaine des Bleus, Paul-Henri Mathieu, suit attentivement la progression de ses joueurs. Son principal dilemme : choisir les deux titulaires pour les simples du samedi. Ugo Humbert et Arthur Fils, respectivement n°1 et n°2 français, partent favoris, mais Giovanni Mpetshi Perricard pourrait bien créer la surprise

Absent du Central mercredi, Mpetshi Perricard s’est toutefois exprimé sur sa joie de vivre sa première sélection. Doté d’un service puissant, il représente une option crédible sur une surface rapide, même s’il reste troisième dans la hiérarchie française au classement ATP. Son absence sur le court n’a d’ailleurs pas échappé aux jeunes supporters :

« Il est où Mpetshi Perricard ? » a crié un enfant, visiblement déçu de ne pas voir le géant français à l’œuvre.

Un Commandant déterminé avant sa première rencontre à domicile 🫡🇫🇷 #DavisCup pic.twitter.com/14PcFg8pfJ

— FFT (@FFTennis) January 30, 2025

Bonzi et Herbert à l’épreuve du double

Le double, souvent clé dans une rencontre de Coupe Davis, reste un chantier pour l’équipe de France. Mercredi matin, Pierre-Hugues Herbert et Benjamin Bonzi ont travaillé leur complémentarité face à Paul-Henri Mathieu et le sparring Adan Freire Da Silva.

Le duo, qui s’était déjà entraîné ensemble la veille face à Fils et Mpetshi Perricard, cherche encore ses automatismes. Herbert, expérimenté en double, a pris le temps d’expliquer ses placements à Bonzi, preuve que le duo se met en place progressivement.

Pour conclure cette journée, les joueurs ont pris la pose avec les enfants, pour un moment de partage et de communion avec le public. Mpetshi Perricard, absent de l’entraînement, était tout de même présent sur la photo, ce qui a dû ravir son jeune fan en tribune. Arthur Fils, lui, s’était déjà éclipsé.

Les Bleus sont montés en intensité à 2 jours de France-Brésil 💥#DavisCup

— FFT (@FFTennis) January 30, 2025

Ugo Humbert reste discret sur sa séparation avec Jérémy Chardy

Autre sujet qui a fait parler : la fin de la collaboration entre Ugo Humbert et Jérémy Chardy. Le n°1 français, qui a annoncé cette séparation il y a une dizaine de jours, a refusé d’évoquer davantage le sujet en conférence de presse.

« J'ai écrit ce que j'avais à dire sur les réseaux et je ne ferai aucun autre commentaire sur ce sujet. »

Humbert, qui avait atteint le top 20 mondial sous la houlette de Chardy, poursuit toutefois son travail avec Fabrice Martin, un proche de son ancien entraîneur. Pour l’instant, il ne prévoit pas de modifier son staff.

Derniers ajustements avant le grand rendez-vous

À quelques jours du début de la confrontation face au Brésil, les Bleus peaufinent les derniers détails. Les choix du capitaine Paul-Henri Mathieu seront décisifs, tant pour les simples que pour le double, alors que l’équipe de France cherche encore une paire fiable.

Face à un Brésil combatif, les Tricolores auront besoin de l’énergie du public pour briller. Premier rendez-vous samedi, avec les deux premiers simples qui donneront le ton de cette rencontre décisive en Coupe Davis.

Actualités en rapport