Felix Gall s'impose, Vingegaard finit d'assommer Pogacar
Publié le
L'autrichien Felix Gall s'impose à Courchevel pour cette 17ème étape du Tour de France. Jonas Vingegaard a une nouvelle fois fait plier Tadej Pogacar et s'envole vers la victoire finale.
Felix Gall (AG2R-Citroën) a remporté l'étape reine du Tour de France 2023 entre Saint-Gervais et Courchevel. Il a réussi à dompter le col de la Loze et a franchi la ligne d'arrivée en premier, devant Simon Yates (Jayco-AlUla) et Pello Bilbao (Bahrain-Victorious).
🏆🇦🇹 Felix Gall flies to victory on the @courchevel Altiport!
— Tour de France™ (@LeTour) July 19, 2023
🏆🇦🇹 Felix Gall s’envole vers la victoire à l’Altiport de @courchevel !#TDF2023 pic.twitter.com/EHNBXkfb8V
En ce qui concerne la course au Maillot Jaune, Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) est sur le point de s'assurer la victoire, suite à la terrible défaillance de Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) dans le col de la Loze.
Le coureur slovène Pogacar a chuté dans le col des Saisies en accrochant la roue de Nans Peters (AG2R-Citroën), avant son naufrage ultérieur dans la Loze. Malgré une blessure au genou, il s'est remis sur son vélo et a réintégré le peloton.
Pendant ce temps, une échappée d'environ trente coureurs s'est formée à l'avant, comprenant des cyclistes audacieux tels que Thibaut Pinot et David Gaudu (Groupama-FDJ), Guillaume Martin (Cofidis), Pello Bilbao, Simon Yates et Felix Gall.
💛On an other planet.
— Tour de France™ (@LeTour) July 19, 2023
💛Sur une autre planète. #TDF2023 pic.twitter.com/lIsCgKIofZ
Lors de l'étape sur les pentes du col de la Loze, le coureur Felix Gall a brillamment remporté la victoire en lançant une attaque décisive près du sommet. Malgré la détermination de Simon Yates qui a tout donné jusqu'à l'altiport de Courchevel, Gall a résisté et a offert à AG2R-Citroën sa première victoire sur ce Tour de France, comme prévu. Les spectateurs, nombreux sur les pentes noircies du col, ont assisté à cette étape marquante.
L'étape du col de la Loze a été couronnée par la victoire de Felix Gall, mais elle a également causé la chute de Tadej Pogacar. Sans que Jonas Vingegaard et son équipe n'accélèrent, le coureur slovène a admis sa défaite à 4 km du sommet, laissant ainsi filer irrémédiablement le Maillot Jaune. À l'arrivée, Pogacar a concédé plus de cinq minutes à Vingegaard, lui ouvrant une voie royale jusqu'aux Champs-Élysées pour remporter le Tour de France.
If anyone doubted that cycling was hard...
— Tour de France™ (@LeTour) July 19, 2023
Si vous pensiez que le vélo était simple... #TDF2023 pic.twitter.com/QMJCnwLLA7
Actualités en rapport
- Quel Bilan pour les français présents sur la Vuelta ?18 septembre 2023
- En route pour la Vuelta, J-4 avant le départ22 août 2023
- Jordi Meeus surprend et s'impose à Paris24 juillet 2023
- Tadej Pogacar s'impose, Thibaut Pinot héroïque22 juillet 2023
- Matej Mohoric s'impose d'un souffle21 juillet 2023
- Kasper Asgreen surprend les sprinteurs20 juillet 2023
- Vingegaard écrase le contre-la-montre18 juillet 2023
- Wout Poels s'impose à Saint-Gervais-Mont-Blanc17 juillet 2023
- Carlos Rodriguez plus fort que les favoris15 juillet 2023
- Kwiatkowski s'impose au sommet du Grand Colombier14 juillet 2023