Monfils seul rescapé de la journée, Mannarino et Barrère éliminés
Publié le
La première journée du Masters 1000 de Toronto se termine avec Gaël Monfils comme seul rescapé coté tricolore. Il affrontera Stefanos Tsitsipas au prochain tour. Adrian Mannarino et Grégoire Barrère sont éliminés.
des coups gagnants à la pelle
Il fallait avoir les nerfs très solides sur le court cette nuit! Opposé à un Christopher Eubanks et son tennis atypique avec un jeu ultra rapide, Gaël Monfils a du s'employer et faire preuve d'une extrême patience pour venir à bout de l'américain.
Le début de match fut très équilibré, comme on pouvait s'y attendre, avec deux joueurs remportant leurs propres mises en jeu sans trop de soucis. Malgré une petite balle de break ratée et deux balles de break écartées sur son propre service, le Français se dirige vers un tie break qu'il remportera 7 points à 2 après l'avoir négocié à merveilles.
Le scénario du début de second set est identique, les deux serveurs se faisant respecter, jusqu'à à un certain huitième jeu ou le Français décide d'accélérer. En effet, à 4-3 en sa faveur, "La Monf", cravache durement, se procure d'abord 3 balles de break, toutes sauvées par l'américain, avant de conclure sa quatrième et réaliser un break qui semblait avoir un avant gout de victoire. Victoire qu'il ne fallait pas crier trop vite, puisque Christopher Eubanks se révoltait pour reprendre de suite la mise en jeu de Monfils, avant de recoller ensuite à 5 jeux partout. C'est ainsi un nouveau tie break queqlues minutes plus tard qui s'annonça au programme. Un second jeu décisif donc ou le Français prend rapidement l'avantage en menant 4 points à 1 avant de totalement s'écrouler et concéder non moins de 6 points consécutifs, pour le céder 7 points à 4. Eubanks égalise à une manche partout.
Deux premières manches qui auront permis au public de voir pas moins de 58 points gagnants cumulés entre les deux hommes.
MONFILS MENTAL D'ACIER
Il fallait donc de suite se remettre dans le jeu et rapidement oublier la perte de ce second set ou il pouvait y laisser de nombreux regrets. Mais pas le temps de réfléchir, Le parisien revient sur le court et a littéralement assommé l'américain sur cette dernière manche, lui prenant son service à trois reprises sur le set et en étant ultra solide sur sa propre mise en jeu.
Grâce notamment à sa patience et sa réussite de 82% de points gagnés derrière sa première balle, le Français s'impose au final 7-6 6-7 6-1 et rejoint le second tour ici à Toronto ou il affrontera un certain Stefanos Tsitsipas dans un match qui suscite déja beaucoup d'intérêt. Ce sera la quatrième opposition entre les deux joueurs, Tsitsipas menant par deux victoires à une, avec une dernière qui remonte à 2019 ou le grec s'était imposé à Dubai.
Gaël Monfils à ce niveau manquait tellement au tennis depuis quelque temps, et l'ensemble de ses fans lui l'ont bien rendu avec encore une incroyable ambiance hier autour du terrain, grâce à l'engouement que présente le tricolore lorsqu'il se présente pour jouer.
Mannarino trop court
Dans une première manche ou son adversaire du jour Taro Daniel fera le break le premier pour rapidement mener 2-0, Adrian Mannarino offrira une belle réaction pour recoller au score avant d'etre solide dans le jeu. Malheureusement, et ce malgré quelques occasions, il concèdera cette première manche. Après avoir sauvé une première balle de set à 4-5 sur son jeu de service, c'est dans le jeu décisif qu'il craquera. Le japonais remporte cette première manche 7-6 après avoir imposé son jeu sur ce tie break qu'il empoche 7 points à 5.
Et dans la seconde manche, le Français craquera littéralement dans le sixième jeu du set, qu'il concède sur un jeu blanc sur son engagement. Un break qui permet au japonais de mener 4-2, avant de subir une nouvelle réaction du tricolore, qui revient à 3-4 puis à 4-4 en quelques minutes. Mais, avec seulement 10 fautes directes sur l'ensemble de la rencontre, Taro Daniel se montrera un petit peu plus solide pour l'emporter en réalisant un ultime break dans la fin de set pour s'imposer 7-6 6-4. Taro Daniel affrontera lui le local Milos Raonic au second tour.
Barrere tome sur berrettini
Mattéo Berrettini retrouve des couleurs. Pour son entrée en lice ici au Canada, l'italien dispose du Français Grégoire Barrère en deux petites manches 6-4 6-3. Graace notamment à une grande réussite sur son engagement ou il réalise 10 aces et avec un pourcentage impressionnant de 85% de points gagnés derrière son premier service, l'italien imposera sa puissance tout au long du match. un match ou Grégoire Barrère a couru derrière le score sans pouvoir refaire son retard. Il s'incline logiquement et s'arrête dès le premier tour. Avec seulement 3 petites fautes directes sur le match, Mattéo Berretini retrouve des sensations et croisera la route de son partenaire Jannick Sinner au second tour.
Berrettini s'offre un choc avec Sinner ! 🤌
— We Are Tennis France (@WeAreTennisFR) August 7, 2023
Matteo domine Grégoire Barrère 6-4 6-3 pour affronter pour la toute 1ère fois son compatriote Jannik au 2ème tour à Toronto pic.twitter.com/D1xkLilATW
Humbert au programme du jour
Ugo Humbert sera le quatrime et dernier représentant tricolore à faire son entrée à Toronto. Aujourd'hui à partir de 18h30, il affrontera le chilien Nicolas Jarry pour tenter d'imiter son partenaire Gaël Monfils et rejoindre le second tour.