Joyeux anniversaire à Océane Dodin
Publié le
En ce mardi 24 octobre, nous souhaitons un joyeux anniversaire à Océane Dodin. La joueuse de tennis française fête ses 27 ans aujourd'hui. Retour sur les moments marquants de sa carrière.
sa jeunesse
Océane Dodin est née le 24 octobre 1996 à Lille. Fille unique, elle commence le tennis en jouant avec ses parents qui sont des pratiquants de ce sport1. Après un début familial en Martinique à l'âge de 2 ans et demi, elle intègre le club du FOS Villeneuve-d'Ascq en 2003 où elle s'entraîne sous la houlette de son père Frédéric, professeur d'EPS1,2. Dodin rejoint ensuite le Tennis club municipal de Denain, résidant en parallèle au Cap d'Agde. Dans sa jeunesse, elle est quart de finaliste aux Petits As en 20101, dispute sa première rencontre au niveau ITF en juillet 2011 et remporte le championnat de France cadettes en 2012.
sa progression
En 2016, Océane Dodin avait pour objectif de se hisser parmi les 100 meilleures joueuses mondiales. Elle a bénéficié d'une invitation pour l'Open d'Australie mais s'est inclinée au premier tour contre la Japonaise Nara. Après ce tournoi, elle a été sélectionnée pour la première fois en équipe de France de Fed Cup, mais n'a pas joué de match dans cette rencontre que la France a remportée 4-1 contre l'Italie.
Elle a ensuite participé à des tournois ITF et a réussi à se qualifier pour le tableau principal du tournoi de Stuttgart après avoir remporté ses trois rencontres de qualification. Malheureusement, elle a été éliminée au premier tour. Elle a connu un parcours similaire la semaine suivante à Prague.
Dodin a également reçu une invitation pour les simples dames de Roland-Garros, mais a été battue en trois sets au premier tour par Ana Ivanović. Elle a ensuite tenté sa chance aux qualifications de Wimbledon mais a été éliminée dès le premier tour.
Cependant, elle a atteint la finale du tournoi de Contrexéville (doté de 100 000 $) après avoir vaincu Teliana Pereira en demi-finale. Malheureusement, elle a été battue par Pauline Parmentier en finale.
Plus tard dans la saison, elle a remporté l'ITF de Barcelone (doté de 25 000 $) en battant Ioana Loredana Roșca en finale. Elle a également participé au tournoi de Québec, où en tant que 132e mondiale, elle a battu plusieurs joueuses bien classées, dont Naomi Broady, pour se qualifier en finale. Elle a remporté le tournoi en battant Lauren Davis en deux sets, remportant ainsi son premier titre à l'âge de 19 ans et entrant dans le top 100 du classement WTA pour la première fois de sa carrière.
En octobre, elle a continué sur sa lancée en remportant l'ITF de Poitiers (doté de 100 000 $) en battant de nouveau Lauren Davis en deux sets, ce qui a contribué à améliorer son classement WTA.
le top 50
En 2017, après sa prometteuse fin de saison en 2016, Océane Dodin a débuté l'année au tournoi de Sydney, mais elle a été éliminée dès le premier tour des qualifications par Irina Falconi.
Elle a ensuite participé à l'Open d'Australie, où elle avait atteint le deuxième tour deux ans plus tôt. Au premier tour, elle a livré un combat acharné contre Çağla Büyükakçay, qu'elle a finalement battue avec un score de 7-5, 6-7, 6-2. Au deuxième tour, elle a affronté Caroline Garcia et a montré une belle résistance, mais a finalement perdu en trois sets (7-6, 4-6, 4-6).
Elle a poursuivi sa saison en participant au tournoi de Budapest, où elle a remporté son premier tour contre Dalma Gálfi (6-4, 6-4) et en huitièmes de finale, elle a dominé Tamara Korpatsch (6-2, 6-1) avant de céder face à Tímea Babos.
Elle a également été demi-finaliste au tournoi ITF de Surbiton et a atteint la 46e place au classement WTA en juin 2017, après de bons parcours à Madrid et à Roland-Garros, où elle a passé un tour pour la première fois de sa carrière en battant Camila Giorgi (6-2, 6-3).
Malgré un bon début de saison sur gazon, Océane Dodin a rencontré des difficultés aux premiers tours du tournoi de Nottingham, où elle a été éliminée par Magda Linette, et également au tournoi de Wimbledon, où elle a perdu contre Lucie Šafářová avec un score de 6-2, 6-2.
son style de jeu
Océane Dodin est une joueuse de tennis connue pour sa puissance de frappe de balle, qui est la base de son jeu. Sa stratégie préférée consiste à frapper fort du fond du court et à conclure rapidement les points en limitant les échanges à un maximum de trois. Cette approche agressive lui permet de produire un grand nombre de coups gagnants, mais elle peut aussi entraîner un nombre élevé de fautes directes au cours d'un match.
Elle se sent plus à l'aise sur les surfaces dures que sur la terre battue, car son jeu de puissance s'adapte mieux à ces surfaces. Sa résistance physique est limitée, ce qui l'amène à avoir des points de côté lors de longs échanges.
Océane Dodin a développé son style de jeu depuis ses débuts à Villeneuve-d'Ascq, en mettant l'accent sur la rapidité d'exécution et la précision de ses coups.
Son mental est marqué par sa confiance en elle et son ambition, des qualités qui sont mises en avant dans son jeu.
Pour s'entraîner, elle dispose d'un sparring-partner nommé Mathieu Goven. Son équipe d'entraînement comprend également son père, ainsi que Georges Goven à une période. Sa puissance de frappe est telle que d'autres joueuses hésitent à s'entraîner avec elle, et des joueuses comme Alizé Cornet ont commenté sa capacité à frapper très fort.
Joyeux anniversaire Océane.
Actualités en rapport
- Julien benneteau, un capitaine de Billie Jean King Cup décu de son équipe18 novembre
- Colombie - France: un barrage sous tension pour les bleues16 novembre
- Pierre-Hugues Herbert et Quentin Halys verront le deuxième tour à Metz5 novembre
- Ugo Humbert ne participera pas au tournoi de Metz4 novembre
- Malade, Gaël Monfils déclare forfait à Vienne24 octobre
- Richard Gasquet et Gaël Monfils ont leur Wild Card pour le Rolex Paris Masters23 octobre
- Une sélection sans Caroline Garcia pour le barrage18 octobre
- Arthur Fils fait son entrée dans le top 20, Lucas Pouille aux portes du top 10014 octobre
- Richard Gasquet annonce sa retraite après Roland Garros 202510 octobre
- Une finale Fils - Humbert pour redonner couleur au tennis français1 octobre