La victoire pour Francesco Bagnaia, la panne pour Quartararo
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Francesco Bagnaia a remporté ce dimanche le Grand Prix du Japon sur le circuit de Motegi, au terme d’une course maîtrisée qui le voit revenir à seulement 10 points de Jorge Martin, leader du championnat du monde. Une victoire importante pour le pilote Ducati officiel, qui consolide ainsi sa position dans la lutte pour le titre face à son rival de Ducati Pramac. Marc Marquez (Ducati Gresini) a complété le podium, signant ainsi une nouvelle performance solide.
🥺@takanakagami30's emotional Sunday, a compelling battle for 5th place and more ⚔️👀
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Une course plus linéaire qu’attendue
Les conditions climatiques, qui laissaient craindre une course perturbée par la pluie, ont finalement épargné les pilotes à Motegi. Les premières gouttes n’ont pas fait leur apparition, laissant le circuit sec tout au long de la course. Ce climat a contribué à un déroulement plus prévisible, malgré un début de course mouvementé.
Parti en pole position, Pedro Acosta, jeune espoir du team KTM GasGas, a rapidement chuté après quelques tours, alors qu’il occupait la deuxième place derrière Bagnaia. Une sortie de piste qui a mis fin aux espoirs du pilote espagnol de décrocher sa première victoire en MotoGP après un samedi prometteur. Acosta, devenu le troisième plus jeune poleman de l’histoire du MotoGP, devra patienter encore un peu avant de viser la plus haute marche du podium.
Martin se bat, mais Bagnaia a le dernier mot
Avec Acosta hors course, Francesco Bagnaia s’est retrouvé en tête sans véritable opposition. Pourtant, Jorge Martin, qui s’était élancé depuis la 11e place sur la grille, a effectué une remontée fulgurante en début de course, gagnant neuf places en seulement quelques tours. Seul pilote capable de suivre le rythme de l’Italien, Martin a tout tenté pour revenir sur son adversaire direct au championnat.
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À mi-course, l’Espagnol pointait à seulement six dixièmes de Bagnaia, mais il n’a pas pu maintenir cette pression. Au fil des tours, Martin a lâché quelques précieuses secondes, tombant à plus d’une seconde et demie avant de tenter un dernier assaut dans les cinq dernières boucles. Bagnaia, imperturbable, a cependant conservé son avance pour franchir la ligne d’arrivée avec 1"2 d’avance, remportant ainsi sa huitième victoire de la saison. Grâce à ce succès, l’Italien se rapproche dangereusement de Martin, réduisant l’écart à 10 points seulement au classement général.
Marquez, solide troisième, devant un duo français en difficulté
Derrière ce duel au sommet, Marc Marquez a réussi à se hisser sur la troisième marche du podium. Le pilote espagnol, passé chez Ducati Gresini cette saison, a livré une course intelligente. Après avoir pris le dessus sur Brad Binder (KTM) dès le cinquième tour avec un freinage incisif, il a su conserver sa position malgré la pression d’Enea Bastianini (Ducati) en fin de course. Ce podium marque un aboutissement pour Marquez, qui a signé sa huitième apparition dans le top 3 cette saison et confirme sa bonne adaptation à sa nouvelle équipe.
Pour les Français, la course a été bien plus compliquée. Johann Zarco, au guidon de sa Honda LCR, a terminé à une modeste 11e place, tout juste devant Fabio Quartararo (Yamaha), qui a dû s’incliner dans les derniers mètres à cause d’une panne d’essence. Ce problème récurrent pour Quartararo — déjà victime d’une situation similaire à Misano — a de nouveau suscité sa frustration.
Quartararo, victime des soucis mécaniques : « C’est inacceptable »
Fabio Quartararo, qui avait pourtant réussi à remonter quelques places après un départ depuis la 12e position, s’est vu privé d’une place dans le top 11 en raison d’une panne d’essence dans le dernier tour. Un scénario presque identique à celui de Misano, où le Français avait déjà perdu des positions cruciales à cause d’un réservoir insuffisamment approvisionné.
