Set

Alexandre Müller7325
Nuno Borges6667

Alexandre Muller tombe face à Nuno Borges

Nico Par Nico

Publié le

Une semaine après son premier sacre en ATP à Hong Kong, Alexandre Müller a été stoppé net dans sa lancée. Ce lundi, le Français (58e mondial) a été éliminé dès le premier tour de l’Open d’Australie par le Portugais Nuno Borges (33e), en quatre sets : 6-7 [2], 6-3, 6-2, 7-5. Malgré un premier set arraché au tie-break, Müller n’a pas réussi à maintenir le rythme face à un adversaire redoutable sur son service.

Un début prometteur, mais insuffisant

Contrairement à son habitude à Hong Kong, où il avait remporté le titre après avoir perdu le premier set dans tous ses matches, Alexandre Müller a bien entamé la rencontre à Melbourne. Avec une performance quasi-parfaite dans la première manche, il a pris l’avantage en s’imposant 7-6 [2]. Cependant, le Français a rapidement réalisé que ce premier set ne suffisait pas face à un Nuno Borges en pleine confiance.

« Je gagne le premier set en ayant l'impression d'avoir disputé une manche limite parfaite et ça ne fait ''que'' 7-6. Je me dis : ''J'espère que ça va baisser de son côté sinon ça va être dur...'' » a déclaré Müller après le match.

Malheureusement pour lui, Borges n’a pas fléchi. Porté par un service dominant, le Portugais a aligné 20 aces et remporté 78 % de points derrière sa première balle, des statistiques impressionnantes qui ont fait basculer le match en sa faveur.

Une défaite, mais pas de regrets

Malgré cette élimination, Müller n’a pas grand-chose à se reprocher. Le joueur provençal a tout donné, même s’il a admis qu’il était confronté à un adversaire supérieur sur le plan du jeu et de la confiance.

« C'était plutôt un bon match des deux côtés. Je suis tombé contre un adversaire qui joue très bien, en confiance. Il a très bien servi tout le match. »

Ajoutons à cela une lésion à la cuisse contractée récemment, qui, bien qu’inoffensive pendant le match, pourrait compliquer sa récupération à froid.

Un calendrier adapté à la terre battue

Pour la suite, Alexandre Müller a pris une décision stratégique. Plutôt que de tenter sa chance sur les tournois sur dur de Doha ou Dubaï, où les tableaux s’annoncent très relevés avec la présence de nombreux joueurs du top 10, il préfère se concentrer sur la tournée sud-américaine sur terre battue, une surface qu’il affectionne particulièrement.

« La terre battue reste ma surface de prédilection. Si c'est pour aller à Doha et tomber sur Djoko ou Sinner dès le premier ou le deuxième tour... Je préfère me tourner vers la terre battue. »

Un revers, mais des perspectives encourageantes

Malgré cette élimination prématurée, Alexandre Müller peut repartir de Melbourne avec un certain optimisme. Son premier titre ATP à Hong Kong a montré qu’il était capable de rivaliser avec des joueurs de haut niveau. Sa décision de s’orienter vers la terre battue pourrait lui permettre de retrouver rapidement la dynamique positive et d’ajouter d’autres performances notables à son palmarès.

Rendez-vous désormais sur la tournée sud-américaine, où Müller espère faire parler son jeu sur une surface qui lui convient davantage.

Autres matchs

Match précédent Match suivant