Cap sur l'Euro Féminin

Lenny Par Lenny

Publié le

Dans un peu moins d'une semaine maintenant, ce sera le début de l'Euro féminin de Volley. Après avoir remporté la Challenger Cup, les françaises voudront réaliser un bon parcours dans ce championnat d'Europe, dernière grande compétition avant les JO de Paris 2024.

Une phase de poule abordable

Pour réussir à se qualifier pour les huitièmes de finale, il faudra d'abord terminer dans les quatre premières place du Groupe D, dont a hérité la France. Heureusement, ce groupe composé de l'Estonie, l'Espagne, la Finlande, la Slovaquie et les Pays-Bas semble laisser une chance aux Bleues de bien figurer.

L'adversaire le plus coriace de ce groupe devrait sans doute être les Pays-Bas, qui avait fini quatrième du championnat d'Europe en 2021. Le dernier match de poule, programmé contre cette équipe pourrait donc s'avérer déterminant pour le classement final de la poule.

Absentes de la dernière coupe du monde, à l'instar de la France, et éliminées en phase de poule du dernier Euro, les slovaques, les espagnoles et les finlandaises seront revanchardes et pourraient bien poser quelques problèmes à la France, même si elles sont tout de mêmes supposées inférieures aux Bleues. Enfin l'Estonie, pays hôte de ce groupe, aura à cœur de bien figurer devant son public.

Le duel de ce groupe devrait donc être entre les Pays-Bas, équipe la mieux classée au classement FIVB (10e), et la France (17e), qui devraient se disputer la première place du classement, tandis que les quatre équipes restantes devraient batailler pour se qualifier pour la suite de la compétition. On peut donc espérer que les françaises fassent de belles choses dans cette compétition, mais gare aux mauvaises surprises.


Le Programme

Estonie-France, le mercredi 16 août à 20h

France-Espagne, le vendredi 18 août à 20h

France-Finlande, le dimanche 20 août à 16h

France-Slovaquie, le lundi 21 août à 17h

France-Pays-Bas, le mardi 22 août à 17h

Actualités en rapport