1 - 2
Équipe d'Espagne
Espagne
Carlos Alcaraz

Set

Arthur Fils653
Carlos Alcaraz476

Arthur Fils plie face à Carlos Alcaraz

Nico Par Nico

Publié le

Arthur Fils a bien failli écrire l’une des plus belles pages de sa jeune carrière ce vendredi au Masters 1000 de Monte-Carlo. Opposé à Carlos Alcaraz, numéro 3 mondial, le Français de 20 ans a mené la vie dure à l’Espagnol pendant plus de deux heures avant de s’incliner en trois sets (4-6, 7-5, 6-3), au terme d’un match intense, inégal, mais passionnant. Si l’exploit lui a échappé de peu, le natif d’Essonne confirme qu’il est en train de franchir un cap majeur sur le circuit ATP.

Un début de match tonitruant pour Fils

Porté par la dynamique de sa victoire impressionnante contre Andrey Rublev la veille, Arthur Fils a démarré la rencontre pied au plancher. Break d’entrée, puis double break à 3-0, le Français profite d’un Alcaraz encore englué dans les vestiaires, multipliant les fautes (17 au total dans le premier set). Malgré un léger retour de l’Espagnol, Fils ne lâche pas l’emprise et remporte la première manche (6-4) en 50 minutes, sur un cinquième revers gagnant.

Un deuxième set frustrant

Dans la deuxième manche, le combat monte en intensité. Alcaraz tente de se reprendre mais reste irrégulier, tandis que Fils ne recule devant rien, s’accroche et impose son jeu physique. À 5-5, le Français s’offre trois balles de break cruciales, mais Alcaraz, au bord de la rupture, parvient à sauver sa mise en jeu. Dans la foulée, le prodige espagnol déroule et rafle le set sur un superbe lob en revers, après avoir sauvé une dernière balle chaude. Une bascule douloureuse pour Fils, passé à cinq points du match.

Une dernière manche au goût amer

Loin d’être abattu, Arthur Fils revient fort dans le dernier set, breakant une nouvelle fois son adversaire pour mener 3-1. Mais une nouvelle fois, il lui manque le petit supplément d’efficacité pour faire basculer la rencontre.

Alcaraz, bien que toujours inconstant, retrouve du rythme au bon moment. Il recolle à 3-3, puis enchaîne pour s’imposer 6-3, au terme d’un match où les deux joueurs auront connu des hauts et des bas, mais où l’expérience du haut niveau a fini par faire la différence.

Une défaite qui en dit long

Malgré la défaite, Arthur Fils sort grandi de cette rencontre. Il a tenu tête à l’un des meilleurs joueurs du monde, a failli battre deux membres du top 10 consécutivement sur terre battue — une performance qu’aucun Français n’a accomplie depuis Jo-Wilfried Tsonga à Roland-Garros en 2013 — et a encore prouvé que sa place dans le top 15 n’était pas usurpée.

« Il ne lui a pas manqué grand-chose, cinq points tout au plus… Mais quelle maturité, quelle puissance. Il montre qu’il a les armes pour rivaliser avec les tout meilleurs. » — un observateur dans les tribunes.

Alcaraz en demie, Fils en confiance

Carlos Alcaraz, qualifié pour sa première demi-finale à Monte-Carlo, affrontera samedi son compatriote Alejandro Davidovich Fokina, tombeur d’Alexei Popyrin (6-3, 6-2). De son côté, Arthur Fils peut quitter le Rocher la tête haute, avec une nouvelle référence et la conviction d’être sur la bonne voie pour intégrer, bientôt, le cercle très fermé du top 10 mondial.

Le mot de la fin

Il y a des défaites qui valent des victoires. Celle d’Arthur Fils à Monte-Carlo en fait indéniablement partie. Encore en pleine phase de progression, le Français a livré une performance de haut niveau, pleine de promesses, et laisse entrevoir un avenir très lumineux.

Autres matchs

Match précédent Match suivant