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Le sacre de Max Verstappen, la frustration de Pierre Gasly

Nico Par Nico

Publié le

Le Grand Prix de Las Vegas restera marqué par le sacre de Max Verstappen, désormais quadruple champion du monde, et la victoire éclatante de George Russell pour Mercedes. Cependant, pour l’écurie française Alpine, ce week-end dans la ville du péché a été une expérience mitigée, oscillant entre l’euphorie de la qualification de Pierre Gasly et la désillusion en course, où les deux pilotes tricolores ont dû affronter des défis majeurs.

Pierre Gasly : l’espoir réduit en fumée

Après un double podium au Brésil, Pierre Gasly a brillé une nouvelle fois en qualifications à Las Vegas, décrochant une remarquable troisième place sur la grille de départ. Ce résultat était inattendu pour l'écurie Alpine, souvent en retrait face aux puissances comme Red Bull, Mercedes et Ferrari. Gasly semblait prêt à jouer les trouble-fêtes dans une course où il était entouré de prétendants sérieux.

Cependant, dès les premiers tours, la supériorité des autres écuries s'est fait sentir. Rapidement dépassé par Charles Leclerc, Max Verstappen et Lando Norris, Gasly se battait pour préserver une position respectable dans le top 10. Mais au 16e tour, tout s'est effondré : un problème moteur a contraint le pilote français à abandonner.

Visiblement déçu, Gasly a confié après la course :

« Ça fait mal au cœur, surtout après une qualification aussi prometteuse. Nous avions de bonnes chances de marquer des points précieux aujourd’hui. »

Cet abandon met en lumière les défis de fiabilité qui continuent de hanter l’écurie Alpine et son moteur Renault.

Esteban Ocon : une course à oublier

Si Pierre Gasly a vécu une fin brutale, Esteban Ocon a, lui, connu un week-end encore plus difficile. Qualifié en fond de grille, le pilote normand n’a jamais pu rivaliser avec les autres concurrents. Il a terminé à une lointaine 17e place, hors des points, et n’a jamais semblé en mesure de remonter dans le classement. Ce résultat décevant contraste avec la dynamique positive qu’Alpine avait commencé à bâtir ces dernières courses.

Alpine : une saison en montagnes russes

L’écurie Alpine, après une saison marquée par des performances irrégulières, espérait que la fin de saison serait une occasion de consolider sa position au championnat des constructeurs. Si l'écurie française a montré un net progrès sur certains circuits, notamment au Brésil avec un double podium historique, Las Vegas a rappelé que des problèmes structurels persistent, notamment en termes de fiabilité et de rythme de course.

Les abandons et contre-performances pèsent lourdement sur les ambitions de l'équipe. Alors que les autres écuries comme Ferrari et McLaren continuent de se battre pour chaque point, Alpine semble encore trop souvent dépendante des circonstances pour briller.

Un regard vers l’avenir

Malgré ces déceptions, Pierre Gasly et Esteban Ocon restent optimistes quant aux progrès de l'écurie. Gasly, en particulier, a montré qu’il pouvait tirer le meilleur de sa voiture dans des conditions difficiles. Son adaptation rapide à Alpine cette saison et sa capacité à rivaliser avec des pilotes de haut niveau offrent une base prometteuse pour l’avenir. Quant à Ocon, il devra retrouver son rythme pour offrir à l’écurie un soutien plus constant lors des dernières courses.

Pour Alpine, la priorité est claire : résoudre les problèmes de fiabilité et maximiser les performances de sa monoplace pour rester compétitif face aux meilleures écuries. Le Grand Prix de Las Vegas n’a pas apporté les résultats espérés, mais il illustre le potentiel encore inexploité de cette équipe française.

Si Max Verstappen et Mercedes ont dominé les gros titres à Las Vegas, Alpine repart avec un sentiment amer. La qualification de Pierre Gasly a rappelé que l’écurie française a les moyens de briller, mais son abandon et la contre-performance d’Esteban Ocon soulignent l’ampleur du travail à accomplir. Alors que la saison touche à sa fin, Alpine doit tirer les leçons de ces expériences pour bâtir une équipe plus solide et plus compétitive en 2024.

Résultats

Place#Pilote automobileAutomobileTourTemps
163Royaume-Uni George RussellMercedes501:22:05.969
244Royaume-Uni Lewis HamiltonMercedes50+7.313s
355Espagne Carlos SainzFerrari50+11.906s
416Monaco Charles LeclercFerrari50+14.283s
51Pays-Bas Max VerstappenRed Bull Racing Honda RBPT50+16.582s
64Royaume-Uni Lando NorrisMcLaren Mercedes50+43.385s
781Australie Oscar PiastriMcLaren Mercedes50+51.365s
827Allemagne Nico HulkenbergHaas Ferrari50+59.808s
922Japon Yuki TsunodaRB Honda RBPT50+62.808s
1011Mexique Sergio PerezRed Bull Racing Honda RBPT50+63.114s
1114Espagne Fernando AlonsoAston Martin Aramco Mercedes50+69.195s
1220Danemark Kevin MagnussenHaas Ferrari50+69.803s
1324Chine Zhou GuanyuKick Sauber Ferrari50+74.085s
1443Argentine Franco ColapintoWilliams Mercedes50+75.172s
1518Canada Lance StrollAston Martin Aramco Mercedes50+84.102s
1630 Liam LawsonRB Honda RBPT50+91.005s
1731France Esteban OconAlpine Renault49+1 lap
1877Finlande Valtteri BottasKick Sauber Ferrari49+1 lap
DNS23Thaïlande Alexander AlbonWilliams Mercedes25DNF
DNS10France Pierre GaslyAlpine Renault15DNF

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