0 - 2
Équipe de République tchèque
République tchèque
Jakub Mensik

Set

Arthur Fils61
Jakub Mensik76

Fin de parcours pour Arthur Fils, battu par Jakub Mensik

Nico Par Nico

Publié le

Arthur Fils n’ira pas plus loin au Masters 1000 de Miami. Dernier Français encore en lice dans le tournoi, le joueur de 20 ans a été éliminé ce jeudi en quart de finale par Jakub Mensik (7-6 [5], 6-1). Face à un adversaire solide, le 18e mondial n’a tenu qu’un set avant de céder physiquement et mentalement. De son côté, le Tchèque (54e ATP) décroche sa première demi-finale en Masters 1000.

Un premier set accroché mais frustrant

Moins de 24 heures après son exploit face à Alexander Zverev (n°2 mondial), Arthur Fils a peiné à entrer dans son quart de finale. Touché au dos la veille, il est apparu émoussé, manquant de puissance et de justesse, notamment au service (seulement 29 % de premières balles en début de match). Rapidement mené, il a dû sauver une balle de double break à 3-0, qu’il a écartée d’un service gagnant libérateur.

Petit à petit, le Français a retrouvé des couleurs, rééquilibrant l’échange et s’appuyant sur son agressivité. Il a profité d’un jeu faible de Mensik pour débreaker à 4-2, et a même obtenu deux balles de break cruciales à 5-5. Mais, sous pression, le Tchèque a sorti trois aces consécutifs et un service gagnant, éteignant les espoirs de Fils.

Dans le tie-break, le Français a pris un bon départ (3-1), mais plusieurs fautes directes lui ont coûté cher. À 6-5, un coup droit dans le filet scellait la perte de cette première manche, marquant un tournant dans le match.

Un second set à sens unique

Dès le début du deuxième set, Arthur Fils a semblé lâcher prise. Touché physiquement et moralement, malgré les encouragements de son père Jean depuis le bord du court, il a concédé un premier break sur un retour gagnant de Mensik. Quelques minutes plus tard, un smash dans le filet offrait un double break à son adversaire.

En à peine un quart d’heure, le Tchèque menait 4-0, ne laissant plus aucune ouverture au Français. Incapable de réagir, Fils s'est incliné en 1h15, laissant Jakub Mensik rejoindre les demi-finales où il affrontera Taylor Fritz ou Matteo Berrettini.

Un tournoi prometteur malgré tout

Malgré la déception, ce quart de finale à Miami reste un beau parcours pour Arthur Fils, qui a notamment signé la plus belle victoire de sa carrière contre Zverev. À seulement 20 ans, il continue son apprentissage du très haut niveau et prouve qu’il a le potentiel pour rivaliser avec les meilleurs.

Sa gestion de l’enchaînement des matchs et de la pression mentale sera un axe de progression clé pour les prochaines échéances, mais une chose est sûre : on n’a pas fini d’entendre parler de lui sur le circuit ATP.

Autres matchs

Match précédent Match suivant