Joyeux Anniversaire à Tony Yoka
Publié le
En ce 28 avril, nous souhaitons un joyeux anniversaire au boxeur Tony Yoka. Il fête aujourd'hui ses 31 ans. Retour sur sa carrière.
Son parcours
Né à Paris en 1992, Tony Yoka commence la boxe dès l'âge de 6 ans. Entrainé par son père (ancien boxeur) jusqu'au ses 16 ans, avant de rejoindre le prestigieux club de BA des Mureaux, où il sera entrainé par Moktar Hadjri, il deviendra par la suite l'un des meilleurs boxeur français. Il intègre l'INSEP à 17 ans, avant d'être repéré par Brahim Asloum en 2010, qui le fait intégrer la franchise Paris United. Malgré son jeune âge, en 2011, il participe au World Series of Boxing, dont il remporte l'édition. L'année suivante il sera sacré champion de France de boxe amateur en poids super-lourds, et participe aussi à ses premiers Jeux Olympiques (Londres, 2012). Après plusieurs blessures et une période post JO difficile, Tony Yoka est de nouveau sacré champion de France amateur des poids super-lourds, en 2014, après des victoires par KO en quart de finale, demi-finale et finale. Ce titre sera confirmé en 2015 avec cette fois-ci le titre de Champion du Monde de boxe amateur, ce qui lui permet de se qualifier pour les JO de Rio en 2016.
Charbon charbon ♻️
— Tony YOKA (@TonyYoka) February 28, 2023
📸 : @rakeem_madeit pic.twitter.com/OrhZyL6RO4
Champion olympique en 2016 grâce à sa victoire en finale contre le Britannique Joe Joyce en emportant deux rounds contre un, Tony Yoka devient boxeur professionnel en 2017. De plus en plus médiatisé, il signe un contrat d'exclusivité de 4 ans avec Canal+. La chaîne mise sur le boxeur et nomme son aventure sportive « La Conquête ». Il a pour objectif de devenir le premier champion du monde poids lourd français et pour cela il part en Californie s'entrainer au côté de Virgile Hunter. Vainqueur des ses trois premiers combats professionnels (contre Travis Clark, Jonathan Rice et Ali Baghouz). Mais après de bons débuts il sera sanctionné d'une suspension d'un an avec sursis par la commission antidopage de la fédération française de boxe pour « manquements » à la réglementation antidopage. En 2018, la sanction est confirmée, et il sera réellement suspendu jusqu'en juillet 2019. De retour à la compétition le 13 juillet 2019, il signe 7 victoires consécutives, avant de s'incliner le 15 mai 2022 contre Martin Bakole. De nouveau défait contre Carlos Takam, le 11 mars 2023, ces deux revers marquent un coup d'arrêt dans sa progression vers le titre mondial.
Tout droit 👊🏽 pic.twitter.com/w6cD5M6DVt
— Tony YOKA (@TonyYoka) January 27, 2023
Pour l'instant Tony Yoka, c'est 85 combats pour 71 victoires. On souhaite encore beaucoup de victoires et surtout un bel anniversaire à l'actuel champion EBU de l'Union Européenne dans la catégorie des poids lourds.
Son palmarès
Amateur
Médaille d'or aux Jeux olympiques de la jeunesse d'été, en 2010, à Singapour.
Médaille d'or Champion de France senior 2012 des +91 kg.
Médaille d'or Champion de France senior 2014 des +91 kg.
Médaille de bronze, Europe Médaille de bronze aux Jeux européens en +91 kg le 25 juin 2015 à Bakou.
Médaille d'or, monde Médaille d'or en +91 kg en aux championnats du monde de boxe amateur 2015 à Doha, Qatar.
Médaille d'or, Jeux olympiques Médaille d'or en +91 kg aux Jeux olympiques de 2016 à Rio de Janeiro, Brésil.
Professionnel
Actuel champion EBU de l'Union Européenne dans la catégorie des poids lourds
Vidéos
Finale JO 2016
Ses plus beau KO
Interview
Actualités en rapport
- Joyeux anniversaire Estelle Mossely19 août
- Billal Bennama vice champion olympique8 août
- Sofiane Oumiha, un destin en argent7 août
- Djamili-Dini Aboudou Moindze en bronze7 août
- Pas de médaille pour Davina Michel4 août
- Impérial, Sofiane Oumiha rejoint Billal Bennama en finale des JO4 août
- Héroïque Billal Bennama est en finale4 août
- Wassila Lkhadiri stoppée en quart de finale3 août
- Nouvelle médaille en vue pour la boxe avec Djamili-Dini Aboudou Moindze2 août
- Billal Bennama assuré d'une médaille2 août