Clément Ducos en finale du 400m haies

Nico Par Nico

Publié le

Dans une demi-finale du 400 m haies extrêmement relevée, marquée par la présence des stars Karsten Warholm et Alison Dos Santos, le Français Clément Ducos a réalisé une performance remarquable en se qualifiant pour la finale de vendredi. En revanche, son compatriote Wilfried Happio n'a pas réussi à franchir le cap.

Une Performance Éblouissante de Clément Ducos

Clément Ducos a surpris tout le monde lundi lors des séries et a réitéré sa performance en demi-finales en enregistrant un temps impressionnant de 47''85, son deuxième meilleur chrono après les 47''69 des séries. Le Bordelais de 23 ans, qui s'entraîne aux États-Unis depuis deux ans, a terminé deuxième derrière le Norvégien Karsten Warholm, auteur d'un temps de 47''67. Ducos a également devancé le Brésilien Alison Dos Santos, qui a fini en 47''95. Cette performance lui a permis de se qualifier pour la finale du 400 m haies, qui se tiendra vendredi à 21h45.

Une Qualification Méritée

Malgré une petite frayeur à la troisième haie, où il a semblé mordre sur la ligne du couloir 5, Clément Ducos n'a pas été pénalisé et sa qualification a été rapidement confirmée. Après la course, Ducos a exprimé sa joie : « Je suis très content, c'est ce dont j'ai toujours rêvé. Terminer deuxième derrière Karsten, c'est juste énorme. J'ai voulu partir aussi vite que ce dont j'ai l'habitude. J'avais un petit peu moins de jus ou peut-être qu'il y avait du vent. Je n'ai pas fait un record mais bon, ce n'est pas grave, c'est la place qui compte. Je suis très heureux. »

Déception pour Wilfried Happio

En revanche, la soirée a été moins fructueuse pour Wilfried Happio, l'autre Français engagé sur 400 m haies. Happio n'a pas réussi à se qualifier pour la finale, terminant troisième de sa course avec un temps de 48''34, derrière l'Américain Rai Benjamin (47''85) et le Jamaïcain Roshawn Clarke. Avec seulement le 12e temps des demi-finales, Happio n'a pas pu obtenir une place parmi les huit meilleurs.

Une Expérience Dure mais Enrichissante

Wilfried Happio a exprimé sa déception après la course : « C'est dur, c'est le sport de haut niveau. Quand on a sacrifié beaucoup de choses cette année, qu'on a changé de continent, qu'on a fait des sacrifices qu'on n'a jamais fait dans sa vie et qu'en fin de compte, on ne bat même pas son record, c'est dur. C'est pour ça aussi qu'on fait du haut niveau parce que ça ne marche pas tout le temps. Il faut faire preuve de résilience et aller de l'avant. Je suis déçu. »

La qualification de Clément Ducos pour la finale du 400 m haies est une excellente nouvelle pour l'athlétisme français. Tous les yeux seront rivés sur lui vendredi à 21h45, où il tentera de décrocher une médaille et de continuer à écrire son histoire dans cette compétition. Pour Wilfried Happio, il s'agira de tirer les leçons de cette expérience et de revenir plus fort dans les prochaines compétitions.

Résultats

Place#Athlète
11102Norvège Karsten Warholm
2646France Clément Ducos
3423Brésil Alison Dos Santos
41291États-Unis Trevor Bassitt
51078Nigeria Ezekiel Nathaniel
61062Pays-Bas Nick Smidt
7901Jamaïque Jaheel Hyde
8731Allemagne Joshua Abuaku

Autres épreuves

épreuve précédente épreuve suivante