France - Grèce : gagner pour se qualifier
Publié le
Aujourd'hui, à 20h05, la France jouera sa qualification pour les quarts de finale des JO de Paris 2024. Opposées à la Grèce, les poloïstes tricolores doivent l'emporter pour poursuivre cette aventure olympique. Après l'élimination de l'équipe masculine hier, nul doute que les françaises voudront faire honneur à leur sport.
Le match d'une vie
Après leur exploit contre l'Italie (9-5), les françaises sont retombées dans leurs travers en s'inclinant lourdement 17-5 contre les Etats-Unis. Ce soir, les tricolores doivent faire preuve de caractère pour laver l'affront de cette défaite et l'emporter. Pour Ema Vernoux : « Il faut absolument gagner, il n’y a pas à espérer quoi que ce soit. On n’a qu’une chose à faire, battre la Grèce. On va se préparer, on va tout donner. C’est le match le plus important de toute notre vie ! Il peut nous permettre de nous qualifier pour les quarts de finale aux Jeux à Paris. On a montré contre l’Italie qu’on était une équipe forte physiquement et mentalement. »
Ce match revêt une importance capitale pour la sélection française, mais aussi pour ce sport, encore trop peu connu en France. De son côté, la capitaine Louise Guillet veut faire oublier la déroute du dernier match :
« Il faut oublier cette rencontre. On a fait un non-match. On est déçues. Il y a 4 000 personnes qui viennent nous voir et on perd de 17 buts. Ce n’est pas bien pour nous, pour le public et le water-polo féminin. Maintenant le match le plus important est dans deux jours. On va gagner ! »
Favorites pour remporter l'or olympique, les Américaines n'ont laissé aucune chance aux Françaises (17-5), ce qui ne remet pas en cause leurs chances de qualification pour les quarts de finale. https://t.co/VeeGlbLRmm #Paris2024 pic.twitter.com/YtIVkyNtLm
— L'ÉQUIPE (@lequipe) August 2, 2024
Les scénari de la qualification
La France sera qualifiée en cas de victoire, mais un autre scénario est possible :
. Si l’Italie s’incline contre l’Espagne, la France peut se permettre un revers de deux buts maximum contre la Grèce.