Équipe de Grande-Bretagne
Grande-Bretagne
Cameron Norrie
1 - 2

Set

Cameron Norrie643
Gaël Monfils366

Monfils confirme et s'impose face à Norrie

Monfils confirme et s'impose face à Norrie

Nico Par Nico

Publié le

Le retour au plus haut plan continue pour Gaël Monfils après sa belle semaine à Toronto. Le français s'est imposé 3-6 6-4 6-3 face au britannique Cameron Norrie pour son entrée en lice dans le tableau de Cincinnati.

Défaillance au service

Arme de force la semaine dernière à Toronto face à Christopher Eubanks puis Stefanos Tsitsipas, le service de Gaël n'a cette fois pas aussi bien fonctionné face à Cameron Norrie.

Avec seulement 50% de points gagnés sur sa mise en jeu dans le premier set, le français aura peiné et concédera 2 breaks pour laisser filer la première manche au britannique 6-3.

Un physique délicat semble également toucher le français sur ce début de match, notamment lorsqu'il s'est pris la tête sa sa serviette à un changement de côté ou il semblait souffrir du genou.

Retour du puncheur

Le début de la seconde manche laissait à penser une réaction de Gaël Monfils. Plus percutant sur sa mise en jeu, il sera le premier à faire la différence en s'emparant du service adverse en début de set pour mener 3 jeux à 1. Un avantage confirmé pour mener ensuite 4-1 avant de se faire rejoindre, sur un nouveau jeu de service ponctué par de grosses fautes directes. Debreak de Norrie, qui revient par la suite à 4-4. Tout était à refaire pour Monfils, mais courageux et solide, il va chercher ce set avec autorité 6-4, sur une double faute du Britannique qui tombe à point.

À noter que le français n'aura concédé que 5 petits points sur sa mise en jeu dans ce second set, son service étant de retour au meilleur des moments.

Le mental qui fait la différence

Face à une arrogance des plus insupportable du côté de Cameron Norrie, Gaël Monfils est resté calme. Et ce n'est pas simple quand tous les points concédés sont intensifiés par des "come on" incessants.

Mais "la monf" est solide, et peut être même boosté encore un cran supplémentaire face à état d'esprit du britannique.

Malgré un break concédé des le premier jeu de cette dernière manche, le tricolore est allé puiser au plus loin de lui même pour recoller et prendre deux fois de suite le service de son adversaire pour mener rapidement 4 jeux à 1. Et cette fois, avec un public totalement acquis à sa cause et l'encourageant de plus belle, il ne sera plus rejoint. Gaël Monfils s'impose 3-6 6-4 6-3 et rejoint les 1/16 de finale dans ce Masters 1000.

Son prochain adversaire sera lui aussi coriace puisqu'il s'agira du gagnant de la rencontre entre le récent finaliste de Toronto Alex De Minaur, ou le local américain Jeffrey John Wolf.

Autres matchs