🎙️"C'est inacceptable" ❌
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Fabio Quartararo très énervé après une nouvelle panne d'essence en fin de course 😰😰#JapaneseGP | #MotoGP pic.twitter.com/0XyEywtQvp
Après la course, un Quartararo furieux n’a pas mâché ses mots. « Déjà qu'on est ridicules sur la piste, si en plus on est ridicules avec les pannes d'essence..., a-t-il déclaré au micro de Canal+. C’est inacceptable de terminer deux fois sans essence en trois courses. » Le Français a pointé du doigt la gestion de ce problème par son équipe et demande des explications. « Je ne pense pas qu'en modifiant légèrement la cartographie moteur, ça va nous faire gagner grand-chose, surtout en regardant la position qu'on avait ce week-end. Il va falloir qu'on ait des explications. »
Un championnat qui s'annonce haletant
Cette victoire de Francesco Bagnaia au Japon resserre encore un peu plus la lutte pour le titre. Jorge Martin conserve la tête du classement, mais avec seulement 10 points d’avance, la pression monte alors que la saison entre dans sa phase finale. Les prochaines courses s’annoncent décisives, et chaque point compte désormais pour les deux prétendants.
Le duel entre Bagnaia et Martin ne cesse de captiver les spectateurs, et le suspense reste entier quant à l’issue de cette bataille pour la couronne mondiale. De son côté, Marc Marquez pourrait bien jouer les trouble-fêtes, fort de son adaptation réussie chez Ducati Gresini, tandis que les pilotes français, malgré leurs difficultés actuelles, chercheront à terminer la saison sur une note positive.
Le championnat du monde MotoGP n’a jamais été aussi indécis, et le moindre faux pas pourrait changer la donne. Rendez-vous sur les prochains circuits pour voir qui, de Bagnaia ou de Martin, saura s’imposer comme le champion de la saison 2024.
Résultats
Place | # | Pilote moto | Moto | Temps | Points | Vitesse |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 1 | Francesco Bagnaia | Ducati Lenovo Team | 42:09.790 | 25 | 163.9 |
2 | 89 | Jorge Martin | Prima Pramac Racing | 42:10.979 | 20 | 163.8 |
3 | 93 | Marc Marquez | Gresini Racing MotoGP | 42:13.612 | 16 | 163.7 |
4 | 23 | Enea Bastianini | Ducati Lenovo Team | 42:14.148 | 13 | 163.6 |
5 | 21 | Franco Morbidelli | Prima Pramac Racing | 42:27.730 | 11 | 162.8 |
6 | 33 | Brad Binder | Red Bull KTM Factory Racing | 42:28.292 | 10 | 162.7 |
7 | 72 | Marco Bezzecchi | Pertamina Enduro VR46 Racing Team | 42:29.161 | 9 | 162.7 |
8 | 49 | Fabio Di Giannantonio | Pertamina Enduro VR46 Racing Team | 42:29.989 | 8 | 162.6 |
9 | 41 | Aleix Espargaro | Aprilia Racing | 42:40.232 | 7 | 162 |
10 | 43 | Jack Miller | Red Bull KTM Factory Racing | 42:40.974 | 6 | 161.9 |
11 | 5 | Johann Zarco | CASTROL Honda LCR | 42:41.357 | 5 | 161.9 |
12 | 20 | Fabio Quartararo | Monster Energy Yamaha MotoGP Team | 42:42.089 | 4 | 161.9 |
13 | 30 | Takaaki Nakagami | IDEMITSU Honda LCR | 42:42.793 | 3 | 161.8 |
14 | 10 | Luca Marini | Repsol Honda Team | 42:45.764 | 2 | 161.6 |
15 | 25 | Raul Fernandez | Trackhouse Racing | 42:49.111 | 1 | 161.4 |
16 | 42 | Alex Rins | Monster Energy Yamaha MotoGP Team | 42:50.629 | 0 | 161.3 |
17 | 87 | Remy Gardner | Yamaha Factory Racing Team | 43:09.337 | 0 | 160.1 |
DNS | 73 | Alex Marquez | Gresini Racing MotoGP | 0 | 0 | |
DNS | 12 | Maverick Viñales | Aprilia Racing | 19:33.809 | 0 | 161.9 |
DNS | 36 | Joan Mir | Repsol Honda Team | 0 | 0 | |
DNS | 32 | Lorenzo Savadori | Trackhouse Racing | 01:58.511 | 0 | 145.8 |
DNS | 31 | Pedro Acosta | Red Bull GASGAS Tech3 | 23:15.798 | 0 | 148.5 |
DNS | 37 | Augusto Fernandez | Red Bull GASGAS Tech3 | 10:46.773 | 0 | 160.3 |