Chances de médailles pour le VTT féminin

Lenny Par Lenny

Publié le

Ce dimanche pourrait être très riche en médailles pour la délégation française, qui en a déjà glané 4, hier. Cette après-midi, à 14h10, ce sera les épreuves de VTT, et Pauline Ferrand-Prévot, tout comme Loana Lecomte ont de bonnes raisons d'espérer décrocher une médaille.

Le parcours

Le parcours olympique de VTT est tracé sur la colline « artificielle » d’Elancourt dans les Yvelines. Il est le résultat de l’extraction des terres du Grand Paris. Les cyclistes rouleront sur un revêtement mêlant sable et gravier blanc, qui a été déposé sur 80 à 90 % du circuit long de 4,3 km. Pas de longue montée à prévoir, mais des portions nerveuses qui se succèdent entre des obstacles artificiels. Ces derniers sont nombreux. D’abord de petites « marches » à franchir en montée ou en descente et matérialisées par des blocs de roche. Plus le circuit avance, plus les obstacles artificiels grossissent : des enrochements, des sauts, des passages sur des troncs positionnés « anarchiquement ». C’est un parcours typé cyclocross, qui devrait nous offrir un beau spectacle.

Pauline Ferrand-Prévot

15 fois championne du monde de sa discipline, la cycliste participe à ces derniers JO et courre toujours après un titre olympique. L'histoire serait belle si elle venait à remporter une médaille aujourd'hui. Et cela semble possible, avec un parcours qui lu correspond bien : « Il est plutôt taillé pour moi donc je ne vais pas dire que je ne l’aime pas ».

En revanche la française a insisté sur la vigilance qu'il faudrait avoir lors de l'épreuve : « Il y a pas mal de pièges. Même le petit bois, dans le final, il n’y a rien de dangereux mais ça ressemble à un parcours d’école de cyclisme. Ça glisse, il y a des arbres, des virages et il faut rester vigilant. Il y en a pour tout le monde. »

Avec un parcours qui semble être fait pour elle, mais où il faudra éviter les pièges, Pauline Ferrand-Prévot à une très belle carte à jouer.

Loana Lecomte

Autre atout français sur cette épreuve, Loana Lecomte pourrait bien aller chercher une médaille. La quadruple championne de France ne cache pas ses ambitions : « La favorite c'est Pauline mais moi je viens pour une médaille ». Reste à savoir si la française sera à la hauteur de ses espérances. Une chose est sûre, en cas de double médaille aujourd'hui, ce serait un moment formidable et gravé dans l'histoire du VVT français.

Actualités en rapport