L'équipe de France est qualifiée !

L'équipe de France est qualifiée !

Nico Par Nico

Publié le

L'équipe de France apparaissait comme grandissime favorite de cette rencontre en Grande-Bretagne. Ce n'était pas sans compter sur la détermination et les qualités des britanniques démontrées ce week-end.

Vendredi, il aura fallu presque 6 heures au cumul pour voir la France mener 2-0 après les victoires au bout de l'effort de Caroline Garcia et Alizé Cornet.

Ce samedi, c'est Caroline Garcia qui a finit le travail et qui permet à la France de se qualifier.

Garcia lance l'équipe dans la douleur

La numéro 5 mondiale Caroline Garcia a du puiser jusqu'au plus profond de ses réserves pour s'imposer face à Katie Boulter, 154e joueuse mondial, ce vendredi en match d'ouverture de ce tour qualificatif de Billie Jean King Cup. Adversaire plutôt modeste sur le papier, Katie Boulter a délivré une prestation complète et presque aboutie, ou il ne lui aura manqué que le petit souffle d'expérience pour s'imposer.

Garcia crispée

Le début de match ne laissait pas entrevoir à un grand spectacle, avec deux joueuses commettant beaucoup de fautes, dont une Caroline Garcia, qui affichait un manque de confiance certain sur ce début de match , ou elle sauve une balle de break dès son premier jeu de service avant finalement de concéder sa mise en jeu à 2 jeux partout. Mais elle a su recoller au score sur un joli jeu de retour à 4-3 pour Boulter, ou elle gagne ce jeu blanc. S'est ensuite suivi un petit chemin menant les deux adversaires jusqu'au jeu décisif de cette première manche, mieux négocié par la britannique, qu'elle remporte 7 points à 2 pour mener une manche à zéro, 7-6.

Deuxième set en dent de scie

Dès le retour suite à la perte de ce premier set, c'est une française plus tranchante et plus agressive sur le court. Poussée vers l'avant, elle vient gagner quelques points au filet et fait la course en tête dans le set avec un break d'avance, jusqu'à 3-4, moment ou elle relâche la pression pour permettre à Boulter de revenir à hauteur, 4-4. Elle a ensuite du servir deux fois pour rester dans le match, et parvenir a arriver jusqu'à un second jeu décisif, qu'elle parvient à remporter cette fois 7 point s à 4, pour égaliser à une manche partout , 7-6 6-7.

Elle repousse ses limites en fin de match

On pensait alors que le plus dur était fait, mais non, Caroline Garcia aime jouer avec les nerfs de ses supporters. C'est la britannique qui parviendra à prendre le service de la française en premier, pour mener 3 jeux à 2. Break confirmé pour Boulter, qui mène ensuite 4 jeux à 2, avant de connaitre un léger passage à vide, ou elle fera quelques erreurs qui profiteront à la francise pour recoller à nouveau. C'est un troisième tie break qui départagera les deux protagonistes du jour, ou Garcia, plus solide, déroulera son jeu pour s'imposer 7 points à 2. Touchée physiquement par une ampoule au pied durant le match qui l'obligera à faire venir le kiné pour y soigner, elle aura su puiser dans ses réserves pour obtenir la gain de ce match si important pour lancer son équipe. Victoire 6-7 7-6 7-6. Et quel match! "J'aime repousser mes limites", indiquera t'elle en fin de match.

Cornet confirme avec panache

Alizé Cornet arrivait sur le court avec une pression en moins grâce à la victoire de sa partenaire. Il est toujours plus simple de jouer avec l'avantage. Face à Harriet Dart, elle sera à la hauteur de l'évènement, non sans difficultés, pour gagner son point elle aussi et emmener son équipe encore plus proche de la qualification.

Premier set totalement décousu

C'est un début de match ou les deux joueuses se sont certes rendu coups pour coups, mais profitant l'une et l'autre de nombreuses fautes directes, comme le témoignera les statistiques de fin de match, avec 93 fautes directes au total pour seulement 44 points gagnants. Et dans cette première manche, ce n'est pas moins de 6 breaks qui seront réalisés, trois chacune, pour finalement parvenir jusqu'au jeu décisif ou Alizé Cornet sauvera une balle de set à 6-5 pour Dart, avant de remporter les trois points suivants pour gagner ce jeu décisif 8 points à 6 et mener un set à zéro.


