Arthur Rinderknech seul rescapé
Publié le
Le tournoi ATP 250 de Winston-Salem, aux États-Unis, a tourné au cauchemar pour la majorité des joueurs français engagés. Alors que le premier tour laissait entrevoir de belles perspectives pour le clan tricolore, le deuxième tour a été marqué par une série de défaites douloureuses. Sur les six Français initialement engagés, seul Arthur Rinderknech a réussi à tirer son épingle du jeu, validant ainsi son billet pour les huitièmes de finale.
Une Première Journée Prometteuse
Le tournoi avait bien commencé pour les Français. Arthur Cazaux, Alexandre Müller et Corentin Moutet avaient tous franchi le premier tour avec brio, rejoignant Adrian Mannarino, Hugo Gaston et Arthur Rinderknech, exemptés du premier tour en raison de leur classement. L'espoir d'une présence tricolore significative dans les phases finales était alors permis.
Un Second Tour Fatidique
Cependant, le deuxième tour a tourné à la débâcle pour les Français. Le mardi a été une journée noire pour Cazaux, Müller, Mannarino, Moutet et Gaston, tous éliminés en l'espace de quelques heures.
Arthur Cazaux, qui avait pourtant bien débuté son match face à l’Australien Rinky Hijikata en remportant le premier set, a fini par s’incliner en trois manches (4-6, 6-3, 7-6 [4]). Cette défaite est d'autant plus cruelle qu'il avait montré de belles choses lors de son premier tour contre le Néerlandais Botic van de Zandschulp.
Adrian Mannarino a, quant à lui, été défait par l’Espagnol Jaume Munar après un match intense et disputé. Malgré un premier set perdu au tie-break, Mannarino était parvenu à égaliser en remportant le deuxième set, mais il n'a pas pu maintenir son niveau dans la dernière manche (7-6 [5], 2-6, 6-1).
Alexandre Müller a également livré un match accroché face au Russe Pavel Kotov. Après avoir égalisé à une manche partout, il s’est incliné dans le set décisif (6-4, 5-7, 6-2), malgré un combat acharné.
Moutet et Gaston en Difficulté
Pour Corentin Moutet et Hugo Gaston, le second tour a été encore plus compliqué. Moutet, qui avait pourtant un avantage psychologique face au Russe Roman Safiullin, contre qui il menait 2-1 dans leurs confrontations, n’a pas su trouver la clé pour s’imposer cette fois-ci. Dominé dès le début, il a concédé une défaite sévère en deux sets (6-1, 7-5). Ce revers est d'autant plus surprenant que Moutet l’avait battu plus tôt dans l’année au Masters 1000 de Rome.
Malgré un 1er set accroché, Corentin Moutet s’impose contre le luck-loser Mejia (7-6 6-1) et se qualifie pour les seizièmes de finale de l’ATP 250 de Winston Salem. 🇫🇷✅
— Avantage Tennis 🎾 (@AvantageTennis_) August 20, 2024
🔜 Safiullin pic.twitter.com/rHDgwM8chk
Hugo Gaston, de son côté, n’a pas pesé lourd face à l’Américain Christopher Eubanks, classé 112e à l’ATP. Le Toulousain a été balayé en deux sets (6-1, 6-4), concluant une journée noire pour le tennis français.
Smooth sailing for Eubanks ⛵ @chris_eubanks96 powers past Hugo Gaston 6-1, 6-4 and secures his spot in the third round! #WSOpen pic.twitter.com/Rd1hoU2Jbp
— Tennis Channel (@TennisChannel) August 20, 2024
Arthur Rinderknech, Dernier Espoir Français
Seul Arthur Rinderknech a réussi à se qualifier pour les huitièmes de finale. Opposé à l’Australien Christopher O’Connell, il a su maîtriser son sujet, s’imposant en deux sets solides (6-3, 6-4). Rinderknech affrontera le Belge David Goffin au prochain tour, avec l’espoir de prolonger l’aventure française dans ce tournoi.
Le tournoi de Winston-Salem, qui avait bien débuté pour les représentants français, a finalement viré à la désillusion avec l'élimination de cinq d’entre eux dès le deuxième tour. Arthur Rinderknech reste le dernier espoir tricolore dans ce tournoi, où il devra faire preuve de détermination pour compenser les déceptions de ses compatriotes.