Carlos Rodriguez plus fort que les favoris

Carlos Rodriguez plus fort que les favoris

Nico Par Nico

Publié le

A Morzine, Carlos Rodriguez s'impose de quelques secondes devant Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard. Une victoire d'étape au courage pour l'espagnol. Etape marquée par une chute massive après quelques kilomètres et beaucoup de dégâts.

Après une heure de bataille intense, 22 coureurs parviennent à se détacher du peloton, formant une échappée massive. Cependant, leur avance ne dépasse jamais les quarante secondes. Christophe Laporte, membre de l'équipe Jumbo-Visma, impose un rythme effréné dès les premières ascensions de l'étape. Son allure infernale pousse notamment David Gaudu à la limite dans le col du Feu. L'équipe du maillot jaune travaille pour Jonas Vingegaard.

Au col de la Ramaz, Giulio Ciccone est finalement repris par le groupe des leaders, dominé par le maillot jaune. La cadence imposée par la Jumbo-Visma fait souffrir Tom Pidcock, qui se classe huitième au classement général. Dans le col de Joux Plane, Rafal Majka et Wout van Aert prennent les commandes du peloton. Seuls Sepp Kuss, Jonas Vingegaard, Tadej Pogacar, Jai Hindley, Cristian Rodriguez, Adam Yates, et Esteban Chaves Gall parviennent à rester dans la roue du coureur polonais.

À cinq kilomètres du sommet, Adam Yates se dresse sur les pédales et seuls le maillot jaune et le maillot blanc parviennent à le suivre. À quatre kilomètres du sommet, Tadej Pogacar passe à l'attaque et fait craquer Jonas Vingegaard.


chute massive et chaotique

Un départ chaotique dans cette 14e étape du Tour de France. Dès le départ, Frederik Frison a chuté dans une descente humide, un virage sur la droite qui a amené une quarantaine de coureurs au sol. Christian Prudhomme a immédiatement arrêté la course. Première victime, l‘Espagnol Antonio Pedrero (Movistar) est évacué sur civière. Louis Meintjes (Intermarché-Circus-Wanty), 13e du classement général ce matin, a également abandonné. Le Sud-Africain serait touché à la clavicule.

Une petite vingtaine de minute, plus tard, la course a repris ses droits. Après quelques kilomètres, Esteban Chaves abandonne impliqué dans la chute, le champion de Colombie ne pouvait plus suivre. Dans la descente du col de Saxel, Romain Bardet a chuté, le Français lourdement touché est obligé d'abandonner en compagnie de James Shaw. Ramon Sinkeldam posera pied à terre lui aussi quelques kilomètres plus tard. Ruben Guerreiro a, lui aussi, abandonné.


Pogacar reprend une seconde

Le jeu du chat et de la souris continue encore et encore entre les deux leaders du classement général. Ce samedi, c'est Tadej Pogacar qui aura beaucoup tenté, sans faire exploser le maillot jaune Jonas Vingegaard. Mini satisfaction tout de meme pour Pogacar qui reprend une petite seconde de retard à son rival. Il pointe désormais à 10 secondes au général.



Actualités en rapport