France - Brésil, entrée en lice pour Wembanyama et son équipe

Lenny Par Lenny

Publié le

C'est le grand jour pour les basketteurs français. Aujourd'hui, les joueurs de Vincent Collet font leur entrée en lice aux Jeux Olympiques de Paris 2024. A 17h15, au Stade Pierre Mauroy de Villeneuve d'Ascq, près de Lille, ils seront opposés au Brésil.

Se rassurer après une préparation compliquée

Avec seulement deux victoires en six matchs de préparation, les hommes de Vincent Collet, n'ont pas vraiment fait le plein de confiance avant les JO. Au contraire même, ils ont montré quelques signes de fébrilité. Avec une défense trop friable et une attaque décousue, les coéquipiers de Nicolas Batum ne semblent pas encore tout à fait prêts pour débuter dans cette compétition olympique très relevée. Un constat que dresse le sélectionneur Vincent Collet :

“ Bien sûr que sur le plan du jeu, c’est pas encore tout à fait ça mais je pense qu’il faut être indulgent. Ce qui était important c’est surtout la mentalité où là il n’y a pas de temps à perdre. C’est à partir d’elle qu’on peut vraiment construire des choses. Sur le jeu, il faut qu’on se serve de ce premier tour pour se qualifier bien entendu, mais aussi continuer à progresser pour être au meilleur, je l’espère, pour le quart de finale”.

Ce premier match, a donc un double objectif, d'abord la victoire pour bien démarrer la compétition. Et ensuite, progresser dans le jeu pour pouvoir espérer faire un beau parcours.

Moins se reposer sur Victor Wembanyama

Cette préparation a aussi mis en évidence une certaine "dépendance" envers Victor Wembanyama. Le joueur NBA, des Spurs, ne passe pas inapercu sur et en dehors des terrains. Du haut de ses 2 mètres 24, il est toujours au centre de l'attention. Et si il peux être un atout redoutable pour les français avec ses paniers ou ses contres, il peux aussi être un point faible. Lorsqu'il n'est pas sur le terrain, les tricolores semblent ne plus avoir de repères. Le secteur extérieur n'arrive pas à prendre le relai, lorsque l'intérieur se retrouve sans Wemby. Résultat, les français piétinent et sont sans solutions. Un problème, qu'il faudra vite gommer. Pour cela des joueurs comme Evan Fournier ou Nando De Colo doivent hausser leur niveau de jeu.

Rendez-vous dès 17h15.

Actualités en rapport