Demi finale |
Royaume-Uni Nottingham
1 - 2
Équipe de République tchèque
République tchèque
Karolina Pliskova

Set

Diane Parry714
Karolina Pliskova666

Diane Parry battue en demi-finale

Nico Par Nico

Publié le

Ce dimanche, Diane Parry, jeune joueuse française de 21 ans, a disputé sa première demi-finale sur gazon de la saison au tournoi WTA 250 de Nottingham. Malheureusement, malgré un combat acharné, elle s'est inclinée en trois sets face à la Tchèque Karolina Pliskova, ancienne numéro un mondiale. Le score final de cette rencontre intense était de 7-6 [9], 1-6, 4-6 en faveur de Pliskova.

Un début prometteur mais une fin décevante

Le match a débuté sous les meilleurs auspices pour Parry, qui a arraché le premier set au tie-break après une lutte acharnée de près d'une heure et dix minutes. Solide et déterminée, Parry a su sauver une situation délicate à 5-4, service Pliskova, en écartant deux balles de set dans le tie-break. Elle a démontré une grande force mentale, compensant une certaine inconstance au service (54 % de premières balles) avec 11 aces impressionnants.

Cependant, la suite du match a été moins favorable pour la Tricolore. Pliskova, actuellement classée 50e mondiale, a su exploiter les failles dans le jeu de Parry. En particulier, la faiblesse de la première balle de la Française a permis à Pliskova de reprendre l'ascendant, remportant les deux sets suivants 6-1, 6-4.

Une semaine éprouvante à Nottingham

Diane Parry a vécu une semaine intense à Nottingham, marquée par plusieurs interruptions dues à la pluie. Cette demi-finale, qui s'est déroulée sur 2h25, a mis à rude épreuve la jeune joueuse. Malgré un premier set où elle a montré de belles promesses, Parry n'a pas réussi à maintenir le même niveau de jeu dans les sets suivants, laissant Pliskova prendre le contrôle du match.

Grâce à cette victoire, Karolina Pliskova accède à sa première finale sur gazon depuis sa défaite en finale de Wimbledon en 2021 contre Ashleigh Barty. En finale à Nottingham, elle affrontera la gagnante du duel 100 % britannique entre Katie Boulter et Emma Raducanu. Cette dernière, de retour de blessure, a choisi de se concentrer sur la saison sur gazon plutôt que de participer aux Jeux Olympiques, préférant décliner cette opportunité.

Bien que Diane Parry ait montré des signes prometteurs en début de match, sa défaite en demi-finale contre Karolina Pliskova met en lumière les aspects de son jeu qui nécessitent encore du travail et de la constance. Cette expérience reste néanmoins précieuse pour la jeune Française, qui pourra en tirer des leçons pour ses futures compétitions sur gazon. Quant à Pliskova, elle continue de prouver sa valeur sur cette surface, se préparant à une finale qui s'annonce passionnante contre l'une des espoirs britanniques.

Autres matchs

Match précédent Match suivant