32e de finale |
Paris
1 - 2
Équipe d'Argentine
Argentine
Francisco Cerundolo

Set

Gaël Monfils665
Francisco Cerundolo477

Gaël Monfils éliminé à son tour

Nico Par Nico

Publié le

L'hécatombe continue côté tricolore. Cette fois, c'est au tour de Gaël Monfils de prendre la porte dès le premier tour, battu par Francisco Cerundolo 4-6 7-6 7-5. Le français aura obtenu une balle de match.

Le retour de Gaël Monfils à l'Accor Arena pour le Rolex Paris Masters ne s'est pas déroulé comme prévu. Après deux ans d'absence depuis sa dernière apparition à Bercy, où il avait remporté un match contre Adrian Mannarino avant de devoir abandonner face à Novak Djokovic, le Français a été battu en trois manches (4-6, 7-6 [2], 7-5) par l'Argentin Francisco Cerundolo, classé 21e mondial, lors du premier tour.

Le premier set fût dominé par Gaël Monfils, plus opportuniste, et surtout bien plus agressif que son adversaire du jour. Il remporte ainsi la prmeière manche sur le score de 6 jeux à 4.

Malgré une ambiance électrisante dans les tribunes et une balle de match en sa faveur, Monfils a connu des hauts et des bas. Il a obtenu un break en début de match, mais a ensuite perdu son jeu de service en raison de plusieurs erreurs (deux en longueur et deux doubles fautes). Il a également servi pour le set à 5-3, mais a encore montré de l'imprécision, finissant par céder la manche.

Cependant, neuf jours après avoir remporté le titre à Stockholm, le joueur de 37 ans a montré des signes de fatigue. Il était essoufflé entre les échanges et semblait moins en forme, perdant rapidement son service au début d'un jeu où il était en position d'attente. Au cours des minutes qui ont suivi, il a tenté de raccourcir les points en utilisant des amorties et en frappant plus fort. Malheureusement, cela n'a pas fonctionné jusqu'à ce qu'il retrouve un peu plus de vivacité.

Le joueur classé 79e mondial a complètement raté le tie-break de la deuxième manche, commettant quatre fautes directes, dont deux doubles, ainsi que trois retours manqués, ce qui a permis à Cerundolo de revenir dans le match.

Malgré la perte du set, Gaël Monfils a repris l'avantage dès le début de la troisième manche en obtenant un break immédiat. Son adversaire argentin semblait alors en difficulté. À 3-1, Cerundolo a dû faire face à trois balles de double break, presque des balles de match, mais il les a courageusement sauvées.

Monfils était en contrôle de son service jusqu'à 4-2, mais a ensuite connu une courte mais coûteuse période de faiblesse, perdant 10 points consécutifs et permettant à Cerundolo de revenir dans le match, au point de mener 5-4, 15-40. Monfils a sauvé la première balle de match grâce à un coup de pouce du filet (let gagnant) et la seconde après un rallye interminable, conclu par une faute en revers de Cerundolo.

Cependant, à 6-5 en faveur de Cerundolo, Monfils a finalement craqué en commettant deux dernières fautes en coup droit, ce qui a scellé son élimination dès son premier match.

Ugo Humbert reste le seul français encore en lice ici à paris.

Actualités en rapport

Autres matchs

Match précédent Match suivant