2 - 0
Équipe d'Australie
Australie
Alex De Minaur

Set

Gaël Monfils76
Alex De Minaur54

Gaël Monfils enchaine et s'impose face à Alex de Minaur

Nico Par Nico

Publié le

Gaël Monfils était opposé à l'australien Alex de Minaur pour ce deuxième tour à Cincinnati. Le Français s'est imposé 7-5 6-4 et confirme sa grande forme actuelle pour se qualifier pour les 1/8e de finale du tableau ou un certain Novak Djokovic l'attend.

Il était difficile de savoir dans quel état physique allait arriver Gaël Monfils sur le court pour ce match, après sa victoire dans la douleur face à Cameron Norrie la veille, et surtout après avoir ressenti une vive douleur dans le mollet gauche comme il l'a indiqué à la sortie de son match. Mais la réponse a été des plus positive, avec une victoire tout au talent 7-5 6-4.

La puissance à l'état pur

Face à Alex de Minaur, finaliste du dernier Masters 1000 la semaine dernière à Toronto, le tricolore avait fort à faire. Et c'est grâce notamment à sa puissance qu'il a réussi à déstabiliser son adversaire. Auteur de pas moins de 34 coups gagnants sur l'ensemble du match, Gaël Monfils était le patron sur le court, comme l'indique son break à 6-5 dans la première manche, au meilleur moment pour conclure ce premier set 7-5. Une seule petite balle de break aura été sauvée par le Français sur cette première manche, par un ace.


Une dynamique beaucoup plus solide que le jeu de défense que produit Alex De Minaur. Jamais en mesure de contrer son adversaire comme il en à l'habitude, l'australien s'est retrouvé à subir les coups du Français. Des coups droits surpuissants, un jeu agressif et une réussite incroyable au filet avec 13 points sur 13 marqués lorsqu'il est venu à la volée pour conclure les points. Le Français s'impose 6-4 dans cette seconde manche et remporte une nouvelle victoire de prestige, après celles face à Stefanos Tsitsipas, Cameron Norrie et Alexandre Bublik.


En guise de récompense, Gaël Monfils pourra se frotter à encore plus fort, puisque c'est le serbe Novak Djokovic qui l'attend en 1/8e de finale. Le numéro 2 mondial et détenteur de titres en Grand Chelem sera une nouvelle montagne à gravir pour le tricolore, et il n'aura rien à perdre, bien au contraire, tout à gagner puisque ce sera la 19e opposition entre les deux hommes et que Novak Djokovic a gagné les 18 premières. De quoi inspirer Gaël Monfils à réaliser un nouvel EXPLOIT majuscule cette fois.

Autres matchs

Match précédent Match suivant