Les bleus s'imposent face à l'Australie pour lancer leur tournoi
Publié le
La Champions Cup 3x3, nouvelle compétition internationale mise en place par la FIBA, a débuté ce vendredi à Bangkok, en Thaïlande. Pour leur première rencontre, l’équipe de France masculine a bien lancé sa campagne en s’imposant face à l’Australie (17-13), tandis que les Bleues ont connu une entrée en matière difficile avec une défaite face aux Thaïlandaises (17-21).
Les vice-champions olympiques réussissent leur entrée ✅
— 3x3 FFBB (@3x3ffbb) March 14, 2025
La France s'impose face aux champions d'asie en titre au terme d'un gros combat physique 😤#3x3ChampionsCup | @FIBA3x3 pic.twitter.com/7Him2aHCU4
Les Bleus dominent l'Australie pour leur entrée en lice
Opposés aux champions d’Asie, les Bleus ont su répondre présents dès leur premier match de la compétition. Emmenés par les vice-champions olympiques Franck Seguela et Jules Rambaut, les Tricolores ont imposé leur rythme et pris l’ascendant sur une solide équipe australienne.
Dans une rencontre engagée, Hugo Suhard s'est distingué en inscrivant 7 points, tandis que Rambaut (5 points), Seguela (4 points, 5 rebonds) et Paul Djoko (4 rebonds) ont également joué un rôle clé dans cette victoire. Avec cette première victoire importante, la France se met en bonne position pour atteindre les demi-finales.
Classés têtes de série numéro trois dans cette Champions Cup, les Bleus poursuivront leur parcours samedi, avec deux rencontres décisives contre les États-Unis et la Thaïlande. Les deux premiers de la poule décrocheront leur ticket pour le dernier carré.
Les Bleues ratent leur entrée face à la Thaïlande
De leur côté, les Bleues ont connu un début plus compliqué. Opposées à la Thaïlande, pays hôte, elles ont dû s’incliner 17-21 malgré un match accroché.
L’équipe de France féminine, composée de Lisa Berkani (Umana Reyer Venezia, Italie), Nabala Fofana (Nice), Ève Wembanyama (Mondeville) et Éléna Zemoura (Aulnoye), devra impérativement réagir dès samedi pour espérer atteindre les demi-finales. Elles affronteront l’Espagne et l’Australie, deux équipes solides qui ne leur laisseront aucun répit.
🇹🇭 La saison 2025 de 3×3 commence par une défaite contre la Thaïlande pour l’équipe de France féminine, lors de la toute nouvelle #3x3ChampionsCup.
— BeBasket (@Be_BasketFr) March 14, 2025
🇫🇷 Les Bleus jouent leur premier match à 11h50, heure française, face à l'Australie. 🇦🇺 https://t.co/oXZfLEuu0B
Un tournoi relevé avec l’élite mondiale du 3x3
Nouvelle compétition majeure du circuit 3x3, la Champions Cup regroupe certaines des meilleures équipes du monde. On y retrouve notamment les champions olympiques (les Pays-Bas chez les hommes et l’Allemagne chez les femmes), ainsi que les vainqueurs des principales compétitions continentales (Coupe d'Afrique, Coupe d’Asie, AmeriCup et Coupe d’Europe).
Avec une victoire pour les hommes et une défaite pour les femmes, la France connaît un départ mitigé dans ce tournoi. Les prochains matchs de samedi s’annoncent cruciaux pour la suite du parcours des deux équipes tricolores.