Le triathlon entre en scène dans la Seine
Publié le
Le triathlon français, devenu une force majeure sur la scène internationale, entre dans les Jeux Olympiques de Paris 2024 avec de grandes ambitions. Après une médaille de bronze obtenue par l'équipe mixte à Tokyo, la France espère cette fois-ci convertir ses succès récents en médailles d'or dans les épreuves individuelles et en relais.
Après la "petite histoire", c'est demain que nos Bleu(e)s ont rdv avec la GRANDE histoire 🤩
— FFTRI - Fédération Française de Triathlon (@FFTRI) July 30, 2024
👉🏼 Départ à 8h00 pour l'épreuve féminine
👉🏼 Départ à 10h45 pour l'épreuve masculine
Venez nombreux les supporter aux abords du Pont Alexandre III 📣 pic.twitter.com/VSLQKTL4pa
Une opportunité unique pour briller
Pour la première fois depuis des années, la France se positionne non plus comme un outsider, mais comme un prétendant sérieux aux podiums olympiques. "Depuis 2000, on a toujours fait partie des outsiders. Là, on est passé dans la catégorie des meneurs," souligne Benjamin Maze, directeur technique national (DTN) de la Fédération française de triathlon (FFTri). "Les autres pays s'inspirent de nous, mais tout ça ne voudra rien dire si l'on ne convertit pas ces progrès en médailles olympiques."
Début des hostilités avec l'épreuve féminine à 8h00 .
Un palmarès mondial impressionnant
Le triathlon français est en pleine ascension, avec quatre des cinq derniers champions du monde chez les hommes étant Français. Chez les femmes, Cassandre Beaugrand et Emma Lombardi ont terminé respectivement deuxième et troisième des derniers Mondiaux. Pourtant, le palmarès olympique reste modeste, avec seulement un bronze en relais mixte à Tokyo. Les Bleus sont déterminés à améliorer ce bilan à Paris.
Les prétendants à l'or
L'équipe de France est particulièrement bien armée pour les épreuves olympiques de triathlon. En individuel, les espoirs reposent sur Pierre Le Corre, Dorian Coninx, et Léo Bergère. Ce dernier, champion du monde 2022, se montre confiant : "Je pense pouvoir jouer les premiers rôles, j'irai sans demi-mesure." Cassandre Beaugrand, vice-championne du monde, est également attendue pour la course féminine le 31 juillet.
L’équipe masculine, avec quatre triathlètes dans le top 20 mondial pour trois places disponibles, est si dense que Vincent Luis, double champion du monde en 2019 et 2020, a été laissé sur le banc en tant que remplaçant. "On ne peut pas se reposer sur nos lauriers. C'est ultra-motivant d'être dans ce groupe France si compétitif," affirme Léo Bergère.
We will swim 😤 pic.twitter.com/fJR5UVpn2B
— World Triathlon (@worldtriathlon) July 31, 2024
Une équipe soudée malgré la compétition
Les triathlètes français ont mis en place une stratégie collective pour maximiser leurs chances de succès. "Personne ne va se sacrifier pour les autres, mais on essaye de mettre en place une tactique de course qui nous profite à tous," explique Léo Bergère. En effet, les athlètes visent à sortir de l'eau ensemble et à pédaler en groupe pour maintenir un rythme élevé.
Dorian Coninx ajoute que la pression est "divisée par trois," ce qui permet à chaque athlète de se concentrer sur ses performances individuelles tout en bénéficiant du soutien de ses coéquipiers.
L'épreuve masculine prendra part à 10h45 ce mercredi.
Une préparation sur mesure
Le triathlon en France a connu un essor considérable au cours de la dernière décennie, et la Fédération a mis en place une politique de très haute performance. "On prépare déjà la génération pour les JO de 2028 et 2032. Pour Paris 2024, on travaille depuis Rio 2016," indique Benjamin Maze. L’individualisation des programmes d’entraînement et la préparation spécifique aux événements sont des éléments clés de cette stratégie.
#Paris2024 Le triathlon féminin et le triathlon masculin se dérouleront comme prévu dans la Seine le 31 juillet à 8h et 10h45 respectivement. https://t.co/oWxSzdV2QF
— Steven Bellery (@StevenBellery) July 31, 2024
Cédric Gosse, président de la FFTri, précise : "Depuis quatre ans, on a aussi beaucoup travaillé sur la culture de préparation à un événement particulier, à une date donnée. Cette capacité à répondre présent le jour J a d'ailleurs compté dans la sélection."
Un soutien public crucial
Les triathlètes français pourront également compter sur un public enthousiaste lors des épreuves qui sont parmi les rares gratuites des Jeux. Emma Lombardi se souvient du test-event de 2023 : "Ça m'a boostée de voir tout ce public. Ça peut donner des ailes et changer la course." Elle assure être "là pour le podium, cette fois-ci," tout comme l’ensemble des triathlètes français, prêts à confirmer leur statut dans une discipline traditionnellement dominée par les Anglo-Saxons.
À Paris 2024, le triathlon français entend transformer ses progrès en résultats olympiques, et l'ensemble des athlètes sont déterminés à faire honneur à cette montée en puissance avec des performances exceptionnelles sur la Seine.