En pleine souffrance

De longs rallyes, un schéma de jeu ne permettant pas forcément d'abréger les échanges, c'est le déroulé du second set qui allait se produire devant les spectateurs de la Coventry Arena. Cette fois, aucun break ne sera à noter, les deux adversaires tenant leur mise en jeu avec un service efficace. Mais c'est dans une souffrance parfois à la limite de l'agonie que la française va parvenir à remporter ce match. En effet, parfois boitillante, parfois à bout de souffle, parfois au bord des crampes, elle parvient au bout de ses peines et remporte cette rencontre à l'issue d'un nouveau jeu décisif qu'elle remporte 7 points à 3 pour s'imposer en deux manches, 7-6 7-6.

Cette première journée se résume donc à une histoire de jeux décisifs, ou il en aura fallu 5 pour voir les françaises s'imposer et apporter à la France ces deux premiers points les mettant dans une situation très favorable avant la journée de samedi. Elle soulignera au micro suite à son match cette souffrance: "Je suis tellement soulagée, ca a été un gros combat avec Harriet. On a donné notre maximum. Un troisième set aurait été très dur pour les deux".


L'équipe de France mène 2-0 suite à cette première journée de vendredi. Il faudra confirmer sur les deux simples suivants, et surtout voir l'état physique des joueuses. Potentiellement avec d'autres joueuses sur le court si la fatigue et la récupération n'est pas suffisante...

Les supporters également au rendez-vous

L'équipe de France peut compter sur le soutien de ses supporters, et ce partout ou l'équipe se déplace. Ce week-end au Royaume Uni aura permis à de nombreux fans de faire le déplacement outre-manche pour soutenir les tricolores. Et c'est dans une enceinte de 2000 places à peine que les Français se sont fait entendre, mettant l'ambiance à chaque point remporté par les tricolores. Une belle initiative et une aide à n'en pas douter pour les joueuses, pour se transcender sous les chants Français.

Garcia pour la qualification

Ca samedi débutait par la première affiche opposant la britannique Harriet Dart à la française Caroline Garcia. Les deux joueuses étant maintenues comme titulaires, après leurs deux matchs épiques de la veille. Comment allaient arriver les deux joueuses physiquement? Un premier élément de réponse a tout de suite été émis.

Maîtrise et relâchement

C'est une Caroline Garcia totalement relâchée qui est arrivée sur le court ce samedi. Profitant de deux doubles fautes de son adversaire sur ses deux premiers points de service, elle break d'entrée pour faire la course en tête. Un service décisif, un deuxième coup de raquette efficace pour prendre l'ascendant rapidement dans l'échange et permettre à la française de dérouler son jeu et s'imposer dans cette première manche sur un score sans appel, 6-1.

Un jeu décisif de folie

Le second set est beaucoup plus équilibré, entre une britannique commentant moins de fautes, et une française quelque peu hésitante sur certaines situations. Mais c'est sous pression que Caroline Garcia a du s'employer gagner les points, notamment lorsque Harriet Dart obtient une balle de set à 6 points à 5 sur son service dans le jeu décisif. Balle de set sauvée par la française sur un retour volée plein de sang froid. Tout comme la suivante à 6-7, sauvée à nouveau par une montée à la volée provoquant la faute adverse. Il aura fallu trembler jusqu'au bout, mais c'est finalement Harriet Dart, qui sur sa quatrième balle de set, conclu cette manche 7-6.

Troisième set en gestion

Caroline Garcia digère aussitôt la perte de ce set pour se reconcentrer et faire le pressing sur son adversaire. Offensive au plus haut point, elle ne laisse aucune miette sur ce set et remporté la victoire 6/1. Score final 6-1 6-7 6-1.

L'équipe de France se qualifie donc pour la suite de cette Billie Jean King Cup. Rendez-vous en fin d'année pour la phase finale de la compétition. L'objectif est rempli! Bravo à l'ensemble de l'équipe et du staff.

Actualités en rapport