Nouvel exploit pour Hugo Grenier, dernier rescapé Français

Nico Par Nico

Publié le

Hugo Grenier réalise un nouvel exploit en dominant Sebastian Korda 7-6 7-6. Grégoire Barrère, Quentin Halys, Hugo Gaston, Richard Gasquet et Alizé Cornet sont eux éliminés.

La natif de Montbrison dans la Loire n'est que 128e joueur mondial au classement ATP et est arrivé à Madrid sans la moindre victoire en Masters 1000. Après sa brillante victoire contre Diego Shwartzman, il continu son chemin et son rêve espagnol en s'imposant une nouvelle fois avec panache face à Sebastian Korda.

deux tie break presque parfaits

Le premier set de ce match a laissé entrevoir quelques brèches d'un coté et de l'autre des joueurs, cédant leur service deux fois chacun sur cette manche. Mais, dans le premier jeu décisif, c'est un Hugo Grenier efficace qui mène rapidement 4 points à 0. Avantage suffisant lui permettant de remporter la première manche 7-6.

Le début de second set est équilibré, jusqu'à ce fameux septième jeu, ou le Français concède son service pour voir l'américain mener 4-3. Mais c'est avec une force remarquable et une grande détermination qu'il a de suite refait son retard sur le jeu suivant. S'est ensuite déroulé quelques jeux marquant la supériorité des serveurs, jusqu'à arriver à 6 jeux partout et disputer un nouveau jeu décisif. Jeu décisif ou le Français a de nouveau fait la différence dès les premiers points, pour mener rapidement 5-0. Mais il ne fallait pas se voir gagnant de suite, Sébastian Korda faisant de la résistance pour revenir à 5-4. Il sauvera meme 4 balles de match, avant de céder et voir Hugo Grenier laisse exploser sa joie. A 27 ans, il rejoint pour la première fois de sa carrière les 1/16e de finale de finale d'un tournoi d'une telle importance. Il aura la lourde tache de tenter de se défaire d'un certain Alexander Zverev pour ce prochain match. Il est le dernier représentant français chez les garçons à Madrid!

Gasquet si près du but

Richard Gasquet peut nourrir d'immenses regrets. Il ne rejoindra pas la suite du tableau à Madrid, pour deux petits points seulement. En effet, face au polonais Hubert Hurcacz, il a su montrer un niveau de jeu auquel nous ne l'avions pas vu depuis un certain temps. Solide, il remporte le premier set au tie break après avoir sauvé de balle de set pour le polonais. Ensuite, c'est un léger passage à vide qu'a connu le Français, cédant la seconde manche logiquement 6-4. Et dans la troisième manche, il revient au combat, déterminé à continuer son aventure ici. Il prend le service de son adversaire en début de manche, pour faire la course en tete 4-1 puis 5-3, moment ou il sert pour la gain de la rencontre. Et à 30-30, il ne parvient pas à concrétiser, laissant Hurcacz revenir au score 5-5. Touché physiquement et mentalement, Richard Gasquet laisse passer sa chance et s'incline sous les coups de butoir de son adversaire du jour, qui aura réalisé pas moins de 29 aces.

Score final 6-7 6-4 7-5


Barrere sort la tete haute mais avec des regrets

Face à Grigor Dimitrov, c'est un Grégoire Barrère autoritaire qui est apparu sur la terre battue madrilène. Malgré la belle statistique de 86% de première balles pour le bulgare, le Français sera le seul à obtenir des balles de break sur 'ensemble de la rencontre, 5 au total, toutes sauvées par Dimitrov. C'est donc une nouvelle histoire de jeu décisif qui fera pencher ce match, les deux protagonistes ne parvenant pas à remporter les sets avant cette étape. Et dans les deux, ce sera Grigor Dimitrov qui se montrera un petit peu plus tranchant, pour remporter ces deux jeux décisifs et s'imposer au final 7-6 7-6. Grégoire Barrère peut avoir des regrets, mais également la fierté d'avoir poussé le bulgare dans certains retranchements. De bonne augure avant les prochaines échéances.

Gaston trop court, Halys renversé

Opposé à Borna Coric, Hugo Gaston n'aura pu que faire de la résistance. Sans cesse bousculé, il ne parvient jamais à mettre son jeu en place et s'incline 6-3 6-3 face à la tete de série numéro 17 du tournoi.

Quentin Halys retrouvait lui Roberto Baustista, adversaire qu'il a battu il y a trois semaines à Estoril. Hier, il sera passé tout proche de la victoire, sans pouvoir la saisir définitivement. Après le gain de la première manche 6-4 et une légère supériorité dans l'échange, c'est un Roberto Bautista libéré et retrouvé qui est ensuite apparu. L'espagnol, malgré une forte impression laissée par le Français, recolle au score en s'imposant au jeu décisif dans la seconde manche, avant de prendre le dessus dans le troisième set. Il s'impose 4-6 7-6 6-3 et rejoint les 1/16e de finale.

Cornet battue

Ekaterina Alexandrova n'a pas laissé de chances à Alizé Cornet. Un premier set très disputé aura laissé quelques espoirs à Cornet, qu'elle cède au jeu décisif, mal négocié. La seconde manche est dominée par la russe, qui ne laisse pas grand chose à son adversaire. La française s'incline 7-6 6-3 et laisse Caroline Garcia seule représentante française chez les filles ici à Madrid.