Richard Gasquet s'impose face à Adrian Mannarino

Richard Gasquet s'impose face à Adrian Mannarino

Nico Par Nico

Publié le

Richard Gasquet a démarré son parcours à l’Open d’Occitanie de la meilleure des manières en s’imposant 6-3, 6-2 face à son compatriote Adrian Mannarino, ce mardi. Grâce à cette victoire nette et sans bavure, le Biterrois décroche son premier succès de l’année 2025, après un début de saison difficile en Australie. Il affrontera Tallon Griekspoor (46e mondial) au prochain tour, dans un match qui s’annonce plus relevé.

GASQUET ENTAME PARFAITEMENT SON DERNIER MONTPELLIER 💙🧡

Triple champion, Richard Gasquet écarte Adrian Mannarino en deux sets et se qualifie pour les 1/8 de finale du tournoi ATP 250 de Montpellier. 🇫🇷

Le Français de 38 ans affrontera la tête de série n°5, Tallon Griekspoor. pic.twitter.com/8v5zSLd1tw

— Univers Tennis 🎾 (@UniversTennis) January 28, 2025

Une domination sans appel

Pour ce duel entre vétérans du circuit, Gasquet (38 ans, 132e mondial) et Mannarino (36 ans, 108e) se retrouvaient dans un match au parfum particulier. Si les deux hommes se connaissent bien, ils ne s’étaient pourtant croisés que trois fois sur le circuit principal depuis leur première confrontation en 2011. Gasquet menait 2-1 dans leurs face-à-face, un avantage qu’il a conforté ce mardi en dominant son adversaire du début à la fin.

Dès les premiers échanges, le triple vainqueur du tournoi a imposé son rythme, réalisant un break rapide pour prendre l’ascendant dans la première manche. Impeccable au service, il a remporté 15 des 17 points disputés derrière sa première balle, ne laissant que peu d’opportunités à Mannarino, dépassé dans tous les secteurs du jeu.

Mannarino en difficulté, Gasquet en mode vintage

Dans un mauvais jour, Adrian Mannarino a souffert pour son premier match depuis sa sortie du Top 100, une première pour lui après 525 semaines consécutives dans l’élite mondiale. Malgré les conseils de son coach occasionnel, Nicolas Mahut, le joueur de 36 ans n’a jamais trouvé la solution face à un Gasquet inspiré et en pleine maîtrise de son jeu.

Dans la deuxième manche, le scénario s’est répété : Gasquet a pris les devants immédiatement (2-0) et n’a jamais relâché son étreinte. Porté par un service d’une rare efficacité, il n’a perdu que quatre points sur son engagement dans ce set, affichant un niveau de confiance rarement observé ces derniers mois.

Après 1h15 de jeu, le héros local a conclu cette rencontre avec autorité (6-3, 6-2), sous les applaudissements du public montpelliérain.

Un record à Montpellier et un prochain défi de taille

Avec ce 29e succès à Montpellier, Richard Gasquet renforce son statut de recordman du tournoi, où il détient déjà le plus grand nombre de participations (13 en 15 éditions) et partage le record de titres (3) avec Gaël Monfils.

Mais pour espérer ajouter un quatrième trophée à son palmarès, Gasquet devra franchir un obstacle de taille au deuxième tour : Tallon Griekspoor (46e mondial). Le Néerlandais, joueur talentueux mais imprévisible, pourrait poser bien plus de problèmes que Mannarino.

Après une tournée australienne frustrante, cette victoire arrive à point nommé pour relancer la dynamique du Français. Face à Griekspoor, il devra maintenir ce niveau de jeu pour espérer poursuivre l’aventure dans "son" tournoi.

Rendez-vous au deuxième tour pour voir si Gasquet peut continuer sur sa lancée et rêver d’un nouveau sacre en Occitanie !

Autres matchs