Wilhem Belocian décroche l'argent sur 60m haies

Nico Par Nico

Publié le

Après des années de persévérance et de travail acharné, Wilhem Belocian a enfin atteint le podium mondial. Le hurdler français a remporté la médaille d’argent sur 60 m haies ce samedi à Nankin, derrière l’incontournable Grant Holloway. Un accomplissement majeur pour le Guadeloupéen de 29 ans, seulement deux semaines après avoir déjà décroché l’argent aux Championnats d’Europe à Apeldoorn.

Une consécration attendue depuis près de 11 ans

Près de onze ans après son sacre en tant que champion du monde juniors sur 110 m haies, Belocian savoure aujourd’hui sa première médaille mondiale chez les seniors. Et si cette médaille d’argent n’a pas la couleur de l’or qu’il espérait, elle n’en demeure pas moins un symbole fort de sa constance et de son talent.

Face à lui, il y avait Grant Holloway, véritable légende du 60 m haies, recordman du monde (7''27) et triple champion du monde indoor. Comme attendu, l’Américain de 26 ans a imposé sa loi, remportant la finale en 7''42, un chrono pourtant en deçà de ses standards habituels. Belocian termine deuxième en 7''54, juste devant le Chinois Liu Junxi (7''55), au terme d’une course où il a su puiser dans ses ressources mentales pour revenir malgré un départ moyen et deux haies touchées dans la dernière ligne droite.

Un mental d’acier malgré la fatigue

Le chemin jusqu’à cette médaille n’a pas été sans embûches. Fatigué par le décalage horaire (sept heures) et par une longue saison hivernale, Belocian reconnaissait que son corps « ne répondait pas parfaitement ». Son départ en finale n’a pas été optimal, et il s’est rapidement retrouvé en retrait. Mais sa capacité à accélérer entre les haies et à ne rien lâcher lui a permis de décrocher cette médaille mondiale tant attendue.

« Je voulais entendre la Marseillaise », confiait-il après la course, un brin frustré de ne pas avoir réussi à décrocher l’or, comme deux semaines plus tôt aux Championnats d’Europe où il avait échoué pour deux centièmes. « Mais cette médaille, je suis allé la chercher à l’orgueil. C’est une conclusion idéale à ma saison hivernale : vice-champion d’Europe, vice-champion du monde… J’espère que ça va me donner de la force pour la suite. »

Une page qui se tourne pour Martinot-Lagarde

La soirée fut plus amère pour Pascal Martinot-Lagarde, qui disputait ses derniers Championnats du monde en salle. Quadruple médaillé mondial sur 60 m haies, le hurdler de 33 ans n’a pas passé le cap des demi-finales, éliminé avec un chrono de 7''69. Fatigué et affecté par le décalage horaire, il termine avec un goût d’inachevé, mais non sans fierté. « Je reste sur ma faim, mais si ma carrière s'arrêtait demain, je partirais en paix », a-t-il confié avec émotion.

Un avenir prometteur pour Belocian

Cette médaille d’argent mondiale vient récompenser des années de travail et confirme que Wilhem Belocian fait désormais partie des grands du 60 m haies. Avec l’été et les Jeux Olympiques de Paris 2024 en ligne de mire, ce podium international pourrait bien être le tremplin dont il avait besoin pour viser plus haut encore. La faim est là, l’orgueil aussi : le hurdler tricolore pourrait bien réserver d’autres belles surprises.

Résultats

Place#Athlète
1386États-Unis Grant Holloway
2192France Wilhem Belocian
3145Chine Junxi Liu
4249Italie Lorenzo Ndele Simonelli
5118Belgique Michael Obasuyi
6262Jamaïque Demario Prince
7253Jamaïque Jerome Campbell
8146Chine Weibo Qin

Autres épreuves

épreuve précédente