Pays-Bas
Set
4 | 7 | 6 | |
6 | 5 | 1 |
Richard Gasquet fait tomber Botic Van de Zandschulp
Publié le
Alors qu’il semblait à bout de souffle, Richard Gasquet a réalisé un remontée spectaculaire pour s’imposer face au Néerlandais Botic Van De Zandschulp au premier tour de l’Open de Bucarest (4-6, 7-5, 6-1). Une victoire marquante pour le Français, qui prolonge ainsi sa tournée d’adieu sur le circuit ATP.
LE COMEBACK DE GASQUET 🤯
— Univers Tennis 🎾 (@UniversTennis) March 31, 2025
Mené d'un set et d'un DOUBLE BREAK dans la deuxième manche, Richard Gasquet renverse Botic van de Zandschulp (4-6, 7-5, 6-1) au premier tour du tournoi ATP 250 de Bucarest pour démarrer sa dernière tournée ATP sur terre battue. 🤩
38 ans. 🍷🇫🇷 pic.twitter.com/bHiot3XMQq
Un début de match compliqué pour Gasquet
Dès les premiers échanges, le contraste était frappant entre un Gasquet grimaçant et éprouvé et un Van De Zandschulp frais et en pleine maîtrise. Opposé à un adversaire redoutable sur terre battue, qui a déjà battu Alcaraz, Djokovic et même Nadal, le vétéran français semblait en difficulté.
Si son revers magique faisait encore des merveilles, le reste de son jeu manquait de justesse. Gasquet forçait ses coups, multipliant les fautes, tandis que le Néerlandais se contentait de jouer proprement et solidement. Résultat, le premier set lui échappait logiquement (4-6).
Un second souffle inespéré
Dans la deuxième manche, la tendance ne semblait pas s’inverser. Mené 4-1, Gasquet semblait au bord du gouffre. Pourtant, un déclic survient : après un sublime revers long de ligne, il réussit le break sur une quatrième opportunité, revenant à 4-4.
38-year-old, soon-to-be-retired Richard Gasquet on a clay court still feels so organic pic.twitter.com/yhSh0s2tfY
— Bastien Fachan (@BastienFachan) March 31, 2025
D’un coup, le Français retrouve de l’énergie, accélère le jeu et commence à régaler. Ses amorties deviennent intouchables, ses smashes précis, et son revers dévastateur. Face à cette montée en puissance, Van De Zandschulp perd pied, et Gasquet en profite pour remporter le set (7-5) et relancer totalement la rencontre.
Une dernière manche à sens unique
Le dernier acte tourne rapidement au festival Gasquet. Intouchable, il domine son adversaire qui, dépassé, perd totalement son tennis. Rapidement mené 5-0, Van De Zandschulp n’y croit plus, tandis que le Biterrois enchaîne les points gagnants. Un léger moment de tension au moment de conclure, mais un service gagnant scelle la victoire du Français (6-1).
Un adieu repoussé, Cobolli au prochain tour
Cette victoire permet à Richard Gasquet de prolonger son aventure à Bucarest et de prouver qu’il a encore du répondant. Après son succès, il confiait :
« Je ne sais pas comment je m’en suis sorti. Je me suis accroché, j’ai essayé d’en mettre plus dans la balle. J’ai beaucoup travaillé pour être ici, je n’avais pas joué depuis deux mois. Je suis content d’avoir gagné ce match. Je ferai de mon mieux pour gagner le prochain match aussi. »
Son prochain défi ? Flavio Cobolli, tête de série n°3 du tournoi. Un match qui promet d’être difficile, mais Gasquet a prouvé qu’il pouvait encore surprendre.