2e journée de groupe |
3 - 0
Équipe de République tchèque
République tchèque
Jakub Mensik

Set

Arthur Fils444
Jakub Mensik232

Arthur Fils se défait de Jakub Mensik et peut encore espérer

Nico Par Nico

Publié le

Après une entrée en lice décevante face au Brésilien Joao Fonseca, Arthur Fils (20 ans, 20ᵉ mondial) a su redresser la barre ce jeudi lors des Next Gen Finals de Djeddah. Opposé au Tchèque Jakub Mensik (19 ans, 48ᵉ), révélation de l’année sur le circuit ATP, le Français s’est imposé avec maîtrise en trois sets (4-2, 4-3 [7-4], 4-1), en seulement 1h15 de jeu.

Une victoire nette et rassurante

Tête de série n°1 de ce tournoi mettant en lumière les étoiles montantes du tennis, Arthur Fils a cette fois tenu son rang. Plus agressif et précis qu’à son premier match, il a dicté l’échange grâce à un revers tranchant et une attitude combative. Ce style offensif lui a permis de prendre rapidement l’ascendant sur Jakub Mensik, auteur de 31 fautes directes.

Dès le premier set, Fils a imprimé son rythme et breaké son adversaire pour conclure la manche 4-2. La deuxième manche, plus accrochée, s’est jouée au tie-break, où le Français a fait parler son sang-froid pour l’emporter 7-4. Dans le troisième set, Fils n’a laissé aucune ouverture à Mensik, dominant la manche 4-1 pour clore la rencontre avec autorité.

Arthur Fils : « Heureux de ma performance »

Après le match, Arthur Fils a confié sa satisfaction :

« Hier, c'était un peu dur pour un match de reprise, mais je suis très heureux de ma performance aujourd'hui contre un joueur qui a réussi une super saison. Ce n'est pas souvent que je suis celui à battre, mais j'aime être dans cette situation. J'espère que ces matches vont me permettre de bien lancer ma saison prochaine. »

Cette victoire intervient au bon moment pour le Français, qui avait semblé rouillé lors de sa défaite inaugurale contre Joao Fonseca en cinq sets.

Un dernier défi décisif contre Learner Tien

Grâce à ce succès, Arthur Fils reste en course pour une place en demi-finale. Cependant, il devra impérativement s’imposer lors de son dernier match de poule, prévu vendredi, face à l’Américain Learner Tien (122ᵉ mondial).

Le duel contre Tien sera crucial pour le Français, qui doit finir parmi les deux premiers de la poule bleue pour espérer poursuivre son aventure dans ce tournoi des jeunes talents.

En retrouvant son niveau et sa confiance, Arthur Fils s’annonce comme un sérieux candidat pour aller loin dans cette compétition, tout en se préparant pour une saison 2024 prometteuse.

Autres matchs

Match précédent Match suivant