La France affrontera l'Italie puis l'Allemagne pour la phase finale de Billie Jean King Cup
Publié le
L'équipe de France féminine disputera la phase finale de la Billie Jean King Cup à Séville du 7 au 12 novembre prochain. Le tirage au sort a placé les Bleues avec l'Italie et l'Allemagne dans le groupe D.
Quelle sera la composition de l'équipe de France pour cette date? Telle est la question que nous avons à ce sujet, et dont répondra le sélectionneur de cette équipe Julien Benneteau. Caroline Garcia, malgré sa toute petite forme actuelle semble etre la favorite pour etre du voyage, les places seront chères derrière elle. Alizé Cornet et son expérience devrait également etre de la partie. Ensuite, une première convocation de Varvara Gracheva sous ses nouvelles couleurs françaises est possible, tout comme un appel à la jeune Clara Burel, en forme actuellement et qui reste sur un joli parcours à l'US Open en s'inclinant seulement face à Aryna Sabalenka. Diane Parry a également ses chances, plus que Kristina Mladenovic retombée loin au classement WTA depuis plusieurs mois.
Le programme des #BJKCupsFinals est tombé !
— FFT (@FFTennis) September 7, 2023
La France, dans le groupe D, affrontera l'Italie, puis l'Allemagne les 8 et 10 novembre.
ALLEZ LES BLEUES 💙@BJKCup pic.twitter.com/lo33lz3Aw8
l'italie pour débuter
Le premier rendez-vous de cette phase finale à Séville est fixé au mercredi 8 novembre pour l'équipe de France. Une rencontre face à l'Italie, pour débuter parfaitement ce Groupe D.
Elisabetta Cocciaretto (29e), Jasmine Paolini (35e), Camila Giorgi (52e) ou encore Martina Trevisan (58e) et Lucia Bronzetti (76e) sont les joueuses les plus plausibles de retrouver en face des tricolores.
Une sélection qui sur la papier, parrait accessible pour la France mais dont il faudra se méfier.
L'Allemagne pour continuer
Victoire au défaite face à l'Italie en ouverture, la rencontre face à l'Allemagne deux jours plus tard, le vendredi 10 novembre, sera sans doute décisive pour la qualification. Et pour cela, les filles seront opposées à des joueuses moins bien classées sur le papier. Exceptée Tatjana Maria (47e) et son jeu atypique, les joueuses suivantes paraissent plus en retrait, comme Tamara Korpatsch (75e), Anna-Lena Friedsman (90e) ou encore Julie Niemeier (91e).
Deux rencontres ou les françaises pourront se juger face à deux nations à leur portée, avant d'espérer poursuivre leur route et accéder au sommet de cette Billie Jean King Cup 2023.