Kevin Mayer est dans le coup, Makenson Gletty est impressionnant
Publié le
Journée de folie pour les premières épreuves du décathlon à Rome ce lundi. Si Kevin Mayer est dans le coup malgré un départ en demi-teinte, Makenson Gletty a lui impressionné. Retour sur cette journée pleine de suspense. Les Championnats d'Europe d'athlétisme se poursuivent à Rome, offrant des performances impressionnantes et des surprises pour l'équipe de France. Lundi soir, les premières épreuves du décathlon ont révélé des talents émergents et des défis pour les athlètes français.
À demain 🫡 pic.twitter.com/qrROGDRyvd
— Kevin Mayer (@mayer_deca) June 10, 2024
Makenson Gletty, la Révélation du Décathlon
Makenson Gletty a été la grande surprise du décathlon, se classant 3e à mi-parcours avec un total de 4 539 points. Le natif d'Haïti a battu ses records personnels dans trois des cinq épreuves : le 100 m (10,55 sec), le saut en longueur (7,59 m) et le 400 m (47,60 sec), tout en établissant son record de la saison au saut en hauteur (2,02 m). Ses performances impressionnantes ont permis de détourner les regards du favori français, Kevin Mayer.
🔥 IL EST EN FEU !
— FFAthlétisme (@FFAthletisme) June 10, 2024
🇫🇷 Makenson Gletty brille avec un nouveau record personnel sur le 400 m ! 47"60 pour conclure en beauté cette première journée... Une chose à dire : vivement demain !
💻 La compétition est à suivre en DIRECT sur @francetvsport#Roma2024 pic.twitter.com/CNFqBV606m
Kevin Mayer en Difficulté mais encore dans le coup
Kevin Mayer, le détenteur du record du monde, a eu une journée compliquée, se classant provisoirement 8e avec 4 230 points. Loin de ses standards habituels, Mayer a admis avoir été stressé et épuisé, n'ayant dormi que deux heures la veille. « Je suis plus stressé pour des qualifs que pour un Championnat. J'ai dormi deux heures cette nuit, et à chaque épreuve, c'est de plus en plus difficile, je ne voyais pas droit au 400 m... », a-t-il confié à France 3.
🏃 #Roma2024 | 🔥 Ça passe pour Kevin Mayer à 1m96 !!
— francetvsport (@francetvsport) June 10, 2024
🇫🇷 Nouvelle barre effacée par le Français qui monte en puissance.
📺 Le direct : https://t.co/E9NOOvBtj3 pic.twitter.com/ina2NfCrIZ
Mayer reste néanmoins déterminé à finir ce décathlon et à se préparer pour les Jeux Olympiques de Paris.
Téo Bastien en Retrait
Le troisième Français engagé dans le décathlon, Téo Bastien, a également connu des difficultés, se classant 14e avec 4 117 points. Un résultat en dessous de ses capacités, comme l'a souligné Mayer.
🤝 Contrat rempli pour Kevin Mayer, qui termine cette première journée en réalisant 49”73. Le recordman du monde est plus que jamais dans la course aux minima.
— FFAthlétisme (@FFAthletisme) June 10, 2024
💪 Téo Bastien termine en beauté cette journée, avec un chrono solide en 49”78. Une performance qui lui permet… pic.twitter.com/NIetycqxAK
Déception pour Pablo Mateo
Chez les hommes, Pablo Mateo n'a pas réussi à briller dans la finale du 200 m, terminant à une décevante 6e place avant d'être disqualifié.
Perchistes Françaises Hors du Podium
En finale du saut à la perche, les Françaises Ninon Chapelle et Alix Dehaynain ont toutes deux échoué à 4,43 m, terminant 9e ex-aequo, loin des places de podium.
La soirée de lundi aux Championnats d'Europe d'athlétisme à Rome a été marquée par des performances contrastées pour les Français. Si Makenson Gletty a émergé comme une nouvelle star du décathlon, Kevin Mayer a connu des difficultés inattendues. Helene Parisot a apporté une lueur d'espoir avec sa qualification en finale du 200 m, tandis que d'autres athlètes français ont eu du mal à s'imposer. La compétition continue et tous les regards sont tournés vers les prochaines performances des Bleus, en espérant des résultats encore plus brillants.
Actualités en rapport
- Un bilan très positif sur ce championnat d'Europe17 juin
- Makenson Gletty en bronze, Kévin Mayer qualifié pour les JO12 juin
- Kévin Mayer débute à Rome avec de grands objectifs10 juin
- Agathe Guillemot et Ilionis Guillaume en bronze10 juin
- Cyréna Samba-Mayela est championne d'Europe du 100m haies9 juin