Léonie Périault et Yanis Seguin en argent à Vichy

Léonie Périault et Yanis Seguin en argent à Vichy

Nico Par Nico

Publié le

Les athlètes français ont brillé ce week-end lors du Championnat d'Europe de Triathlon en format courte distance à Vichy, décrochant deux médailles d'argent grâce à Léonie Périault et Yanis Seguin. Bien que la victoire leur ait échappé de justesse, ces résultats témoignent de la compétitivité des triathlètes français sur la scène européenne.

Course féminine : Léonie Périault, vice-championne d'Europe

Dans la course féminine, Léonie Périault a impressionné en menant la compétition dès la sortie de la natation, où six concurrentes, dont elle-même, ont pris de l'avance : les Britanniques Jessica Fullagar et Vicky Holland, l'Allemande Selena Klamt, la Belge Jolien Vermeylen et l'Italienne Alice Betto. Ces six athlètes, parfaitement coordonnées, ont creusé l'écart sur leurs concurrentes, posant le vélo avec plus d’une minute d'avance.

Léonie Périault, particulièrement rapide en course à pied, a rapidement pris une dizaine de secondes d’avance sur ses rivales, notamment la Britannique Vicky Holland. Cependant, Holland, coriace et expérimentée, est parvenue à rattraper la Française à 3 kilomètres de l’arrivée. La lutte entre les deux athlètes s’est intensifiée, Périault accélérant une nouvelle fois pour tenter de s’échapper.

#Triathlon | ❌ Léonie Périault, pénalisée, termine deuxième !

🇫🇷🥈 La Française, qui semblait parfaitement gérer son effort, est vice-championne d'Europe derrière Vicky Holland.

📺 Ne manquez pas la course élite hommes : https://t.co/nIAs09oweG pic.twitter.com/sjazamHLR1

— francetvsport (@francetvsport) September 21, 2024

Malheureusement, à seulement 200 mètres de la ligne d’arrivée, Léonie Périault a dû effectuer une pénalité due à une erreur de parcours dans l'aire de transition. Cette pénalité a permis à Vicky Holland de s’imposer avec un temps de 1h52'35, ajoutant un titre européen à son palmarès déjà bien rempli. Périault, malgré cette déception, décroche une magnifique médaille d’argent, sa première dans un championnat européen chez les Élites.

Le podium a été complété par l’Italienne Alice Betto, qui signe ainsi un nouveau bronze après sa médaille de 2017.

Course masculine : Yanis Seguin, à la hauteur des meilleurs

Chez les hommes, Yanis Seguin a également marqué les esprits en s’emparant de la médaille d’argent après une course extrêmement disputée. La natation a vu la domination des Portugais João Nuno Batista et Miguel Tiago Silva, qui ont mené le début de la course avant d'être rejoints par un groupe comprenant Yanis Seguin, l’Allemand Henry Gray et le Suisse Simon Westermann.

Le groupe de tête s’est progressivement élargi à douze hommes, incluant le Hongrois Csongor Lehmann et les Français Tom Richard et Valentin Morlec. Grâce à une belle coordination, ce groupe a creusé un écart d’environ une minute à la fin du vélo, suffisant pour contenir le retour des meilleurs coureurs à pied comme le Britannique Hugo Milner.

La course à pied a vu un premier écrémage, ne laissant que cinq athlètes en lice pour la victoire : Lehmann, Seguin, Casper Stornes (Norvège), Henry Graf (Allemagne) et Miguel Tiago Silva (Portugal). À deux tours de la fin, le Portugais et l’Allemand ont cédé, laissant Lehmann, Seguin et Stornes se disputer le podium.

#Triathlon | 🥈🇫🇷Deuxième course, deuxième médaille d'argent pour les Bleus : Yanis Seguin est vice-champion d'Europe !

👏 C'est une magnifique deuxième place pour le jeune triathlète français qui n'a rien lâché jusqu'au bout. Il termine derrière le Hongrois Csongor Lehmann. pic.twitter.com/Dl6i2DMDcJ

— francetvsport (@francetvsport) September 21, 2024

Dans une dernière accélération dévastatrice, Csongor Lehmann s’est détaché du groupe, laissant Seguin et Stornes à la lutte pour les places d’honneur. Le Hongrois, auteur d'une saison exceptionnelle, a franchi la ligne en 1h40'18, s’emparant du titre européen. Yanis Seguin, après avoir combattu jusqu’au bout, termine à seulement quatre secondes, avec un temps de 1h40'22, et décroche la médaille d'argent. Le Norvégien Casper Stornes complète le podium.

Bilan français et classements

Outre Léonie Périault et Yanis Seguin, plusieurs autres triathlètes français étaient engagés dans ces championnats. Aurélien Jem s’est particulièrement illustré en course à pied, décrochant une solide 8e place. Valentin Morlec, bien parti, a fini par céder du terrain en fin de course, terminant à la 13e place. Quant à Tom Richard et Louis Vitiello, ils se sont classés respectivement 22e et 31e.

Classement de la course féminine :

  • Vicky Holland (GBR) - 1h52'35
  • Léonie Périault (FRA) - 1h52'44
  • Alice Betto (ITA) - 1h53'06
  • Petra Kurikova (CZE) - 1h53'40
  • Claire Michel (BEL) - 1h53'42

Classement de la course masculine :

  • Csongor Lehmann (HUN) - 1h40'18
  • Yanis Seguin (FRA) - 1h40'22
  • Casper Stornes (NOR) - 1h40'28
  • Hugo Milner (GBR) - 1h40'38
  • Henry Graf (GER) - 1h40'48

Avec deux médailles d’argent, la France s’est affirmée comme une nation forte du triathlon européen, et les performances de Léonie Périault et Yanis Seguin laissent entrevoir de belles promesses pour l’avenir du triathlon français.

Actualités en rapport