Charline Picon et Sarah Steyart débutent parfaitement

Nico Par Nico

Publié le

Les Françaises Charline Picon et Sarah Steyaert ont brillé lors de la première journée de régate en 49er FX (dériveur double) aux Jeux Olympiques, terminant à la deuxième place du classement général, juste derrière les Néerlandaises Odile Van Aanholt et Annette Duetz.

Une Détermination à Toute Épreuve

Charline Picon, double médaillée olympique en planche à voile (or à Rio en 2016 et argent à Tokyo en 2020), et sa coéquipière Sarah Steyaert, se sont lancées dans une nouvelle discipline avec succès. Dès leur sortie de la marina, acclamées par un public enthousiaste massé sur la digue, les deux Rochelaises ont démontré leur maîtrise du 49er FX, naviguant avec aisance dans un vent léger de 12 km/h au large de l'archipel du Frioul.

Un Début de Compétition Prometteur

Les Françaises ont terminé deuxièmes des trois premières manches de la régate, devancées seulement par les Canadiennes Antonia Lewin Lafrance-Georgia Lewin Lafrance et les Néerlandaises Odile Van Aanholt-Annette Duetz. À l’issue de cette première journée de course, elles se trouvent à la deuxième place au classement général, à seulement deux points des leaders néerlandaises.

« On aurait signé pour commencer comme ça », a déclaré Charline Picon, rayonnante à son retour à la marina du Roucas Blanc. « On s'est fait cueillir par le public en sortant, mais c'est ce qu'on attendait, on savait que ce serait positif, même si les larmes montaient. C'est un bon carburant. »

Rester Concentrées

Picon et Steyaert sont conscientes qu'il reste encore beaucoup de travail avant la medal race, prévue jeudi. « Cette journée est cochée, maintenant, il en reste trois autres avant la medal race », a expliqué Picon. « On savoure le moment, ça booste, mais on sait qu'il y aura des phases plus compliquées. Il faut prendre un peu de recul et garder les pieds sur terre. »

Sarah Steyaert a ajouté avec un sourire : « On peut toujours faire 1-1-1 demain. C'est une super journée, après chaque manche on s'est bien remises dans les priorités. On profite du moment, mais il reste encore quatre jours. »

Les conditions de navigation peuvent changer, et les Françaises savent qu'elles doivent rester concentrées. « On ne va pas dire que ça se résume à un match France-Hollande », a souligné Steyaert. « Il reste douze manches et la medal race. On va rester concentrées sur ce qu'on a à faire, sur notre vitesse, la tactique, les départs. »

Un Défi Hors Norme

Charline Picon, à l’aube de sa quatrième olympiade, déclarait récemment : « J'adore ce qui est dingue », en référence à son défi de changer de discipline. Elle a démontré ce dimanche, avec sa coéquipière, qu'elles sont prêtes à marquer les esprits et à rappeler à leurs adversaires qu'elles devront compter avec elles dans cette compétition.

Les prochains jours de régate s'annoncent passionnants, avec l'espoir de voir les Françaises continuer sur leur lancée et viser le podium olympique en 49er FX.

Résultats

PlaceÉquipe
1Canada Canada
Antonia Lewin-Lafrance
Georgia Lewin-Lafrance
2France France
Sarah Steyaert
Charline Picon
3Allemagne Allemagne
Marla Bergmann
Hanna Wille
4Pays-Bas Pays-Bas
Odile Van Aanholt
Annette Duetz
5Finlande Finlande
Ronja Gronblom
Veera Hokka
6Grande-Bretagne Grande-Bretagne
Freya Black
Saskia Tidey
7Italie Italie
Jana Germani
Giorgia Bertuzzi
8Brésil Brésil
Kahena Kunze
Martine Soffiatti Grael
9Suède Suède
Vilma Bobeck
Rebecca Netzler
10Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande
Jo Aleh
Molly Meech
11Belgique Belgique
Anouk Geurts
Isaura Maenhaut
12Pologne Pologne
Aleksandra Melzacka
Sandra Jankowiak
13Espagne Espagne
Paula Barcelo Martin
Tamara Echegoyen Dominguez
14Japon Japon
Sera Nagamatsu
Misaki Tanaka
15Norvège Norvège
Marie Roenningen
Helene Naess
16Australie Australie
Evie Haseldine
Olivia Price
17États-Unis États-Unis
Stephanie Roble
Maggie Shea
18République tchèque République tchèque
Zofia Burska
Sara Tkadlecova
19Chine Chine
Xiaoyu Hu
Mengyuan Shan
20Danemark Danemark
Johanne Schmidt
Andrea Schmidt

Autres

Régate précédent Régate suivant