L'exploit Couacaud, le marathon Mpetshi-Perricard, la perf de Titouan Droguet
Publié le
Ils étaient 23 représentants de la délégation tricolore pour le premier tour de qualification à l'US Open. Certains d'entre eux sont déja éliminés, d'autres ont fait des exploits. Revivons ce premier tour qui a réservé déja beaucoup de suspense.
Couacaud tient son exploit
Enzo Couacaud a le vent en poupe. Opposé à la tete de série numéro un de ce tableau de qualification, l'Espagnol Jaume Munar, le Français a réalisé un exploit pour venir à bout de son adversaire et se qualifier pour le second tour des qualifications.
Le début de match était très équilibré entre les deux hommes, avec seulement deux petites balles de break que s'est procuré Couacaud, sauvées par l'espagnol. Jusqu'à ce 10e jeu du set, à 5-5, quand Jaume Munar a décider de mettre un coup de pression sur la mise en jeu de notre Français. Il se procure à son tour ses deux premières balles de break, qui sont dailleurs des balles de set, mais sans parvenir à les concrétiser. Le Français reviendra à 5 jeu partout. Un jeu crucial qui permet sur la mise en jeu suivante de l'espagnol de réaliser un jeu blanc pour enfin prendre les devants. Enzo Couacaud réalise le break et profitera de sa sixième balle de set pour remporter cette première manche 7-5. Un premier set épuisant et ou il fallait etre solide mentalement.
Enzo Couacaud aura également pu profiter des 38 fautes directes de Jaume Munar pour rester en tete. Un avantage qu'il confirme dans le second set, pour s'imposer 6-3.
Un score sans appel 7-5 6-3 qui confirme la belle progression du Français et ses espoirs pour la suite. Au second tour, il sera opposé à Mikhail Kukushkin. Le Kazakh, actuellement 243e mondial, sera un adversaire à la portée de Couacaud s'il continue sur sa belle dynamique actuelle.
Mpetshi Perricard au bout de ses forces
Giovanni Mpetshi Perricard sera allé au bout de lui meme, pour chercher les réserves nécessaires et tenir une victoire référence pour ce premier tour de qualification. Face au brésilien Thiago Monteiro, le match est une histoire de tie break. Serein sur leurs mises en jeu, il ne pouvait pas en être autrement qu'un jeu décisif pour départager les deux hommes. Sur le premier set, et malgré deux balles de set pour le tricolore, c'est le brésilien qui prendra les devants pour remporter ce premier acte de tie break 13 points à 11 et mener donc un set à zéro.
Avantage comblé par le Français, qui après avoir raté trois balles de set à 6-5 en sa faveur, remportera tout de mem ce second jeu décisif 7 points à 5. Et dans l'ultime manche, ce n'est plus un tie break simple mais un super tie break en 10 points qui arrivera pour désigner le vainqueur de ce match. Un vainqueur qui sera Français, Giovanni Mpetshi Perricard étant le plus adroit pour conclure une partie et une belle performance. Il s'impose 10 points à 6. Victoire finale 6-7 7-6 7-6.
Sur ces trois manches et ces trois jeux décisifs, le Français n'aura concédé aucune balle de break, confirmant ainsi sa réelle puissance au service. Avec 23 aces et 94% des points gagnées derrière sa première balle, Son service est le point fort de son jeu.
Au prochain tour, Giovanni Mpetshi Perricard sera opposé au jeune américain de 20 ans Aidan Mayo, classé à la 373e place mondiale.
Titouan Droguet fait la perf
Face à un Cristian Garin habitué du Top 100 et ancien numéro 17 mondial en 2021, le jeune tricolore Titouan Droguet n'aura pas eu peur. Fort en fond de court, c'est li qui remporte la plupart des longs rallyes. Grâce également à une belle qualité de prmeière balle, il a tout simplement débordé le chilien pour être le maitre sur le court. Une victoire sans bavure 6-4 6-2 et une qualification méritée.
Titouan Droguet remporte ici son tout premier match en qualification pour un tournoi du Grand Chelem. Il aura face à lui l'américain Tenny Sandgren pour ce second tour de qualification.
les résultats complets
Tableau Hommes
- Enzo Couacaud (FRA) bat Jaume Munar (ESP, n°1) : 7-5, 6-3
- Alessandro Giannessi (ITA) bat Harold Mayot (FRA) : 7-6 (7), 7-5
- Titouan Droguet (FRA) bat Cristian Garin (CHI, n°2) : 6-4, 6-2
- Federico Gaio (ITA) bat Hugo Grenier (FRA, n°32) : 3-6, 6-3, 6-2
- Hugo Gaston (FRA, n°6) bat Antoine Escoffier (FRA) : 4-6, 6-4, 6-1
- Tomas Machac (RTC, n°19) bat Laurent Lokoli (FRA) : 6-4, 6-1
- Zizou Bergs (BEL) - Arthur Cazaux (FRA, n°17)
- Térence Atmane (FRA) bat Maté Valkusz (HON) : 6-2, 6-7 (6), 6-3
- Pierre-Hugues Herbert (FRA) - Joris De Loore (BEL)
- Giovanni Mpetshi Perricard (FRA) bat Thiago Monteiro (BRE, n°14) : 6-7 (11), 7-6 (5), 7-6 (8)
- Benoît Paire (FRA, n°20) bat Geoffrey Blancaneaux (FRA) : 6-2, 6-3
Tableau Dames
- Olivia Gadecki (AUS) bat Harmony Tan (FRA) : 6-3, 6-1
- Elsa Jacquemot (FRA) bat Jana Cepelova (SLQ) : 6-2, 6-2
- Harriet Dart (GBR) bat Chloé Paquet (FRA) : 3-6, 6-4, 6-1
- Alice Robbe (FRA) - Sinja Kraus (AUT)
- Elizabeth Mandlik (USA) bat Amandine Hesse (FRA) : 6-3, 6-4
- Valeria Savinykh (RUS) bat Carole Monnet (FRA) : 6-3,6-3
- Océane Dodin (FRA, n°18) bat Karman Thandi (IND) : 3-6, 7-5, 6-3
- Elena-Gabriela Ruse (ROU) bat Kristina Mladenovic (FRA) : 6-2, 6-2
- Dalma Galfi (HON, n°17) bat Jessika Ponchet (FRA) : 6-4, 6-4
- Léolia Jeanjean (FRA) bat Tereza Martincova (RTC, n°20) : 6-3, 7-5