Thibaut Collet décu et éliminé du saut à la perche avant la finale

Nico Par Nico

Publié le

Aux abords des balustrades violettes du Stade de France, Philippe Collet serre longuement son fils Thibaut dans ses bras. Les mots manquent pour consoler l'athlète dont le rêve vient de s'effondrer. « Il m'a dit ‘c'est comme ça !’ », confie Thibaut Collet. Des mots simples pour tenter de soulager une douleur partagée. « Je pense qu'il est très triste parce qu'il comptait sur son fils pour vivre ce que lui n'a pas pu vivre à l'époque », ajoute-t-il, faisant référence à son père, septième aux Jeux de Barcelone en 1992.

Une épreuve à laquelle il a failli ne pas participer après s'être rompu un ligament croisé en janvier. Contre toute attente, il avait repris l'entraînement cinq jours après l'incident.

Une Famille Attristée et un Rêve Olympique Brisé

Pour l'athlétisme français, c'est une lourde perte. Thibaut Collet, avec 46,03 m, se place au dixième rang après la septième épreuve du décathlon, décevant les espoirs de médaille. L'absence de tricolores en finale du saut à la perche est une première depuis Athènes 2004. L'Américain Chris Nilsen et les Français Robin Emig et Anthony Ammirati ont également échoué à se qualifier, rendant l'échec encore plus amer.

Un Concours Difficile et des Conditions Parfaites

Le concours de Thibaut Collet a été ardu : 5,60 m au deuxième essai, 5,70 m au troisième, mais il n'a pas réussi à franchir 5,75 m, nécessaire pour rester en course. « Les conditions étaient excellentes, mais le problème aujourd'hui, c'était Thibaut Collet. Ma prestation a été catastrophique », admet-il. L'enjeu et l'ambiance de ses premiers Jeux semblent l'avoir submergé. « Je me suis un peu fait happer par l'événement », reconnait-il.

Mondo Duplantis, qualifié avec deux essais à 5,60 m et 5,75 m, confirme l'intensité de l'ambiance : « C'est l'ambiance la plus folle que j'ai jamais vue pour des qualifications. Ils ont peut-être trop poussé pour Thibaut, il tremblait quand il sautait. »

La Douleur de l'Échec et le Poids de la Déception

Avec beaucoup de cran, Thibaut Collet prend l'entière responsabilité de son échec : « J'ai extrêmement honte de ma performance. J'ai raté ma compétition de A à Z. Physiquement, c'était horrible, je n'avais rien qui répondait. » Il s'excuse auprès de sa famille et de ses proches : « Un gros désolé à ma famille, à tous mes proches. J'ai des gens qui ont posé des congés sans solde, dépensé beaucoup d'argent pour venir. Et là, je me retrouve comme un con, je ne suis pas qualifié. »

Une Blessure Profonde et un Long Chemin vers la Récupération

Conscient de l'ampleur de sa défaite, Thibaut Collet se prépare à rentrer chez lui, profondément marqué : « C'est une blessure interne qui restera gravée à jamais parce que j'en rêve depuis très longtemps de ces Jeux Olympiques. Il va falloir que je vive avec le fait de me dire que les Jeux à Paris, je les ai ratés. » Il reconnaît que comprendre cet échec prendra du temps, et encore plus de temps pour le digérer.

Les Jeux Olympiques de Paris s'achèvent sur une note amère pour Thibaut Collet, un rêve olympique brisé, laissant place à une profonde introspection et un long chemin vers la récupération.

Retour sur sa journée:

Le live athlétisme du jour:

12h37

L'élimination de Thibaut Collet !

Troisième échec à 5,75 m, le Français est tombé dans le piège de ces qualifications. Quelle contre-performance !

12h28

Collet va encore devoir aller au troisième essai !

Quelle galère pour le Français. C’est toujours manqué à 5,75 m.

12h19

Collet se complique à nouveau la tâche

Ces qualifications sont décidément très difficiles pour Thibaut Collet, qui échoue à son premier essai à 5,75 m.


12h05

Anthony Ammirati est éliminé

Déjà treize perchistes ont franchi 5,70 m. Anthony Ammirati, lui, manque son troisième essai. Il ne verra pas la finale. C’est le deuxième des trois Tricolores engagés à être éliminé dans ces qualifications de la perche.

11h55

Thibaut Collet passe au dernier essai !

Le Français s'est fait très peur mais ça passe à 5,70 m. Ouf !


11h51

Nouvel échec pour Ammirati…

La situation se complique pour les Français. Comme Thibaut Collet, Anthony Ammirati vient de manquer son deuxième essai à 5,70 m.

11h43

Pression maximale pour Thibaut Collet !

C’est un nouvel échec à 5,70 m pour le Français ! Il est maintenant au pied du mur !


11h37

Premier saut manqué pour Ammirati

Anthony Ammirati va devoir s’y reprendre à 5,70 m.

11h28

Encore manqué pour Collet

Le Français se met sous pression, avec un premier essai raté à 5,70 m.

11h03

Thibaut Collet se reprend

Après un premier échec à 5,60 m, le Français passe à son deuxième essai. Il n’est pour autant que 13e du groupe A, puisqu’il est l’un des seuls à compter une erreur à cette hauteur.

10h56

Et ça passe pour Ammirati !

À l’inverse de Collet et Emig, Anthony Ammirati franchit parfaitement 5,60 m. Il prend la tête du groupe A des qualifications de la perche.

10h46

Premier échec pour Thibaut Collet

Ça ne passe pas à 5,60 m. Le Français est monté très haut mais est retombé sur la barre. Il va falloir se régler rapidement.

10h30

Débuts réussis également pour Anthony Ammirati

Le troisième Français à sauter dans ces qualifications de la perche a également franchi 5,40 m au premier essai. Dans le groupe A, Armand Duplantis n’est évidemment pas encore rentré dans le concours.

10h19

Premier saut réussi pour Thibaut Collet

Le Français a entamé son concours de qualification à la perche à 5,40 m. C’est facilement effacé par Collet, qui se met en confiance. La qualification directe pour la finale est fixée à 5,80 m.

10h08

Les qualifications de la perche vont s’ouvrir

Trois Français vont tenter de rejoindre la finale. Thibaut Collet est dans le groupe A, avec la star suédoise Mondo Duplantis et Anthony Ammirati. Robin Emig a été placé dans le groupe B.

09h19

Les Français en lice aujourd’hui

Décathlon : Makenson Gletty

Saut à la perche hommes, qualifications : Thibaut Collet, Anthony Ammirati, Robin Emig

800 m femmes, repêchages : Anaïs Bourgoin, Léna Kandissounon

1 500 m hommes, repêchages : Maël Gouyette, Azeddine Habz

Triple saut femmes, finale : Ilionis Guillaume

Relais 4x400 m mixte, finale : équipe de France

Résultats

Place#Athlète
11090Norvège Sondre Guttormsen
1790Grèce Emmanouil Karalis
11233Suède Armand Duplantis
11268Turquie Ersu Sasma
51064Pays-Bas Menno Vloon
61118Philippines Ernest John Obiena
71318États-Unis Sam Kendricks
8757Allemagne Bo Kanda Lita Baehre
9337Australie Kurtis Marschall
91002Lettonie Valters Kreiss
11643France Thibaut Collet
12634France Anthony Ammirati
121089Norvège Simen Guttormsen
121138Pologne Robert Sobera
151356États-Unis Jacob Wooten

Autres épreuves

épreuve précédente épreuve suivante