La surprise Grenier, Cornet au deuxième tour, la belle journée des Français

Nico Par Nico

Publié le

La belle journée de mardi s'est achevée avec un bilan satisfaisant de 6 victoires françaises sur les neuf matchs au programme. Retour sur ce premier tour positif de nos tricolores sur ce Masters 1000 de Madrid.

Hugo Grenier pour une première

Face à un adversaire certes en petite forme actuellement , Hugo Grenier a tout de même réalisé une sacrée performance ce mardi en éliminant le spécialiste de la terre battue Diego Schwartzman. Avec 24 points gagnants au compteur, il a produit un tennis offensif de façon à ne pas se laisser embarquer dans de longs échanges, spécialité de l'argentin. Il reviendra de loin dans la première manche ou il sauve 3 balles de set à 4-5 0/40, pour ensuite prendre le service de Schwartzman et remporter la première manche. 2h de jeu tout juste auront été utiles à Hugo Grenier pour se défaire de son adversaire sur le score de 7-5 6-4. A 27 ans, il obtient sa toute première victoire en Masters 1000 sur le circuit. De quoi lui donner un brin de confiance en plus à l'approche de ce second tour, ou il affrontera une fois de plus un gros morceau, en la personne de l'américain Sébastian Korda. Mais le Français veut croire en ses chances, face à un joueur qui effectue son grand retour à la compétition après une blessure au poignet depuis l'Open d'Australie en janvier.


Gasquet facile

Richard Gasquet était opposé au modeste espagnol Martin Landaluce, 894 à l'ATP, invité par les organisateurs ici à Madrid. Il aura fallu une petite heure et deux minutes au Français pour se défaire très facilement de cet adversaire sur un score de 6-2 6-1. Plus solide dans tous ls compartiments du jeu, Richard Gasquet aura pu profiter de ce match pour peaufiner quelques réglages avant de réellement entrer dans le vif du sujet sur le second tour, ou il sera opposé au polonais Hubert Hurcacz.


GAston remporte le duel tricolore

Choc de générations sur ce premier tour 100% tricolore entre Hugo Gaston, 24 ans, et Jérémy Chardy, 36 ans. 14 ans d'écart séparait les deux hommes, et c'est le cadet Hugo Gaston qui s'est imposé en deux petits sets 6-3 6-4. Plus à l'aise sur cette surface et profitant d'un réel manque de rythme du coté de Chardy, le natif de Toulouse poursuit donc sa route ici à Madrid, ou il rencontrera au second tour le croate Borna Coric.


Barrere se fait peur

Face à Emilio Nava, Grégoire Barrère à mis tous les ingrédients de son coté pour s'offrir un match facile., comme l'indique le premier set ou il inflige un sévère 6-0 à l'américain, en ne perdant que cinq petits points sur l'ensemble du set. mais c'est un léger relâchement qu'a connu le Français sur la seconde manche, ou il ne parvient pas à poursuivre cette belle autorité, pour finalement laisser filer le set 7-5. Mais il su se reprendre et imposer son jeu qui a fait de lui le patron sur le terrain pour s'imposer après 1h4 de jeu sur le score de 6-0 5-7 6-3. Un match difficile l'attend au prochain tour face à Grigor Dimitrov.

Halys et Cornet à réaction

Quentin Halys poursuit sur sa belle forme actuelle. Pourtant, tout avait vraiment mal débuté pour lui face à Alexei Popyrin dans la première manche, ou il s'incline 6-4. En difficulté à la relance face à un grand serveur, le Français a su prendre le service de l'australien en toute fin de seconde manche, pour recoller au score. Le troisième set fut équilibré et Quentin Halys a su sauver trois balles de break sur le set pour réussir à rendre le service adverse dans le dernier jeu de ce match pour s'imposer 4-6 6-4 6-4. il affrontera le local Roberto Baustista en 1/32e de finale.

Alizé Cornet a elle aussi connu le chaud et le froid sur son entrée en lice face à Gabriela Ruse. Il lui aura fallu 2h53 de jeu pour venir à bout de la roumaine dans un match parfois décousu, parfois spectaculaire. Score final 6-7 6-4 6-3. La française aura besoin de vite récupérer avant d'affronter au second tour la russe Ekaterina Alexandrova.


Benoît Paire à un petit point, humbert frustré

Benoît Paire est passé tout proche de la victoire face à Matteo Arnaldi. Mené d'un set, il a une nouvelle fois fait preuve d'une belle réaction pour revenir dans un match mal embarqué. Et à une manche partout, c'est le Français qui a pris le dessus sur l'italien , pour mener 5-3, sans parvenir à conclure alors qu'il servait pour le match. Il a alors fallu un dernier jeu décisif pour départager les deux hommes. Et à 6-5 en sa faveur, il obtient une balle de match qu'il ne parvient pas à conclure, laissant son adversaire empocher les trois points suivants pour s'imposer 6-1 3-6 7-3. Défaite frustrante pour le tricolore, qui peut tout de meme nourrir de jolis espoirs en vue des prochaines échéances, lui qui revient de loin après une longue période de doute.

Ugo Humbert peut avoir de grands regrets. Il s'incline face au finlandais Emil Ruusuvuori 7-6 7-6 après avoir eu une balle de set dans le jeu décisif de la première manche. Toujours au contact, il finit par céder sur les points importants. Fin de parcours frustrante pour le Français.


Burel trop fragile

En grande difficulté au service, Clara Burel ne sera pas parvenu à produire un tennis suffisant pour se défaire de son adversaire Camila Osorio. Moins puissante, elle sera souvent sur la défensive sur le match. Elle s'incline en deux manches 6-3 6-4 et n'ira pas plus loin sur ce Masters 1000.

Actualités en rapport