États-Unis
Set
Frances Tiafoe | 5 | 6 | 6 |
---|---|---|---|
Gaël Monfils | 7 | 1 | 4 |
Diminué, Gaël Monfils s'incline face à Frances Tiafoe
Publié le
Gaël Monfils n'est pas parvenu à maintenir sa belle dynamique de victoires et s'incline en trois sets 5-7 6-1 6-4 face à l'américain Frances Tiafoe. Le français est éliminé de cette édition 2023 du tournoi de Vienne en Autriche. Le français ayant disposé de l'allemand Daniel Altmaier au premier tour, ne parvient pas à encainer.
TIAFOE STOPPE MONFILS
— Univers Tennis 🎾 (@UniversTennis) October 26, 2023
Le 14e mondial, Frances Tiafoe, met fin aux 6 victoires consécutives de Gaël Monfils 🇫🇷 (5-7, 6-1, 6-4) et se qualifie pour le 𝗙𝗜𝗡𝗔𝗟 𝟴 au tournoi ATP 500 de Vienne.
Rendez-vous à Bercy pour LaMonf 🫡 pic.twitter.com/9saalGcpWX
puissance et patience
Lé début de match fût une phase d'observation longue et indécise entre les deux protagonistes du jour, chacun d'entre eux obtenant de suite des balles de break sur le service adverse, sans parvenir à les concrétiser.
Il faudra attendre la toute fin de cette première manche pour voir un premier écart. Un premier écart qui sera en faveur du français, lorsqu'il s'empare du service de Frances Tiafoe à 5 jeux partout, dans un jeu tout en puissance. Il s'offrait ainsi le droit de servir ensuite pour le gain de set. Chose faite, Gaël Monfils remporte ce premier set 7-5, après avoir sauvé une balle de set lorsqu'il servait à 5-4 en faveur de l'américain.
Gaël Monfils prend la première manche 7-5 face au 14e mondial, Frances Tiafoe, à Vienne. 🔥🇫🇷 pic.twitter.com/6b6n9ndBYX
— Univers Tennis 🎾 (@UniversTennis) October 26, 2023
le physique qui lâche
Quelle frustration pour tous les fans de Gaël Monfils, lorsqu'ils ont pu l'apercevoir boitiller d'entrée de second set, pour finalement se retrouver contraint à marcher sur le court. Visiblement pris de crampe, le joueur tricolore ne parvenait plus à avancer, et ce fût donc une partie de plaisir pour Frances Tiafoe, qui a pu tranquillement dérouler pour remporter cette seconde manche 6-1. Appel au kiné oblige, l'abandon semblait inévitable pour le français, mais non, il se fait lui même justice, en revenant sur le terrain plus disposé que dans le néant de ce second set. C'est donc à ce moment que l'option crampes semblait la plus plausible quant à son état de santé.
Gaël Monfils dans le rouge physiquement ?
— Romain 🎾🇫🇷 (@RomainNextGen) October 26, 2023
Pas ça, pas avant Bercy.. pic.twitter.com/gTUaiCb2Ej
Tiafoe plus frais
C'est alors un match très décousu et dans un faux rythme total que débute ce troisième et dernier set. Un troisième set ou Frances Tiafoe fera la première différence dans le cinquième jeu, pour s'offrir le jeu de service du français et ainsi mener 3-2.
Oh behave Monfils.. some pick up 🔥@Gael_Monfils #ErsteBankOpen pic.twitter.com/2yJw0ylWYO
— Tennis TV (@TennisTV) October 26, 2023
Un break qui sera déterminant pour la suite de ce set, que remporte l'américain, sans trembler, 6-4.
Gaël Monfils qui marque un coup d'arret après son excellente semaine et son titre obtenu le week-end dernier à Stockholm. Espérons que cette défaillance physique ne porte pas préjudice à Gaël Monfils, à quelques jours seulement du Rolex Paris Masters.
Pour leur troisième opposition sur le circuit; les deux hommes étaient avant ce match à égalité une victoire partout. L'américain prend donc le dessus au niveau des statistiques entre ces deux joueurs.
Au prochain tour, ce sera une rencontre à disputer face à la tête de série numéro 2 de ce tableau à Vienne, l'italien Jannik Sinner, pour un Frances Tiafoe qui retrouve quelques couleurs après un passage à vide quelque peu terne sur ces dernières semaines.