Indian Wells, les chances françaises
Publié le
Ils seront 8 Français et 2 françaises à défendre leurs chances dans le tableau de ce Masters ATP/WTA 1000 d'Indian Wells 2023 qui débutera ce mercredi 8 mars.
Tour d'horizon sur les chances tricolores à venir.
Barrere et Halys à la sauce américaine
Grégoire Barrère et Quentin Halys seront opposés à 2 américains. Ce sera le vétéran Jack Sock (154e) au programme du premier tour pour Grégoire Barrère. Quentin Halys devra de son coté défier le fougue et la puissance du jeune américain Michael Mmoh (83e). Deux premiers tours équilibrés sur la papier mais ou il faudra être solide pour nos Français pour chercher une victoire.
Le retour de Humbert, un choc pour Mannarino
Ugo Humbert est de retour sur les terrains. Après une vilaine chute à Montpellier qui l'a contraint a être au repos quelques semaines, le natif de Metz est de retour avec on le connait, une détermination exemplaire pour réaliser un joli parcours. Sur ce premier tour, il sera opposé à Bernabé Zapata Miralles (42e), plus habitué à la terre battue que surface sur dur comme ici à Indian Wells. Match à la portée du tricolore s'il arrive à rapidement retrouver des repères dans son jeu très offensif.
Adrian Mannarino sera lui opposé à la star autrichienne Dominic Thiem (102e), certes beaucoup moins en vue actuellement. Ce sera la 10ème confrontation entre ces deux hommes, avec un net avantage pour l'autrichien qui mène 8 victoire à une. mais le Français reste sur un succès face cet adversaire, c'était en 2021, sur gazon à Majorque en Espagne.
A noter également la présence de Richard Gasquet qui jouera un qualifié au premier tour, Constant Lestienne opposé à Ruusuvuori ou encore Arthur Rinderknech qui devra défier Lehecka.
Alexandre Muller se trouve lui au dernier tour des qualifications, pour tenter d'accéder au tableau final.
Le come back de Gaël Monfils
Il faut remonter au 12 aout 2022 pour le dernier match de Gaël Monfils. C'était à Montréal au Canada, ou le Français avait abandonné après un set seulement face à Jack Draper. Au repos après une blessure, Gaël Monfils est resté en famille depuis, profitant pleinement de l'arrivé de son bébé, une petite Skaï, le 15 octobre 2022. Autorisé à entrer directement dans le tableau final de ce tournoi grâce à son classement protégé (pour rappel, pointe aujourd'hui à la 210ème place ATP), "la Monf" arrive ici avec une étiquette d'inconnue complète par rapport à son réel niveau de jeu actuel. Mais on connait la fougue du Français, capable de rivaliser avec les plus grands tout au long de sa carrière malgré les blessures à répétitions qui lui auront empêché de viser plus haut. Sur ce premier tour du tableau, il sera opposé à l'Australien Jordan Thompson, actuellement classé à la 87ème place mondiale, pour une première confrontation entre les deux hommes. En cas de victoire, Gaël Monfils retrouverai un certain Stefanos Tsitsipas, tête de série numéro 2 du tableau, pour un premier gros choc sur le terrain, qui n'en doutons pas manque énormément à notre Français.
Garcia et Cornet pour les filles
Deux représentantes françaises seulement seront dans ce tableau principal, après les éliminations en qualifications de Diane Parry et Léolia Jeanjean.
Alizé Cornet aura un premier tour largement abordable , puisqu'elle sera opposée à Evgeniya Rodina (427e) sur ce premier tour. La française tentera de remporter son premier match en 2023, elle qui reste sur 5 défaites consécutives après un début de saison en dessous de ses ambitions.
Tête de série numéro 5 du tableau, Caroline Garcia arrive ici avec des ambitions élevées, mais à la recherche d'un vent de fraicheur lui permettant de retrouver les performances réalisées en fin de saison dernière. En manque de rythme sur ce début de saison, elle vient de réaliser un parcours satisfaisant à Monterrey au Mexique avec une finale à la clé. Exempte de premier tour grâce à son classement , la lyonnaise sera opposée au second tour à la vainqueur du match entre Danielle Collins (31e) et Tamara Korpatsch (81e).
Le programme du premier tour des Français:
- Grégoire Barrère / Jack Sock
- Quentin Halys / Michael Mmoh
- Richard Gasquet / qualifié
- Adrian Mannarino / Dominic Thiem
- Constant Lestienne / Emil Ruusuvuori
- Arthur Rinderknech / Jiri Lehecka
- Ugo Humbert / Bernabé Zapata Miralles
- Gaël Monfils / Jordan Thompson
- Caroline Garcia / Danielle Collins ou Tamara Korpatsch
- Alizé Cornet / Evgeniya Rodina