Garcia OK, Mannarino et Humbert KO
Publié le
Fin du troisième tour de ce Masters 1000 d'Indian Wells pour les Français. Caroline Garcia est en 1/8e de finale, Mannarino et Humbert sont éliminés.
Garcia est en 1/8e de finale
Deuxième confrontation de la saison entre les deux joueuses qui s'étaient déjà affrontées à l'Open d'Australie, ou Caroline Garcia s'était alors imposée en deux sets.
Cette fois, c'est un match sous forme de montagnes russes que la française a produit. Bien en jambe sur son entame de match , elle est la patronne sur le court en début de match. En imposant un rythme soutenu, elle prend le service de la canadienne pour mener 2-1 et ensuite confirmer ce break sur son service par un jeu blanc. Son service, arme massive sur ce premier set avec 93% de points gagnés après sa première balle, contre 56% pour Fernandez. Solide, elle empoche la première manche 6-4.
Le deuxième set très disputé allait tourner en faveur de Leylah Fernandez, plus agressive, qui a su garder la concentration nécessaire pour emmener la française jusqu'au tie break, qu'elle s'adjuge 7 points à 5 pour revenir à une manche partout.
"J'étais tendue après cette manche, il fallait que je garde cette combativité et j'ai réussi à lui mettre à nouveau la pression", réagissait Caroline après le match.
Le troisième set fut totalement en faveur de Garcia, qui après avoir sauvé la seule et unique balle de break du match de la canadienne dès son premier jeu de service sur cette manche, fait preuve sang-froid, touchant des zones de jeu parfaites en fond de court. 11 aces au compteur et un jeu blanc pour terminer ce match et permettre à la lyonnaise de se qualifier pour la suite du tournoi. Elle sera opposée en 1/8e de finale à la roumaine Sorana Cirstea, qui s'est de son coté défaite de l'américaine Bernarda Pera lundi.
Mannarino tombe sur sinner
Dernier Français en lice après l'élimination de Ugo Humbert la veille face à Andrey Rublev, Adrian Mannarino est tombé face à l'italien Jannick Sinner, tête de série numéro 11 de ce tournoi. Brillant vainqueur au tour précédent de Lorenzo Musetti 6-4 6-4, c'est un autre italien sur la route du gaucher tricolore. Un premier set de haute couture entre les deux hommes ou il aura fallu une heure et cinq minutes de jeu pour les départager, après un tie break ou le Français aura eu une balle de set à 6-5 sauvée par un ace de Sinner, avant de perdre ce set 9 points à 7, regrettant notamment tune terrible double faute à 7-7. Malgré un italien en petite forme et portant un bandage au genou indiquant une légère blessure, Adrian Mannarino n'aura pas été en mesure de revenir dans le match, cédant son jeu de service à 4 jeux partout dans le second set, pour s'incliner ensuite sur le jeu suivant. Jannick Sinner s'impose 7-6 6-4 et se qualifie pour les 1/8e de finale.
C'est un Français en colère qui est sorti du terrain, agacé par la physionomie de ce match qui lui échappe, mais également par le service de cordage du tournoi. Effectivement, alors que Mannarino avait donné sa raquette pour refaire son cordage, il a attendu en vain son retour de chez le codeur. "Sur les jeux de retour, je ne pouvais tout simplement pas jouer avec. Et quand je la donne à la fin du premier set, je leur dis de se dépêcher et je l'ai récupéré au moment de sortir du court. Pour un Masters 1000, c'est un peu léger de ne pas réussir à corder une raquette en 40 minutes".
Humbert trop court
Après une jolie performance au second tour et sa victoire face à Denis Shapovalov 7-5 6-4, Ugo Humbert avait la tache encore plus délicate pour son 1/32e de finale ici à Indian Wells, opposé au russe Andrey Rublev, 7e joueur mondial. Malgré un départ tonitruant en début de match en réalisant le break d'entrée pour ensuite mener rapidement 4-1, le Français s'est ensuite heurté à la puissance des coups de Rublev. Dans des échanges plus longs et souvent dirigés par le russe, le score s'est équilibré et le premier set est finalement cédé par Humbert sur le score de 7-5, après un dernier jeu de service du Français à 5-5 ou il aura obtenu 3 balles de jeu, ne parvenant pas à les concrétiser, et laissant filer ce jeu sur deux vilaines doubles fautes. Sur sa lancée et plus fort dans l'ensemble, Andrey Rublev a continué sa marche en avant en prenant de suite le service de son adversaire dans la seconde manche, pour faire la course en tête et s'imposer 6-3. Il affrontera Cameron Norrie au prochain tour.