Humbert était si proche

Humbert était si proche

Nico Par Nico

Publié le

Ugo Humbert était opposé à Lorenzo Sonego pour cette affiche du premier tour du Masters 1000 de Monte Carlo. Défaite au bout du suspense pour le Français qui s'incline après avoir eu 4 balles de match.

Premier set solide

Belle ambiance et des tribunes pleines sur le Court 2 de Monte Carlo ce mardi midi, avec cette affiche alléchante entre Ugo Humbert et Lorenzo Sonego. Un public demandeur de beau jeu, encourageant les deux joueurs (les supporters transalpins étant presque à domicile). Avec un bilan de 80% de points remportés derrière son premier service, Ugo Humbert n'a pas eu à forcer son talent dans le premier set, profitant d'une belle efficacité au service. Profitant de sa première balle de break de la partie à 3 jeux à 2 en sa faveur, il prend le service de son adversaire pour mener 4-2, et continuer son chemin jusqu'à l'obtention de ce premier set six jeux à 3.


Second set a suspense

C'est alors que la partie allait tourner dans un scénario à couper le souffle. Tout d'abord à 4 jeux partout, lorsque Ugo Humbert met un coup d'accélérateur pour s'offrir un break ultra important, qui lui permet e servir ensuite pour le match. Mais ce jeu de service, pour conclure la partie, est souvent le plus difficile, et le Français en a fait la douloureuse analyse. Avec une double faute puis une faute directe, il se fait marcher dessus par l'italien qui reprend de suite son jeu de retard pour rester dans le match, 5-5. Le Français obtiendra à nouveau 2 balles de break sur le service de Sonego dans le jeu suivant, toutes deux sauvées par une bonne première balle pour la première, puis une faute directe du Français sur la seconde. 6-5 Sonego, qui à son tour va venir mettre la pression au français sur son service. Un coup droit foudroyant, un passing de revers en bout de course et une dernière faute directe de Humbert profiteront à l'italien qui s'adjuge le set et qui laisse exploser sa joie devant un public acquis à sa cause sur le moment.

La magie du troisième set

Ce dernier set ressemble à de la magie, rien d'autre...Ugo Humbert sera le premier à prendre un ascendant psychologique au score dans ce troisième et dernier set, lorsqu'il prendra le service de l'italien pour mener 2-1. Moment ou Lorenzo Sonego décide de faire appel au kiné sur le court, pour faire examiner une douleur à la cuisse gauche. Diminué physiquement, l'italien tente comme il peu d'abréger les échanges, faisant parler sa puissance de frappe, notamment en coup droit. Le jeu devient alors beaucoup plus haché, les échanges étant raccourcis pour la plupart. Humbert obtiendra deux nouvelles balles de break à 4-2 en sa faveur, non concrétisées. C'est à ce moment la que le match bascule dans la folie et une pression irrespirable. Sonego tient sa mise en jeu et revient à 3-4, avant d'en profiter pour breaker à nouveau et recoller à 4-4. Mais c'est sans compter sur une baisse de régime du Français, qui réagit à nouveau et reprend le service adverse pour mener 5-4 et s'offrir le droit de servir une nouvelle fois pour le gain du match. Incroyable jeu ou l'italien sauvera 4 balles de match, dont une sur un passing de coup droit tout simplement merveilleux, avant de revenir à 5 jeux partout.


On bascule dans l'irréel! Et c'est avec les nerfs mis à rude épreuves 1 jeu plus tard que Humbert arrive pour servir à 5-6, non pas pour le gain du match mais pour ne pas le perdre cette fois... Dans une ambiance digne d'un stade de foot, Lorenzo Sonego pousse le Français dans ses derniers retranchements pour obtenir sa première balle de match, qu'il parvient à conclure après un revers dans le couloir de Humbert.

Après 2h58 de jeu, l'italien s'impose 3-6 7-5 7-5 et rejoint les 1/16e de finale ou il affrontera Daniil Medvedev. Défaite cruelle pour le tricolore.


Autres articles