Demi finale |
Suisse Gsteig bei Gstaad
2 - 0
Équipe d'Allemagne
Allemagne
Jan-Lennard Struff

Set

Quentin Halys67
Jan-Lennard Struff36

Quentin Halys s'offre une finale à Gstaad

Nico Par Nico

Publié le

Ce samedi, Quentin Halys a franchi un cap important de sa carrière en se qualifiant pour sa première finale sur le circuit ATP. Sérieux et déterminé, le Français a dominé l’Allemand Jan-Lennard Struff, classé 37e mondial, en deux sets (6-3, 7-6 [2]) lors des demi-finales du tournoi ATP 250 de Gstaad en Suisse.

À 27 ans, Halys, actuellement 192e mondial, réalise ainsi sa meilleure performance après une demi-finale atteinte à Estoril en 2023.

Un début de match sous tension

La rencontre débute de manière délicate pour Halys, qui se retrouve rapidement en difficulté sur son service, mené 0-40 dès le premier jeu. Toutefois, le Français fait preuve de sang-froid et sauve quatre balles de break pour conserver son engagement. Cette résilience lui permet de trouver son rythme et de commencer à imposer son jeu.

Premier set maîtrisé

Après avoir sauvé son service, Halys s’offre une première balle de break dans le sixième jeu, mais ne parvient pas à la convertir. C’est finalement lors du huitième jeu qu’il réussit à breaker Struff, prenant l’avantage pour mener 5-3. Servant pour le set, Halys ne laisse pas passer l’occasion et conclut sur sa deuxième tentative après avoir mené 40-0, remportant ainsi la première manche 6-3.

Un tie-break décisif

Fort de cette première manche en poche, Halys continue sur sa lancée et obtient une balle de break dès le début du deuxième set. Struff la sauve, et les deux joueurs maintiennent leurs jeux de service tout au long de cette manche. Aucun d’eux ne parvient à prendre l’ascendant jusqu’au tie-break. Dans ce jeu décisif, Halys se montre impérial, prenant rapidement une avance de 4-0. Il déroule ensuite pour conclure sur sa deuxième balle de match, remportant le tie-break 7-2.

Un aboutissement personnel

Cette victoire marque un tournant dans la carrière de Quentin Halys. Après le match, le Français avoue avoir eu du mal à réaliser l’ampleur de sa performance. Il évoque notamment la déception de sa demi-finale perdue contre Casper Ruud à Estoril en 2023, une expérience qui lui a été précieuse pour aborder ce nouveau défi.

« Je me suis servi de mon expérience de l'année dernière (...). J'avais perdu 7-6 dans le troisième contre Ruud à Estoril, c'était un peu douloureux, a reconnu Halys. Mais cette fois-ci, je suis très heureux d'être en finale pour la première fois. »

Une performance à savourer

Conscient d’avoir bénéficié d’un Struff en dessous de son meilleur niveau, Halys souligne néanmoins sa propre solidité, notamment au service. « Aujourd'hui, j'ai eu un peu de chance parce que je pense que Struff n'a pas joué son meilleur match de la semaine, mais j'ai très bien servi aujourd'hui. Je sentais bien la balle du début à la fin. Je n'ai pas raté beaucoup de coups. Alors oui, ça semble un peu irréel. »

Une finale prometteuse

Dimanche, Quentin Halys tentera de décrocher son premier titre sur le circuit ATP face à Matteo Berrettini. En cas de victoire, il deviendrait le troisième Français à remporter un tournoi ATP en 2024, après Ugo Humbert et Giovanni Mpetshi Perricard.

En attendant, Halys peut déjà savourer cette qualification historique qui marque une étape importante de sa carrière et témoigne de sa persévérance et de son talent.

Autres matchs

Match précédent Match suivant