Les bleus retenus pour la phase de groupe de la Coupe Davis

Nico Par Nico

Publié le

Le président de la Fédération Française de Tennis (FFT), Gilles Moretton, après l’approbation du Comité exécutif, a dévoilé la composition de l’équipe de France qui participera à la phase de groupes de la Coupe Davis à Valence, en Espagne, du 10 au 15 septembre 2024. La sélection comprend quatre joueurs : Arthur Fils, Ugo Humbert, Adrian Mannarino, et Giovanni Mpetshi Perricard.

Des Cadres et des Nouveaux Visages

Ugo Humbert et Adrian Mannarino, les numéros 1 et 2 français, seront les piliers de cette équipe rajeunie. Arthur Fils, absent lors du match qualificatif face au Taipei Chinois en février, fait son retour après avoir connu sa première sélection à Manchester en septembre 2023. Giovanni Mpetshi Perricard, en forte progression ces derniers mois, célèbre sa première sélection chez les Bleus. "Gio" a récemment remporté son premier titre sur le circuit à Lyon en mai dernier et a réalisé son meilleur parcours en Grand Chelem avec un huitième de finale à Wimbledon.

La Stratégie du Capitaine Paul-Henri Mathieu

Paul-Henri Mathieu, capitaine de l’équipe de France, a expliqué la particularité de cette édition, où les noms des joueurs doivent être donnés deux mois avant la compétition. "Je prends ça plus comme une pré-liste qu’autre chose", a-t-il déclaré. Mathieu a choisi de sélectionner quatre joueurs de simple pour cette pré-liste estivale, en espérant qu’ils continuent de performer durant l’été. Il a mentionné la possibilité de changements après l’US Open, juste avant la compétition.

"Avec Ugo qui est notre numéro 1 français qui a aussi bien performé à Wimbledon et Arthur également et Adrian Mannarino. Même s’il est un peu en perte de confiance, il est aujourd’hui aux alentours de la 25e place mondiale donc j’espère qu’il va pouvoir aussi retrouver confiance cet été."

La question du double reste ouverte et sera abordée à la fin de l’été, trop tôt selon Mathieu pour donner une liste définitive à ce stade.

Les Défis à Venir

Placée dans le groupe B, l’équipe de France affrontera des adversaires de taille : l’Espagne à domicile, l’Australie, et la République tchèque. Les deux premières nations du groupe se qualifieront pour le Final 8, prévu à Malaga du 19 au 24 novembre 2024.

Perspectives pour l’Équipe de France

Avec une combinaison de jeunes talents et de joueurs expérimentés, l’équipe de France se prépare à affronter des défis majeurs à Valence. L’évolution des joueurs pendant l’été sera cruciale pour affiner la composition finale de l’équipe. Le capitaine Paul-Henri Mathieu espère que cette préparation intensive permettra aux Bleus de se qualifier pour le Final 8 et de viser les sommets lors de cette édition de la Coupe Davis.

Actualités en rapport