J-1 avant le début des épreuves de boxe aux Jeux Européens

J-1 avant le début des épreuves de boxe aux Jeux Européens

Lenny Par Lenny

Publié le

Dès demain, les boxeurs français seront sur le ring pour tenter de décrocher une médaille dans ces Jeux Européens. Ils seront 13 français à représenter la bannière tricolores (6 femmes et 7 hommes).

Objectif qualification pour les JO 2024

Les épreuves de boxe de ces Jeux Européens se tiendront à Cracovie en Pologne et il s'agira de la première épreuve qualificative en vue des Jeux de Paris de 2024. Au cours de cette compétition, ce sont 44 (entre 2 et 4 par catégorie de poids) quotas qui seront attribués de manière nominative, cela concerna les finalistes voire les demi-finalistes. Les Français en tant que pays organisateur des JO l'an prochain ont d'ores et déjà trois places réservées, mais la FFB espère voir plus de pugilistes français à Paris en 2024: "À Cracovie, on voudrait qualifier au moins deux hommes et deux femmes", a déclaré Dominique Nato président de la fédération. Après être rentré bredouille de Tokyo en 2021, les Bleus veulent revenir sur le devant de la scène. Pour cela ils pourront compter sur Estelle Moselly, Mathieu Bauderlique ou encore Sofiane Ouhima qui avaient été médaillés au Jeux Olympiques de Rio en 2016. Les chances tricolores seront aussi défendus par Bilal Bennama vice champion d'Europe 2023, qui s'est montré très determiné avant la compétition: "Je suis capable de le faire. J’ai beaucoup travaillé la technique. Je suis content et prêt pour performer à Cracovie. Je rêve de Paris 2024, il n’y aura pas de meilleurs Jeux pour moi lors de ma carrière. Il faut rester méfiant. Mais si j’obtiens la qualification, je pourrai vivre un été serein". Enfin Amina Zidani sera une des boxeuses à suivre dans ces Jeux Européens. Médaillée de bronze aux championnat d'Europe cette année, la française à montré ses ambitions. " Après les Championnats du monde en Inde (16 au 26 mars 2023), les Jeux européens restent la plus grosse échéance de cette année 2023. Même s’il y a du stress, je me sens en forme après une très bonne préparation. Tout le monde veut arracher sa qualification, il va falloir donner le maximum. Se qualifier une année avant les Jeux, c’est un truc exceptionnel. J’ai envie de vivre ça. Ensuite, je crois que je pourrai passer les meilleures vacances de ma vie". Ces jeux européens sont donc importants en vue des JO 2024 et on espère voir les français briller.

🇵🇱 Direction Cracovie en Pologne pour les Jeux Européens !

Nos boxeurs français sont prêts à en découdre pour obtenir leur qualification aux JO de 2024. 🇫🇷#Boxe #Performance #FFBoxe #Boxing #EquipedeFrance #France #Paris2024 #INSEP pic.twitter.com/8dNVsmv2iP

— 𝑲𝒂𝒎𝒆𝒍 𝑯𝒂𝒔𝒏𝒊 (@KamelHasniCoach) June 20, 2023

Boxeurs sélectionnés

Femmes

Wassila Lkhadiri - Mouches, -50 kg

Delphine Mancini - Coqs, -54 kg

Amina Zidani - Plumes, -57 kg

Estelle Mossely - Légers, -60 kg

Emilie Sonvico - Welters -66 kg

Davina Michel - Moyens, -75 kg

Hommes

Billal Bennama - Mouches, -51 kg

Riad Labidi - Plumes, -57 kg

Sofiane Oumiha - Légers, -63,5 kg

Makan Traoré - Mi-moyens, -71 kg

Mathieu Bauderlique - Mi-lourds, -80 kg

Soheb Bouafia - Lourds, -92 kg

Djamili Dini Aboudou Moindzen - Super-lourds, +92 kg

Actualités en rapport