France - Belgique, face à face entre deux géants

Lenny Par Lenny

Publié le

Aujourd'hui à 18h, c'est un nouveau tournoi qui commence pour l'équipe de France. Opposés aux belges, les français commencent la phase finale de l'Euro 2024, et n'ont plus le droit à l'erreur. La pression monte donc petit à petit, et il faudra passer le cap des huitièmes de finale pour continuer à espérer soulever le trophée.

Changement de système en vue

Pour ce premier match à élimination directe, le sélectionneur Didier Deschamps pourrait décider de changer de système de jeu. Fini le 4-3-3 avec plus ou moins trois milieux défensifs, place au 4-4-2 en losange. En tout cas c'est ce qui se murmure ces derniers jours. Après une phase de poules loin d'être convaincante, la solution pour enfin rassurer les supporters passera peut-être par une nouvelle organisation. Défensivement, rien ne devrait changer, et cela semble logique puisque les français ont encaissé un seul but sur les trois premiers matchs de cette compétition, et ce sur penalty (contre la Pologne). En revanche c'est dans l'animation offensive qu'il devrait y avoir du changement. Un changement qui semble nécessaire tant les français ont eu du mal à marquer lors de la phase de groupe. Antoine Griezmann, remplaçant contre la Pologne, devrait retrouver une place de titulaire, mais dans un rôle un peu différent de d'habitude. Pour animer le front de l'attaque, on devrait donc avoir deux attaquants de pointe, et un duo Kylian Mbappé - Marcus Thuram. Décrié pour son manque d'éfficacité, Ousmane Dembélé serait donc relégué sur le banc des remplaçants. Tandis qu'une attaque à deux pointes pourrait faire le plus grand bien à Marcus Thuram, qui est habitué à cette disposition en club avec l'Inter. Au milieu de terrain, le trio N'Golo Kanté, Adrien Rabiot, Aurélien Tchouameni, aligné ensemble contre la Pologne, devrait être reconduit.

Un adversaire malade ?

Certes les français n'ont pas brillés en ce début de championnat d'Europe, mais le constat est similaire pour les Belges. Battu 1-0 sur leur premier match par la Slovaquie, les diables rouges avaient ensuite bien réagis en battant la Roumanie 2-0, avant de terminer la phase de poule par un triste 0-0 contre les ukrainiens. Un match qui leur avait d'ailleurs valu des sifflets et un légère polémique avec leurs supporters malgré la qualification. Capable de bonnes choses comme de beaucoup moins bonnes, les Belges semblent être sur courant alternatif depuis le début de la compétition. Moins étincelante que par le passé, la Belgique reste tout de même redoutable et ne semble pas inquiète en vue de ce huitième de finale. L'ambiance en interne semble même être au beau fixe, c'est en tout cas ce que nous explique le journaliste liégeois Sacha Tavolieri :

"Tout se passe bien, et ceux qui ne jouent pas ou peu ne mettent pas le bordel. Les relations sont très bonnes entre l’ancienne et la nouvelle génération. Bien sûr, comme dans toutes les équipes, certains ont plus d’affinités avec d’autres, mais tout le monde s’entend bien. Ce qui n’empêche pas les joueurs d’être conscients que la production contre l’Ukraine n’était pas satisfaisante."

La Belgique, même un peu moins fringante reste donc un adversaire de taille, et les français devront montrer leur meilleur visage si ils veulent poursuivre l'aventure dans cet Euro 2024.

Rendez-vous donc en fin d'après midi pour ne rien louper de ce match.

Actualités en rapport