Joyeux Anniversaire Julia Simon
Publié le
En ce lundi 9 octobre, nous souhaitons un joyeux anniversaire à Julia Simon. La biathlète tricolore fête ses 26 ans aujourd'hui. Retour sur les moments clés de sa carrière.
Ses débuts professionnels
Julia Simon a débuté sa carrière en biathlon en remportant le titre de Championne de France de mass start en 2013 dans la catégorie jeune. Cette performance l'a conduite à être sélectionnée pour les Championnats du monde de la catégorie l'année suivante, où elle a remporté la médaille de bronze en sprint et a été titrée sur le relais féminin aux Championnats du monde jeune de Presque Isle, aux États-Unis.
En 2015, elle a continué à briller, remportant une médaille d'or en relais dans la catégorie junior avec Chloé Chevalier et Léna Arnaud. Aux Championnats d'Europe à Otepää, elle a décroché la médaille de bronze sur le relais avec Anaïs et Chloé Chevalier ainsi que Coline Varcin.
À partir de la saison 2014-2015, Julia Simon a intégré le circuit IBU Cup, le deuxième échelon mondial du biathlon. Elle a rapidement obtenu des podiums et a remporté sa première victoire lors du sprint de Martell en janvier 2017. Cette victoire lui a ouvert les portes du circuit de la Coupe du monde, où elle a marqué ses premiers points en terminant 39e de la poursuite.
La saison 2017-2018 a été marquée par des performances notables, avec une 12e place sur le sprint d'Antholz. Elle a également remporté deux médailles aux championnats d'Europe, le bronze en poursuite et l'argent en relais mixte simple. Bien qu'elle ait été sélectionnée pour les Jeux olympiques de Pyeongchang, elle a agi en tant que remplaçante et n'a pas eu l'occasion de participer à une épreuve.
sa première en relais
Au cours de la première étape de la Coupe du monde 2018-2019 à Pokljuka, en Slovénie, Julia Simon a atteint son meilleur résultat en terminant quatrième du sprint le 8 décembre 2018, tandis que sa compatriote Justine Braisaz a terminé troisième. Le jour suivant, elle a terminé 14e de la poursuite. À l'étape suivante à Hochfilzen, lors de son premier relais en Coupe du monde, elle a obtenu son premier podium en terminant troisième avec Anaïs Chevalier, Célia Aymonier et Anaïs Bescond. À l'étape de Ruhpolding, elle a terminé à la onzième place, la meilleure parmi les Françaises.
Julia Simon a également remporté sa première victoire en Coupe du monde lors du relais à Ruhpolding, où elle a été alignée en première position de l'équipe française. Elle a été en tête avec l'Italienne Dorothea Wierer lors du passage de relais à Anaïs Bescond, ce qui a donné une vingtaine de secondes d'avance à Justine Braisaz. Anaïs Chevalier a franchi la ligne d'arrivée en tête, assurant ainsi la première victoire de Julia Simon en Coupe du monde. En 2019, elle est également devenue championne de France de mass start.
2020, le titre en coupe du monde
Au cours de la saison 2019-2020, Julia Simon a connu des performances remarquables. Elle a décroché son premier podium en terminant troisième de l'individuel d'Östersund, remporté par sa coéquipière Justine Braisaz. En janvier, lors du sprint d'Oberhof, elle a ajouté un deuxième podium à son palmarès en terminant à nouveau à la troisième place.
Le 25 janvier 2020, à Pokljuka, Julia Simon a contribué à une deuxième victoire en équipe lors du relais mixte. Elle a ensuite atteint un jalon important de sa carrière en remportant sa première victoire individuelle en Coupe du monde le 14 mars, lors de la poursuite de Kontiolahti en Finlande. Cette victoire a été rendue possible notamment grâce à un sans-faute au tir debout (5 sur 5) lors du dernier tir.
2023, année exceptionnelle
Pendant la saison 2022-2023, Julia Simon a démontré une progression significative dans son tir couché, considéré comme son point faible par Stéphane Bouthiaux, directeur de l'équipe de France.
Elle a remporté la poursuite lors de la première étape de la Coupe du monde 2022-2023 à Kontiolahti, se hissant à la seconde place du classement général. Julia a ensuite pris la tête du classement provisoire de la Coupe du monde pour la première fois de sa carrière après une troisième place lors du sprint à Hochfilzen. Elle a consolidé sa position en remportant la poursuite, ainsi qu'une victoire en relais, montrant une performance exceptionnelle au tir.
Aux championnats du monde d'Oberhof en février 2023, Julia Simon a remporté la médaille d'or dans la poursuite, sept ans après le précédent succès individuel d'une Française aux Mondiaux. Cependant, elle a connu des difficultés lors de l'individuel en raison d'un tir défaillant, la reléguant à la cinquième place. Malgré des problèmes de santé dus au SARS-CoV-2 après les championnats, elle a fait un retour impressionnant lors des épreuves de la Coupe du monde de Nové Město, gagnant des points importants.
Cependant, en juillet 2023, des révélations ont émergé concernant des plaintes pour fraude à la carte bancaire visant Julia Simon, dont une aurait impliqué sa coéquipière Justine Braisaz-Bouchet. Cette affaire a suscité des interrogations et des spéculations, conduisant Julia Simon à suspendre ses réseaux sociaux. La fédération française de ski a indiqué qu'elle attendait les résultats de l'enquête pénale avant de prendre une décision. En août 2023, Julia Simon a affirmé son innocence et a déposé une plainte pour usurpation d'identité.
Le 2 septembre 2023, elle a participé à son premier événement avec l'équipe de France lors du Martin Fourcade Nordic Festival.
📈💥 #Biathlon A moins de 50 jours du début de la coupe du monde, Julia Simon et Johannes Thingnes Boe sont favoris à leur propre succession selon les bookmakers. 🔽https://t.co/wuEu2pvVMY pic.twitter.com/dOkvzuqjzB
— Nordic Magazine (@NordicMag) October 7, 2023
Joyeux anniversaire Julia!
Actualités en rapport
- Joyeux anniversaire Julia Simon9 octobre
- L'équipe de France fait sa rentrée des classes8 octobre
- Joyeux anniversaire Emilien Jacquelin11 juillet
- Joyeux anniversaire Antonin Guigonnat2 juillet
- La sélection tricolore pour Oslo27 février
- Le sprint du jour et les espoirs tricolores9 février
- Une équipe de France surprise pour le relais mixte du jour7 février
- C'est parti pour les championnats du monde de biathlon6 février
- Justine Braisaz-Bouchet s'impose à nouveau à Oberhof5 janvier
- Les sélections tricolores pour Oberhof22 décembre 2023